Émission du mercredi 24 septembre 2008 - 19 h 00

Les shampoings écologiques

Qui de mieux placés que les Denis Drolet pour tester des shampoings écologiques ? C’est ce que l’équipe de La vie en vert s’est dit en préparant le test sur les shampoings écologiques. Les deux humoristes ont les cheveux longs – c’est une de leur marque de commerce – et ils sont conscients de l’importance de bien les entretenir. Ils ont accepté de se prêter au jeu car ils sont sensibles aux questions environnementales. Ça tombait bien car certains ingrédients des shampoings conventionnels sont nocifs pour l’environnement et parfois même pour la santé. Cela dit, les shampoings écologiques sont-ils efficaces ? C’est ce qu’on verra…

Voir la suite »

Le bambou

Le bambou est considéré comme plusieurs comme un matériau idéal. En plus d’être solide, durable et esthétique, l’arbre croit à une vitesse folle. Trop beau pour être vrai ? Pour en avoir le cœur net, Steve Proulx s’est entretenu avec un doctorant en sciences forestière, Martin Seto, qui s’intéresse à l’industrie du bambou en Chine, et qui a fait plusieurs séjours là-bas. Il constate qu’en plus de la pollution générée par le transport, la demande croissante du bambou nuit à la biodiversité des forêts asiatiques. Sans compter que les produits faits de bambou contiennent du formaldéhyde. Matériau vert ? Oui, mais…

Voir la suite »

Recycler les ampoules fluocompactes

Plusieurs municipalités du Québec recyclent maintenant les ampoules fluocompactes. Comme elles contiennent un peu de mercure, on ne doit pas les jeter à la poubelle. Un nouveau service qui vous facilitera la vie.

Voir la suite »

Les résidus de bois

Ne jetez pas vos vieux morceaux de bois ! Envoyez-les plutôt au recyclage. Une fois déchiquetés, ils seront transformés en une multitude de sous-produits comme des copeaux, du paillis et du bois d’allumage.

Voir la suite »