Réduire sa consommation d'eau

Par Ariane Paré-Le Gal

Émission du 31 janvier 2007

Réagissez sur notre page facebook

Chaque québécois consomme environ 350 litres d’eau par jour, une moyenne nettement supérieure à plusieurs pays européens dont la consommation s’élève à 150 litres d’eau quotidiennement. En tant que consommateur, il est possible de diminuer considérablement sa consommation d’eau en modifiant certaines habitudes et en apportant quelques changements dans sa salle de bain.

Les parents : Susan Teolis et Richard Darwish
Les enfants : Kevin Roy, 21 ans, Elisabeth Roy, 18 ans, Michaël Darwish, 18 ans, Emilie Roy, 15 ans, Catherine Darwish, 14 ans, William Roy, 13 ans

L’équipe de La vie en vert a eu envie de voir s’il ne serait pas possible de réduire la consommation moyenne d’eau d’une famille québécoise. La famille Teolis-Darwish a accepté de se prêter au jeu. Nous avons donc installé un compteur d’eau dans leur résidence et avons mesuré pendant une semaine la quantité d’eau utilisée par les six enfants et les parents. À la fin de la semaine, Ariane-Paré Le Gal a rencontré la famille pour leur présenter les résultats.

En une semaine, la famille Teolis-Darwish a utilisé 14 800 litres d’eau ce qui représente une consommation moyenne de 264 litres d’eau par jour par personne à laquelle il faut évidemment ajouter l’eau utilisée à l’école ou au travail durant la journée. Le total est donc sensiblement le même que la moyenne québécoise.

Notre objectif avoué étant de réduire la consommation d’eau, nous avons identifié les principales sources de consommation d’eau dans la maison et nous avons vérifié s’il y avait des fuites au niveau des tuyaux, ce qui n’était pas le cas.

Par la suite, nous avons installé un pommeau de douche à débit réduit, des aérateurs pour les robinets et un coupe-volume dans le réservoir de la toilette. Tout était prêt pour débuter le test.

Les membres de la famille Teolis-Darwish ont décidé de relever le défi audacieux de réduire leur consommation d’eau de 20%.L’équipe de La vie en vert est retournée deux semaines plus tard pour constater les résultats.

Afin d’atteindre l’objectif fixé, chaque membre de la famille s’est efforcé de modifier certaines habitudes. Émilie s’est lavé les cheveux aux deux jours plutôt que quotidiennement, William et Élisabeth se sont unis pour maximiser leurs brassées de lavage, Susan a diminué l’eau utilisée pour laver la vaisselle et tous ont fait un effort particulier pour réduire la durée des douches. Le côté compétitif des adolescents a été mis à profit durant cette période car tous et chacun ont eu un malin plaisir à calculer la consommation des autres.

La deuxième semaine de test a révélée que la consommation d’eau de la famille Téolis-Darwish totalisait 11 527 litres, soit une diminution de 3 273 litres. L’objectif a été dépassé puisque la famille a réussi à diminué sa consommation de 22%. La fierté pouvait se lire dans les yeux de chacun des membres de la famille qui souhaitent conserver quelques bonnes habitudes!

Environnement Canada, réduire sa consommation d’eau
http://www.ec.gc.ca/water/fr/manage/effic/f_weff.htm

Festival du gaspillage de l’eau, RESEAU environnement
http://www.festivaldugaspillage.com/htm/parti.htm

  • Consommation d’eau dans la salle de bain : 65%
  • Consommation d’eau, bain et douches : 35%
  • Consommation d’eau, chasse d’eau : 30%
  • Consommation d’eau, lessive 20%
  • Consommation d’eau, cuisine, boisson : 10%
  • Consommation d’eau, ménage : 5%
  • Consommation d'eau, lave-vaisselle: jusqu'à 45 litres pour les vieux modèles, 18 litres pour les modèles plus récents
  • Débit d’un robinet normal : 13,5 litres/minute
  • Débit d’une robinet avec aérateur : 6 à 9 litres/minute
  • Débit d’un pommeau de douche normal : 15 à 20 litres/minute
  • Pommeau de douche à débit réduit : 9 litres/ minute

Aussi dans cette émission

Des finis écolos pour les meubles

Entretenir les meubles de façon écologique

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins  

Les alternatives au sel en hiver

Le sel : redoutable pour la glace… et pour l’environnement.

Sujet : Polluer moins   Préserver la nature  

Les compteurs d'eau pour mettre fin au gaspillage

Les compteurs d’eau résidentiels, un moyen peu efficace d’éviter le gaspillage.

Sujet : Économiser l’eau  

Les placements éthiques

Placer ses économies peut-il devenir un geste environnemental?

Sujet : Investir   Tendances et enjeux