Les produits verts en quincaillerie

Par Ève Beaudin

Émission du 8 octobre 2008

Réagissez sur notre page facebook

À La vie en vert, nous recommandons souvent aux bricoleurs de choisir des produits éco-responsables quand vient le temps de faire des rénovations. Mais, jusqu’à tout récemment, repérer ces produits relevait de l’exploit car ils n’étaient pas toujours bien identifiés en magasin.

Heureusement, les choses sont en train de changer. En effet, deux grandes quincailleries identifient maintenant les options écologiques dans leurs allées, soit Home Dépôt et RONA. La vie en vert a demandé à deux bricoleurs de se rendre dans ces deux magasins pour voir si l’affichage mis en place facilitera leur magasinage...

Test proposé

Nous avons remis une liste d’achat à un couple de bricoleurs. Ils devaient trouver une option écologique pour chacun des produits en repérant les appellations suivantes en magasin : « Options Éco » chez Home Dépôt et « Éco responsable » chez RONA. Sur leur liste : un pot de teinture, un pot de peinture, un tube colle à bois, une moulure en bois, une planche de mélamine et un système d’éclairage de jardin. Tous écologiques. Pour corser le défi, nous ne leur avons pas donné d’indications sur les critères à privilégier pour choisir un produit vert (par exemple, peinture sans COV) et nous ne les avons pas aiguillés vers des certifications à rechercher sur les emballages, comme Energy Star.

Invités

Jean et Rollande Dufort, un couple de bricoleurs à la retraite.

Intervenants

Élise Vaillancourt, Directrice régionale du marketing chez Home Dépôt.
Carole Paré, Responsable du marketing chez RONA.
Édouard Clément, Coordonnateur technique à la Chaire internationale en analyse du cycle de vie.

Démarche des quincailliers

Home Dépôt et RONA n’identifient pas les produits verts de la même façon dans leurs magasins et ils n’ont pas la même approche pour certifier les produits. Cependant, les deux distributeurs ont décidé de mettre les options plus écologiques dans les mêmes allées que les produits équivalents. On retrouve donc la peinture recyclée dans le même étalage que la peinture normale; la teinture sans composé organique volatile à côté des autres teintures; les moulures certifiées par le Forest Stewardship Council garantissant que le bois provient d’une forêt bien gérée à coté des autres moulures, etc. Il faut donc porter attention quand on fait son magasinage.

Home Dépôt

Home Dépôt a débuté l’identification des produits verts dans ses magasins en 2004. En ce moment, on compte plus de 1 500 produits Options Éco sur les tablettes. Pour choisir les articles qui portent cette appellation, l’entreprise travaille avec un organisme externe, le Summerhill Group. Ce groupe s’assure que les produits identifiés répondent à certains critères. Ils peuvent avoir des certifications reconnues, comme Energy Star, être moins polluants ou contribuer positivement à améliorer l’environnement.

Les dirigeants de Home Dépôt estiment que leur entreprise a un pouvoir d’influence important auprès de l’industrie. Elle veut que cette initiative incite les manufacturiers à concevoir des produits plus verts et qu’ils les identifient clairement pour aider les consommateurs à faire de meilleurs choix.

Pour aider leurs clients dans leurs recherches, Home Dépôt a créé un site Internet où l’on trouve beaucoup d’informations sur les produits Options Éco. Il peut être utile de le consulter avant de se rendre en magasin. Plusieurs produits Options Éco sont aussi vendus en ligne.

http://www.homedepot.ca/webapp/wcs/stores/servlet/EcoContent?catalogId=10051

Chez RONA on retrouve les options plus écologiques en repérant le logo Éco responsable. L’entreprise québécoise utilise l’analyse du cycle de vie pour approuver les produits qui portent cette appellation. Pour cela, RONA travaille avec la Chaire en analyse du cycle de vie qui s’intéresse à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, de son berceau à son tombeau. C’est une démarche très longue qui demande beaucoup de rigueur et qui prend en compte tous les impacts environnementaux d’un produit.

Afin d’informer ses clients, RONA a choisi d’indiquer aux consommateurs quels sont les éco-labels à rechercher pour chaque catégorie de produits. L’identification des produits en magasin vient tout juste de se terminer à travers le Canada. Pour l’instant, 450 articles portent l’appellation Éco responsable et quelques centaines d’autres sont en attente d’approbation. Ce nombre devrait augmenter avec le temps.

Verdict de nos testeurs

Jean et Rollande ont trouvé tous les produits indiqués sur leur liste d’achat, dans chacune des bannières. Par contre, leur magasinage leur a demandé plus de temps que s’ils avaient acheté ces produits sans avoir à choisir des options plus vertes. En effet, le fait de devoir repérer les affiches, chercher les logos sur les produits et lire les informations qui accompagnent les options plus écologiques demande un peu d’efforts. Ils auraient apprécié des affiches un peu plus visibles, particulièrement chez Home Dépôt. Mais ils ont aussi appris des choses et découvert l’existence d’articles plus verts qu’ils n’auraient pas remarqué sans l’identification.

Conclusion

Dans l’ensemble, nous pouvons saluer les efforts de Home Dépôt et de RONA. Grâce à leurs initiatives, ils facilitent le magasinage des options plus vertes en quincaillerie. Évidemment, il reste du chemin à faire pour que ces articles soient encore plus visibles. Les personnes qui arrivent préparées et qui savent ce qu’elles doivent rechercher comme certification réussiront à trouver les produits qu’elles cherchent plus rapidement. Il ne faut pas oublier que les consommateurs ont eux aussi un pouvoir d’influence auprès des fabricants. En achetant des produits conçus pour avoir moins d’impacts sur l’environnement, ils influencent l’offre.

Informations complémentaires

Avant de vous déplacer, informez-vous. Cette étape de préparation vous permettra d’économiser du temps en magasin et d’éviter les erreurs. Les deux sites suivants vous donneront des informations fiables sur les options plus vertes qui existent pour rénover et entretenir votre maison.

Sujet : Consommer mieux   Construire / rénover  

Aussi dans cette émission

Le Pédibus

Partir pour l’école du bon pied !

Sujet : Polluer moins   Prendre soin de soi   Se déplacer / voyager  

Lave-vaisselle ou lavage à la main ?

Lave-vaisselle ou lavabo ?

Sujet : Consommer mieux   Économiser l’eau   Nettoyer, entretenir  

Manger bio

Manger bio: recherchez les logos !

Sujet : Consommer mieux   S’alimenter