Émission du mercredi 19 novembre 2008 - 19 h 00

Cycle de vie

Chaque produit, même le plus anodin, a un impact sur l’environnement. Prenons un T-shirt : pour le fabriquer il a fallu cultiver des champs de coton, utiliser de l’eau, des fertilisants, des pesticides, puis le récolter, le transformer en textile, le teindre, le coudre, l’emballer, le transporter, le porter, le laver et finalement le jeter. L’analyse du cycle de vie tient compte de toutes ces étapes et analyse l’impact de chacune sur l’environnement. Mais peut-on tenir compte de cette approche quand vient le temps de faire des achats ? Eve Beaudin s’est intéressée à la question.

Voir la suite »

Eau embouteillée

Au Québec, nous consommons plus de 250 000 bouteilles d’eau d’un demi-litre par jour. Et notre consommation ne cesse d’augmenter. Comment expliquer cet engouement pour l’eau embouteillée alors que notre eau potable est, en général, de bonne qualité ? Réalisons-nous les conséquences environnementales de cette consommation ? L’eau embouteillée est peut-être une menace pour l’environnement, mais on peut encore la prévenir.

Voir la suite »

Transport de marchandises

Quiconque circule au Québec l’a constaté : les camions sont omniprésents sur les autoroutes comme en milieu urbain. Ces mastodontes contribuent aux gaz à effets de serre, à la détérioration des routes et à la congestion automobile. Il existe pourtant une solution pour réduire l’impact du camionnage : l’implantation de centres intermodaux de marchandises, l’équivalent en quelque sorte du comptoir Sears appliqué à la marchandise.

Voir la suite »

Couvre-planchers

Pour réduire à la source les contaminants de votre maison, commencez par ce qu’il y a sous vos pieds !

Voir la suite »