Équipe

K

K

Actuellement conceptrice et productrice de l'exposition 1000 jours, qui sera présentée à l'été 2012 au Centre sur la Biodiversité à Montréal, K est aussi l'instigatrice de Vous êtes ici, un rassemblement d'artistes multifonctionnels, qui ensemble, contribuent à créer un monde plus harmonieux et plus vivant. Elle siège également au comité conseil du Stade Olympique, proposant une approche plus écologique dans les choix qui concernent le toit du stade et le Parc Olympique. Tour à tour recherchiste et productrice, elle est aujourd’hui chroniqueuse, animatrice, reporter, réalisatrice et tutti quanti. « Je suis, si l’on peut dire, de la nouvelle vague des artistes multidisciplinaires. Une sorte de productrice bio de l’audiovisuel! ». K se défend bien d'être une « granola » pure et dure, mais la question environnementale fait décidément partie de son quotidien. Avec un sens de l'humour bien aiguisé, elle se donne la mission de conscientiser les Québécois à comprendre les conséquences de leurs actes en matière d'environnement.

Avec La vie en vert, K ira sur le terrain, en exploratrice, cherchant à comprendre, faisant la lumière sur les modèles de cause à effet. Tout ça en nous faisant sourire et en mettant au rancart le ton moralisateur qui accompagne souvent la question verte."

Sophie Fouron

Sophie Fouron

Vive, allumée et spontanée, Sophie Fouron évolue dans le milieu de la télévision québécoise depuis de nombreuses années. Chef recherchiste aux Francs-Tireurs, productrice au contenu pour l’émission La Liste (productions Bazzo Bazzo) ou idéatrice en développement de nouvelles émissions télé, Sophie adore « fabriquer » du contenu. Elle a maintenant beaucoup de plaisir à s’exprimer devant les caméras depuis son passage remarqué aux Lionnes comme chroniqueuse la saison dernière. Passionnée autant par les phénomènes de société, les médias, la politique internationale que les habitudes de consommation, Sophie aborde toujours les sujets de façon curieuse, critique et légèrement décalée!

La vie en vert représente pour elle un merveilleux défi, tant sur le plan professionnel que personnel, notamment pour combler son besoin de compréhension entourant les questions environnementales et les habitudes de consommation responsable. Pour Sophie, tout est une question d'angle. Et son angle séduit, choque et fait réfléchir.

Paul Journet

Paul Journet

Paul écrit pour La Presse depuis 2004. Il a commencé comme chroniqueur culturel, tout en écrivant pour les sports et en tenant un blogue électoral à deux reprises sur Cyberpresse. Depuis 2010, il couvre la politique à l'Assemblée nationale du Québec, où il traite notamment de questions environnementales. Collaborateur régulier à la Première Chaîne de Radio-Canada (Christiane Charette, Sportnographe), il a parallèlement complété une scolarité de maîtrise en philosophie politique à l'Université de Montréal.

Habitué de la colline parlementaire, Paul nous propose cette année un point de vue éditorial sur les grands enjeux économiques, politiques et sociaux souvent à la base du développement durable. Il n'hésite pas à questionner les acteurs de l'actualité et pose un regard lucide sur l'adoption de politiques environnementales et de leurs conséquences directes sur notre société. Il analyse aussi simplement certains statu quo verts socioéconomiques qui, en 2012, devraient être amplement questionnés.

Steve Proulx

Steve Proulx

Journaliste indépendant et chroniqueur depuis 2001, Steve Proulx signe la chronique Angle mort dans l’hebdomadaire Voir. En plus d’avoir participé à plusieurs émissions radio et télé à titre de chroniqueur-recherchiste, il est l’auteur notamment de Boycott, des Saisons du Parc Belmont (Libre Expression, 2005) et de L’Opération Passe-Partout (Trécarré, 2007). Touche-à-tout, il faisait paraître en 2009 le premier tome de sa série de romans jeunesse, Le Cratère. Les deux premiers tomes de cette série font partie de la cuvée des meilleurs livres 2010-2011 de Communication-Jeunesse.

Collaborateur des saisons précédentes de La vie en vert, Steve représente la continuité dans cette nouvelle mouture du magazine. Un nom qui est synonyme d'une belle expérience avec tous les aspects verts de la consommation.