Émission du mardi 28 septembre 2010 - 19 h 30

Une serre verte

Avec un climat comme le nôtre, la culture en serre est possible, mais elle comporte des coûts financiers et environnementaux. D’ailleurs, la culture en serre n’est pas toujours été considérée comme un choix écologique. Des serres, heureusement, prennent le virage vert. C’est le cas de l’entreprise familiale Savoura. Fleuron de l’agriculture québécoise, Savoura relève le défi de nous approvisionner en tomates l’année durant en réduisant le plus possible l’impact environnemental. Ce reportage fait découvrir ces installations situées à Saint-Étienne-des-Grès en Mauricie.

Voir la suite »

Acheter des crédits de carbone

Les Québécois génèrent en moyenne 11,5 tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Pour réduire notre empreinte écologique globale, il nous faut réduire la quantité de gaz à effet de serre que nous générons. Mais dans les faits, puisqu’il est impossible d’avoir une empreinte nulle, les GES restants peuvent être compensés par l’achat de crédits de carbone.

Voir la suite »

Érik Desprez

L’artiste Éric Desprez est une référence en matière de mobilier recyclé au Québec. Avec des pièces de bois qui proviennent de vieux bâtiments, d’églises, d’usines en voie de démolition, il crée du mobilier et des sculptures qui redonnent vie à des matériaux chargés d’histoire.

Voir la suite »

Des poubelles vertes

Depuis quelque temps des poubelles mixtes ont fait leur apparition à Montréal. Ils séparent déchets d'un côté et matières recyclables de l'autre. On peut les voir et les utiliser sur les grandes artères : Sainte-Catherine, Notre-Dame, mais elles commencent conquérir bien d’autres rues et bien d’autres villes étant donné leurs côtés pratiques!

Voir la suite »

Les « Schrebergarten »

Voir la suite »