Émission du mardi 21 septembre 2010 - 19 h 30

Vernir ses planchers

Jusqu’à tout récemment, les produits de finition pour planchers les plus populaires étaient les vernis à base de solvants et uréthane et les vernis à l’huile. Or, ces produits extrêmement toxiques émettent de fortes doses de composés organiques volatiles (COV). Alors quand vient le temps de refaire ses planchers, quelles options de vernis plus écologiques s’offrent à nous ?

Voir la suite »

Le bio, vraiment bio?

Les produits biologiques sont maintenant faciles à trouver en épicerie et les Québécois en achètent de plus en plus. Mais ces produits sont-ils mieux contrôlés qu’il y a 10 ans, au Québec ? Et est-ce que ce qu’on achète est vraiment biologique?

Voir la suite »

Jardin de récupération

Influencés par la mode du « planted junk » aux États-Unis, c’est tendance actuellement de se faire un jardin à partir d’objets recyclés. L’idée est simple : on redonne vie à de vieux objets pour cultiver des plantes, des fines herbes ou des fleurs.

Voir la suite »

Des rasoirs jetables réutilisables

Inventé en 1975 par la société Bic, le rasoir « jetable » connaît depuis un succès fulgurant. Chaque année, des milliards de rasoirs jetables se retrouvent dans les sites d'enfouissement à travers la planète. Bonne nouvelle ! Un inventeur québécois, Celso Martell, vient de trouver la solution à ce qui représente une montagne déchets de plastique issus du pétrole et de lames usées : Martell Shaving Pad. Il s’agit de glisser la lame du rasoir jetable sur la surface en silicone et en quelques secondes, le tranchant de la lame est restauré comme s’il était neuf. L’invention fonctionne avec toutes les marques de rasoirs jetables. Adieu rasoirs jetables, bonjour rasoirs réutilisables. Source : http://www.innovatell.com/martell_shaving_pad.php?ln=fr

Voir la suite »

Troquer sa maison

Voir la suite »