Beauté maison

Par Ariane Paré-Le Gal

Émission du 5 décembre 2007

Réagissez sur notre page facebook

Crèmes de jour, crèmes de nuit, exfoliants, masques hydratants, shampooings: les ménages canadiens dépensent plus de 1000$ par année en produits de soins corporels de toutes sortes. Les produits de beauté conventionnels sont souvent dispendieux et peuvent contenir plusieurs substances nocives. De tout temps, les gens ont fabriqué leurs produits de beauté pour prendre soin de leur corps et de se dorloter en utilisant des huiles naturelles, des extraits de plantes et même de la nourriture.

Julie Deslauriers, comédienne,
Ariel Fenster, Chimiste

La vie en vert a demandé à la comédienne Julie Deslauriers de jouer l’alchimiste et de concocter et tester des produits de beauté faits à la maison, à partir principalement de nourriture! Le lait corporel à la crème et au miel, le démaquillant au concombre, le masque à l’avocat et le soin pour cheveux à base d’œufs sont-ils efficaces? Julie Deslauriers a passé une semaine à prendre soin d’elle, au naturel!
 
Lait démaquillant au concombre
Passer au mélangeur 80g de concombre et 15g de lait. Filtrer. Le lait démaquillant se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Lait nourrissant corporel au miel
Mélanger 30 ml de miel liquide, 50 ml d’huile de noyaux d’abricot et 15 ml d’huile de bourrache Ajouter 125 ml de crème fraîche. Le lait nourrissant se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Masque nourrissant à l’avocat
Écraser un avocat mûr et mélanger à un peu d’huile d’olive. Appliquer sur la peau préalablement nettoyée et éviter le contour des yeux. Laisser reposer 15 minutes et rincer à grande eau. Le masque doit être appliqué immédiatement et ne se conserve pas.

Baume adoucissant pour les cheveux fatigués
Battre 2 œufs avec le jus d’un citron et deux cuillères à café de miel. Appliquer ce mélange sur les cheveux en malaxant et laisser agir 5 à 10 minutes. Rincer.

Très sceptique quant à l’efficacité du lait démaquillant, Julie Deslauriers a été surprise de découvrir que le concombre et le lait suffisent à démaquiller tant le visage que les yeux, même lorsqu’elle utilisait du mascara résistant à l’eau. Ariel Fenster, chimiste à l’université McGill explique ce succès grâce au gras contenu dans le lait. Seul petit désavantage, elle a dû frotter un peu plus qu’avec un démaquillant conventionnel ce qui a irrité la peau fragile des yeux.

Le lait corporel à base de crème, d’huile de bourrache et de miel s’est avéré très efficace, mais l’odeur a beaucoup déplu à Julie Deslauriers. « Le lait corporel est composé principalement de crème fraîche et je trouvais l’odeur très désagréable. J’ai donc ajouté deux cuillérées d’essence de vanille, ce qui a nettement amélioré le produit » affirme-t-elle. Plus long à pénétrer la peau et légèrement collant à cause du miel, Julie Deslauriers a préféré utiliser le lait corporel uniquement le soir.

Julie Deslauriers confirme l’efficacité de ces deux produits à usage quotidien : « Tant le lait démaquillant que le lait corporel ont très bien fonctionné, mas j’ai eu de la difficulté à m’habituer à l’odeur que les produits laitiers laissaient sur ma peau, ainsi qu’au fait de devoir aller les chercher dans le réfrigérateur chaque soir! » s’amuse-t-elle.

Contrairement aux produits achetés en magasin et qui contiennent des agents de conservation, les produits de beauté faits maison doivent généralement être gardés au frais, idéalement dans des contenants de verre opaque ou de plastique pour les protéger de la lumière. Leur durée de vie varie selon les ingrédients, mais on peut compter 7 à 8 jours d’utilisation pour un produit fait avec des aliments. Il faut aussi être prudent avec les concoctions maison et ne pas toucher à la mixture avec les mains afin d’éviter la contamination bactériologique des produits.

Julie Deslauriers a eu deux coups de cœur : le masque à l’avocat pour son côté rafraîchissant et le soin capillaire à base d’œufs pour la légèreté qu’il donne à la chevelure.
« J’ai adoré l’effet de l’avocat sur ma peau, mais il ne faut surtout pas répondre à la porte après l’avoir appliqué! », lance-t-elle. Selon Ariel Fenster, l’avocat a des propriétés irritantes qui font légèrement gonfler la peau, ce qui lui donne une apparence lisse et en santé. L’huile que contient l’avocat, comme le miel ou le gras des produits laitiers d’ailleurs, agit comme une barrière qui empêche l’évaporation de l’eau de la peau.

Et les œufs? « Les protéines qu’ils contiennent agissent comme un revitalisant, rendant les cheveux soyeux et plus volumineux », affirme Ariel Fenster. Julie Deslauriers a adoré la recette : « Je vais certainement refaire le traitement plusieurs fois, ce n’était pas qu’une légende urbaine, ça fonctionne vraiment!»

Fabriquer ses produits de beauté coûte généralement beaucoup moins cher que d’acheter leur équivalent en pharmacie. Le lait démaquillant au concombre n’a coûté que quelques sous, idem pour le baume pour les cheveux à base d’œufs et pour le masque à l’avocat. Par contre, lorsque la fabrication de produits de beauté nécessite des ingrédients particuliers, la facture peut rapidement augmenter, d’autant plus que ces produits ne se conservent pas longtemps. L’huile de bourrache utilisée pour le lait corporel est très dispendieuse, mais on pourrait opter pour un autre type d’huile plus abordable.

Une fois que l’on connaît les grandes propriétés des ingrédients de base, on peut facilement les doser à son goût, ou même les remplacer. Par ailleurs, on doit être prudent avec les huiles essentielles qui peuvent représenter un danger pour la santé lorsqu’elles sont utilisées en trop grande quantité.

L’offre de livres sur les produits de beauté maison en librairie est plutôt faible, quoiqu’on en trouve quelques-uns. Il faut se rabattre sur des fournisseurs en ligne et à la toile où on trouve quantité de sites consacrés au sujet.
 
Internet regorge de recettes variées pour fabriquer ses produits de beauté. Faites-en l’essai :

http://www.linternaute.com/femmes/beaute/0409cosmeto_bio/3fabrication.shtml
http://www.doctissimo.fr/html/forme/beaute_chez_soi/articles/8578-produits-beaute-maison-recettes-naturelles.htm

Sujet : Prendre soin de soi  

Aussi dans cette émission

Décorations «énergivores»

Des petits trucs pour choisir ses décorations de Noël.

Sujet : Économiser l’énergie   Polluer moins  

Foyers d'agrément et chauffage d'appoint

Découvrez les foyers certifiés EPA, moins polluants et tout aussi efficaces!

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins