Les avantages du lave-vaisselle

Par Stéphane Pilon

Émission du 14 mars 2007

Réagissez sur notre page facebook

Les lave-vaisselle des temps modernes consomment en moyenne deux fois moins d’eau et d’électricité que leurs ancêtres d’il y a quinze ans. On peut donc s’épargner la corvée de vaisselle sans avoir mauvaise conscience, d’autant plus qu’un lave-vaisselle, s’il est bien utilisé, emploie aussi deux fois moins d’eau qu’un lavage à la main.

Pour éviter les excès de rinçage avant de déposer la vaisselle dans son appareil, on s’appliquera à bien vider les contenants. Et en remplissant sa machine à capacité, sans la surcharger, on maximisera chaque lavage.

La plupart des nouveaux appareils sont dotés de capteurs de saleté qui ajustent automatiquement la durée du lavage, la température et la quantité d’eau. Toutefois, en testant les cycles manuels plus courts quand la vaisselle n’est pas trop sale, il est possible que notre appareil consomme encore moins d’eau et d’énergie.

Pour les détergents, en réduisant de 25 % les doses prescrites par les fabricants, on obtient un lavage tout aussi acceptable, en diminuant les coûts et l’impact sur l’environnement.

Si on choisit des détergents sans phosphates, moins nocifs pour la nature, ils pourraient cependant être moins efficaces contre les accumulations de calcaire : il faudra donc ajouter un peu de vinaigre blanc dans le contenant à rinçage, pour avoir une vaisselle et un appareil propres.

Enfin, pour un maximum d’efficacité, il est important de vider régulièrement le filtre situé au fond du lave-vaisselle. Et puisque les repas sont des rituels quotidiens, ces bonnes habitudes sont aussi à « entretenir » !

Test de Protégez-vous, 2005 et 2001
www.pv.qc.ca
 
Nettoyants Lemieux
www.nettoyants-ecolo-lemieux.com

  • En 1990, la consommation de plus des deux tiers des lave-vaisselle s’élevait à 1000 kWh et plus par an. Aucun des modèles fabriqués aujourd’hui ne dépasse 700 kWh / an et les meilleurs affichent un rendement énergétique de moins de 400 kWh / an.(Protégez-vous).
 
  • Avec un modèle récent, on consomme environ 18 litres d’eau par cycle, alors qu’avec un vieux modèle, la consommation d’eau oscille entre 25 et 45 litres
 
Savons biodégradables et sans phosphate, disponibles à la Coop La Maison verte
  • Savon Bio-Vert, liquide, 1,5 litre : 7,99 $
  • Savon Nature Clean, liquide, 1,8 litre : 11,29 $
  • Savon Lemieux, en poudre 2kg, 7,75$

Sujet : Économiser l’eau   Économiser l’énergie   Polluer moins  

Aussi dans cette émission

Une boîte à lunch zéro déchets, partie 1

Mission boîte à lunch

Calculer l'empreinte écologique de l'humanité

Une empreinte écologique inquiétante

Sujet : Tendances et enjeux  

Les papiers domestiques jetables

Papiers domestiques aux fibres recyclées

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins   Réduire / Recycler / Réutiliser