Les boules à frigo

Par Ève Beaudin

Émission du 5 novembre 2008

Réagissez sur notre page facebook

Le gaspillage alimentaire est considérable en Amérique du Nord. On estime même que chaque foyer jette environ 25 % des aliments qu’il achète. Un nouveau produit disponible sur le marché prétend conserver nos fruits et légumes frais trois fois plus longtemps. Il s’agit des Fridge Balls. Ces curieuses petites boules vertes sont-elles intéressantes pour éviter le gaspillage ? Deux volontaires ont accepté de les tester pour nous.

Le produit testé : les Fridge Balls

Ces petites boules de plastique perforé contiennent un sachet de permanganate de potassium et de zéolite. Le permanganate de potassium a la propriété d’oxyder l’éthylène, un gaz produit par certains fruits et légumes lors de leur mûrissement. Si ce gaz est en contact avec des fruits et légumes qui y sont sensibles, cela accélérera leur vieillissement. Comme le permanganate de potassium est utilisé par l’industrie alimentaire pour oxyder l’éthylène nous avons voulu les tester.

Nos volontaires

Pour vérifier leur efficacité, nous avons fait appel à Diane Leclair et à son frère, Jocelyn Leclair, des Fermes Leclair & Frères. Ces deux producteurs de radis ont entreposé des fruits et légumes dans leur réfrigérateur respectif pendant deux semaines.

Notre spécialiste

À l’issu de ce test, Dominic Rochefort, professeur de chimie à l’Université de Montréal, fera un test de chimie pour vérifier si le produit a réellement oxydé l’éthylène.

Conditions de test et aliments entreposés

· Dans chacun des deux réfrigérateurs, il y avait un tiroir avec une boule Fridge Balls et un autre sans boule
· Les réfrigérateurs étaient réglés à 4° C
· Les produits étaient entreposés dans la même position dans chacun des tiroirs
· Les tiroirs étaient ouverts tous les jours

Nous avons entreposés des pommes et des abricots qui produisent de l’éthylène avec des légumes qui sont sensibles à ce gaz : brocoli, choux de Bruxelles, laitue, asperges, carottes nouvelles, radis. Tous ces aliments supportent bien le froid. En effet, nous voulions éliminer l’effet croisé du vieillissement dû à l’éthylène combiné aux blessures attribuables au froid. Les produits choisis étaient identiques à l’œil et au toucher (taille, fermeté, etc.).

Le verdict

Après deux semaines, nous sommes retournés chez Diane et Jocelyn Leclair pour évaluer avec eux la différence entre les légumes dans chacun des deux réfrigérateurs. Après avoir comparé la texture, la couleur et le degré de flétrissement des légumes entreposés avec la boule avec ceux entreposés sans Fridge Balls, nous avons constaté que le produit ne semblait pas avoir prolongé la conservation des aliments. Les deux producteurs de radis ont même relevé des résultats différents d’un réfrigérateur à l’autre.

Ces observations sont corroborées par les résultats du test de Dominic Rochefort, professeur de chimie à l’Université de Montréal. Selon son test de chimie, le permanganate de potassium présent dans les boules utilisées n’aurait pas capté l’éthylène de façon significative. Probablement parce que l’éthylène est un gaz volatile qui s’échappe à chaque fois qu’on ouvre les tiroirs du réfrigérateur.

Le permanganate de potassium utilisé par l’industrie alimentaire est souvent inséré dans des emballages hermétiques mais comme les tiroirs du réfrigérateur ne le sont pas, les Fridge Balls se sont montrées inefficaces. Les deux volontaires ont donc déclaré qu’ils n’investiraient pas dans ce produit. Ils conseillent plutôt d’apprendre à bien entreposer nos aliments.

Conseils pour la conservation des fruits et légumes

· Évitez d’entreposer les produits qui émettent de l’éthylène et avec ceux qui y sont sensibles. Par exemple, les pommes et la laitue
· Apprenez à identifier les fruits et légumes qui n’aiment pas le froid : tomates, concombres, bananes, aubergines, poivrons…
· Entreposez les légumes qui aiment l’humidité dans un sac : laitue, les carottes, les asperges.
· Choisissez les radis en sac, car ils se conservent plus longtemps

Informations complémentaires

Les Fridge Balls sont vendues en pharmacie et en grande surface pour environ 13 $ plus les taxes (paquet de trois boules). On peut utiliser chaque boule pendant un mois. Les recharges ne sont pas vendues au Québec. Les produits disponibles sur Internet ne sont pas livrés au Canada. Les Fridge Balls sont aussi suremballées dans un plastique non recyclable.

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins   S’alimenter  

Liens utiles

Fridge Balls

http://www.fridgeballs.com/

Le site de la compagnie



Thermoguide du MAPAQ

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/NR/rdonlyres/F4F3E56B-4688-4E5F-A01D-0FBD2C67A079/0/thermoguide.pdf

Guide d’entreposage des aliments



Aussi dans cette émission

1-800-Got-Junk ?

Recycler sans lever le petit doigt !

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins   Réduire / Recycler / Réutiliser  

Lave-vaisselle

Des détersifs sans phosphate pour le lave-vaisselle

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins   Préserver la nature  

Énergie en hiver

Préparez votre maison pour l’hiver

Sujet : Consommer mieux   Économiser l’énergie