Des finis écolos pour les meubles

Par Stéphane Pilon

Émission du 31 janvier 2007

Réagissez sur notre page facebook

À la maison, les meubles sont en quelque sorte les personnages muets de notre décor. Pour les protéger contre les traces de vie laissées par nos activités, une grande variété de finis vient à la rescousse. Mais attention à ceux qui nous empoisonnent la vie !

Les vernis les plus nocifs, à base de pétrole, émettent des quantités importantes de composés organiques volatils, les COV, plutôt irritants pour nos voies respiratoires. Les vernis à base d’eau, les huiles naturelles, et la cire d’abeille seront nettement moins durs pour notre santé.

Avant d’appliquer un fini, il faudra d’abord préparer la surface. Si elle est déjà couverte d’un vernis difficile à identifier, mieux vaut porter un masque et bien aérer la pièce, pendant et après le sablage au papier fin.

Le vernis à base d’eau, qui émet nettement moins de COV que le vernis à base de pétrole, va sceller le bois sous une pellicule de plastique. Pour les surfaces plus sollicitées, on en mettra deux couches.

De leur côté, les finis à base d’huiles naturelles, comme l’huile de lin, ont l’avantage de pénétrer le bois et de le nourrir, tout en le rendant imperméable. Sur les surfaces où de la nourriture est déposée, on consultera un expert ou on choisira des produits arborant la certification FDA, de l’agence américaine d’inspection des aliments.

La cire d’abeille a aussi ses atouts : elle remplit les imperfections du bois et procure un fini satiné si on la polit bien. Sa texture molle, nous obligera cependant à en appliquer de nouvelles couches assez régulièrement.

Enfin, comme tous ces finis ont leur petit caractère, mieux vaut lire leurs fiches techniques pour connaître leurs surfaces de prédilection, le nombre de couches à appliquer, et la longévité de la protection qu’ils fourniront à nos vieux amis !

Huile naturelle Prato Verde
www.artdec.ca
 
Huile pénétrante, huile de finition et cire en pâte ÉcoSélection
www.ecoselection.com
 
Langevin et Forest
www.langevinforest.com/fr/tips/finishing.asp

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins  

Aussi dans cette émission

Les alternatives au sel en hiver

Le sel : redoutable pour la glace… et pour l’environnement.

Sujet : Polluer moins   Préserver la nature  

Les compteurs d'eau pour mettre fin au gaspillage

Les compteurs d’eau résidentiels, un moyen peu efficace d’éviter le gaspillage.

Sujet : Économiser l’eau  

Les placements éthiques

Placer ses économies peut-il devenir un geste environnemental?

Sujet : Investir   Tendances et enjeux  

Réduire sa consommation d'eau

Réduire sa consommation d’eau par des gestes simples, c’est possible.