Émission du mardi 6 mars 2012 - 19 h 30

Virage brun

Le compostage semble être la voie vers laquelle Québec se tourne pour mettre un sérieux frein au cycle de l'enfouissement. Analyse des promesses de la collecte des résidus alimentaires et portrait de ce "virage brun" qui prend forme, en prenant pour exemple les efforts entrepris par l'arrondissement Rosemont.

Voir la suite »

Élargir la consigne

Est-ce qu’il faudrait consigner les bouteilles de vin? Présentement, 65% de ces bouteilles sont récupérées via la collecte sélective. Le problème est qu’elles se cassent et contaminent les autres matières dans les centres de tri. C’est pourquoi, selon l’organisme Pro-Consigne, il faut les consigner. Selon Boisson gazeuse environnement, organisme qui gère la consigne au Québec, consigner les bouteilles de vin, c’est possible, il y a d’ailleurs plusieurs endroits au Canada où cela se fait, mais cette décision revient au ministre du développement durable et de l’environnement. BGE ajoute cependant que le statu quo doit prendre fin, à savoir que tant que les mêmes types de contenants seront gérés dans deux systèmes différents, soit la consigne et la collecte sélective, on ne pourra pas optimiser ni l’un ni l’autre. En attendant qu’on fasse un choix, 400 millions de contenants qui pourraient être consignés se retrouvent chaque année dans les sites d’enfouissement.

Voir la suite »

Acheter des CD

Voir la suite »

Climato-sceptiques

Malgré les constats établis par les scientifiques du climat sur le fait que la planète se réchauffe, les climato-sceptiques nient les évidences et font régulièrement valoir leurs arguments dans les médias. Survol et analyse de leur discours avec un politologue spécialiste de l'environnement et de la construction des opinions.

Voir la suite »