Les recettes maison de madame Chasse-tâches

Par Ève Beaudin

Émission du 7 février 2007

Réagissez sur notre page facebook

La Vie en Vert vous suggère de faire le décompte des produits nettoyants, toutes catégories confondues, qui se trouvent dans vos armoires et placards, voire même au garage. Vous serez sans doute étonné du résultat. Une famille canadienne moyenne utilise 20 à 40 litres de produits nettoyants et au Québec, chaque ménage y consacre plus de 220$ par année. Avons-nous vraiment besoin de tous ces produits pour rendre nos maisons propres ?

Louise Robitaille, bien connue sous le nom de Madame Chasse-taches nous propose ses trucs pour nettoyer sans nuire à l’environnement. Armée de vinaigre, de bicarbonate de soude, de sel et de citron, elle nous offre une démonstration convaincante de l’efficacité de ces produits qui n’encombrent pas les placards. Elle nous propose des recettes simples, écologiques et économiques.

Ariel Fenster, chimiste, nous explique pourquoi certains produits réagissent bien à la saleté.

Nettoyer la canalisation de l’évier ou du bain : verser 45 ml (3 c. à soupe) de bicarbonate de soude dans le tuyau et 125 ml (½ tasse) de vinaigre chaud. Boucher et laisser reposer trente minutes avant de rincer à l’eau très chaude.

Ariel Fenster : Le mélange du vinaigre (acide) et du bicarbonate de soude (base) produit une mousse = CO2. Le gaz qui s’en dégage débouche les canalisations.

Nettoyer le four : Faire une pâte avec 125 ml (½ tasse) de bicarbonate de soude, 125 ml (½ tasse) de sel de table et un peu d’eau chaude. Étendre cette pâte à l’aide d’une brosse et laisser reposer quelques heures (ou toute la nuit). Les saletés s’enlèveront facilement. Si les taches sont plus anciennes, saupoudrer l’intérieur du four de savon en granules pour le lave-vaisselle. Recouvrir le tout de papier absorbant mouillé et laisser agir toute une nuit avant de retirer le papier et de laver le four avec une eau additionnée de savon à vaisselle.

Ariel Fenster : Le bicarbonate de soude (base) est un abrasif, un agent récurant que l’on utilise depuis longtemps. La réaction chimique de cette combinaison de la base avec un acide (la graisse) transforme la graisse en savon qui s’enlève facilement avec un chiffon.

Nettoyer le four à micro-ondes : Pour enlever les éclaboussures, chauffez de l’eau dans une tasse en pyrex pendant trois à quatre minutes. Ajoutez un quartier de citron ou 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre. La vapeur couvrira l’intérieur du four et vous n’aurez qu’à y passer un linge, sans frotter, pour tout nettoyer en un tournemain.

Ariel Fenster : Ici, c’est surtout la vapeur qui agit, mais l’acide dégraisse aussi.

Nettoyer la Salle de bains : Pour enlever le calcaire sur les éviers et dans la douche, nettoyer avec une solution de vinaigre. Pour enlever les cernes dans la cuvette : y verser 500 ml (2 tasses) de vinaigre et laisser agir une nuit entière. Le gros sel mélangé au vinaigre chaud enlève les cernes jaunâtres laissés par une eau dure. Pour nettoyer le lavabo et le bain, on prépare une solution d’eau et de bicarbonate de soude que l’on verse dans une bouteille avec vaporisateur.

Ariel Fenster : Les taches de calcaire sont en réalité du carbonate de calcium. Le vinaigre les dissout car c’est un acide. Tout ce qui est acide solubilise le carbonate de calcium ou les sels. Éliminez la moisissure en frottant les surfaces avec une éponge mouillée imbibée de vinaigre, puis laissez sécher.

Nettoyer les vêtements : On peut enlever une panoplie de taches sur le tissu en utilisant tout simplement de l’eau chaude. Il suffit de tendre le tissu sur un bol en le retenant avec une bande élastique pour former un tambour. Versez de l’eau bouillante et les taches disparaîtront sans utiliser de nettoyant. Pour raviver la blancheur des vêtements, ajoutez un ou deux citrons en quartiers dans la lessiveuse. Pour assouplir les tissus, ajoutez du bicarbonate de soude dans la lessiveuse.

Travaux ménagers

Recyclez une vieille bouteille munie d’un vaporisateur et nettoyez vitres et miroirs avec de l’eau et du vinaigre.

Pour désodoriser la maison : dissoudre 5 ml (1 c. à café) de bicarbonate de soude dans 500 ml (2 tasses) d'eau chaude, puis ajouter 5 ml (1 c. à café) de jus de citron et d’huiles essentielles. Mettre la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporiser.

Les avantages indéniables de ces produits-maison : ils ne coûtent pas cher, ne nuisent pas à l’environnement et ils sont efficaces. Il suffit de les essayer pour s’en convaincre

Louise Robitaille, Madame Chasse-taches
Ariel Fenster, professeur de chimie

Monique Tremblay
Laval
J'apprécie beaucoup votre émission et c'est pour cela que je me permets de vous envoyer un autre truc écolo avec le vinaigre.   À l'arrivée du printemps, nous sommes tentés de mettre nos plantes en pots et de commencer celles qui pourront orner nos plate-bandes.
Alors pour nettoyer nos pots de terre cuite de dépôts calcaires : laisser tremper les pots pendant 24 h dans une solution d'eau vinaigrée soit 1 part de vinaigre et 7 parts d'eau, puis le lendemain, rincer les pots à l'eau claire et bravo les pots sont remis à neuf!

Sujet : Nettoyer, entretenir  

Aussi dans cette émission

L'entretien du réfrigérateur

Comment obtenir un rendement optimal pour notre réfrigérateur?

Sujet : Consommer mieux   Économiser l’énergie  

Êtes-vous carboneutre

Planter des arbres pour compenser notre production de gaz à effet de serre

Sujet : Polluer moins   Tendances et enjeux  

La Smart et l'hiver québécois

La Smart, une petite voiture qui tient la route