Panneaux photovoltaïques

Réagissez sur notre page facebook

Jusqu’à tout récemment, seules les personnes éloignées du réseau hydroélectrique s’intéressaient aux sources d’énergies alternatives, au Québec. Mais la flambée des prix de l’énergie et les changements climatiques incitent de plus en plus de gens à considérer l’énergie solaire photovoltaïque pour alimenter leur maison en électricité.

Comment ça marche ?

L'énergie solaire photovoltaïque est une forme d'énergie renouvelable permettant de produire de l'électricité. Les cellules photovoltaïques, reliées entre elles sur un module solaire, transforment le rayonnement solaire en électricité. Généralement, plusieurs modules sont regroupés pour former une installation. Ils sont habituellement installés sur le toit de manière à ce que l’inclinaison soit suffisante pour que la neige glisse sur les parois de verre et pour mieux capter la luminosité.

Le courant continu généré à partir du rayonnement solaire est utilisé pour alimenter un appareil ou recharger une batterie. Le courant doit d’abord passer par un onduleur avant d’être transformé en 110V et être acheminé vers la maison. Généralement, les personnes branchées au réseau électrique travaillent sans batterie, car elles peuvent s’approvisionner au réseau si leurs besoins ne sont pas comblés par le solaire. Les personnes hors réseau utilisent des batteries qui leur assurent du courant, peu importe la luminosité et les variations dans leur demande. Au Québec, ces batteries assurent une alimentation stable durant les jours plus courts de l’automne et du début de l’hiver.

Utilisation du solaire

Tout ce qui consomme de l’électricité peut être alimenté par des panneaux photovoltaïques, soit l’éclairage, les électroménagers, les ordinateurs, les petits appareils électriques. Cependant, pour tout ce qui génère de la chaleur, comme le chauffage de la maison et de l’eau, il est préférable d’utiliser une autre technologie : l’énergie solaire thermique. En effet, il est plus efficace et moins coûteux de générer de la chaleur grâce à cette technologie. Nous parlerons d’ailleurs des chauffe-eau solaires dans un reportage qui sera diffusé le 15 octobre 2008.

Les avantages de l’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire est renouvelable et propre. Et les personnes qui utilisent des panneaux photovoltaïques pour s’alimenter ont prouvé qu’il s’agit d’une technologie fiable et sécuritaire, qui ne demande aucun entretien. Elle est particulièrement intéressante dans les nombreuses situations où le raccord au réseau d’électricité est impossible, comme une maison construite en pleine forêt, ou encore pour les personnes qui désirent une maison autonome et verte. Par contre, oubliez l’idée de convertir votre unifamiliale à l’énergie solaire : les coûts sont beaucoup trop importants.

Les coûts du solaire

Au Québec, on estime que l’électricité produite avec des panneaux photovoltaïques coûte six fois plus cher que le prix de l’électricité résidentielle. Un kWh produit avec de l’énergie solaire photovoltaïque coûte environ 0,42$ par rapport aux 0,07$ le kWh demandés par Hydro-Québec.

Mais l’investissement peut en valoir le coût, même au Québec. Si Hydro-Québec ne se rend pas à la résidence ou si le coût de branchement au réseau dépasse les 15 000$ à 20 000$, il est avantageux d’installer des panneaux solaires. Les petites installations pour les petits chalets de chasse et de pêche sont aussi intéressantes.

Exemples de coûts pour les équipements (installation incluse)
Les prix sont approximatifs

Exemple 1
Maison familiale de taille moyenne
Non connectée au réseau d’Hydro Québec

24 panneaux = 2 880 watts / 15 000 $
12 batteries / 6 000 $
Autres équipements / 7 000 $
Total : 28 000 $

Exemple 2
Chalet, utilisation de fin de semaine
Non connecté au réseau d’Hydro Québec

8 panneaux = 960 watts / 5 000 $
6 batteries / 3 000 $
Autres équipements / 4 000 $
Total: 12 000 $

Exemple 3
Petite cabane de chasse & pêche ou
Véhicule récréatif
Non connectés au réseau d’Hydro Québec

2 panneaux = 240 watts / 1 250 $
2 Batteries de 12 volts / 400 $
Autres équipements / 550 $
Total: 2 200 $

Ces prix sont donnés à titre d’exemple. Les personnes qui s’intéressent à l’énergie solaire doivent bien évaluer leur consommation. Avant de faire une installation de ce genre, il est très important de s’informer. Certains organismes, comme Énergie Solaire Québec, aident les consommateurs dans leurs recherches et leur recommandent des entreprises sérieuses. La qualité des équipements choisis, particulièrement les batteries et l’onduleur, est importante.

Intervenant
Jean Pelletier, Propriétaire d’une maison autonome et consultant en énergie durable.

Informations complémentaires :

Tableau de consommation des différents appareils
Avant de vous lancer dans le solaire, évaluez bien votre consommation.
http://www.hydroquebec.com/residentiel/mieuxconsommer/calcul_consom.html

Énergie Solaire Québec
http://www.esq.qc.ca
Énergie Solaire Québec est un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mandat de promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire et des autres ressources énergétiques renouvelables au Québec. Ses activités s'adressent au grand public et aux divers intervenants des secteurs de l'énergie et du bâtiment.

L’organisme offre un répertoire des intervenants pour les ressources énergétiques renouvelables (solaire, éolienne, géothermique, micro-hydraulique, etc.) : le « Répertoire québécois des énergies renouvelables ». Vous y trouverez les coordonnées de nombreux professionnels et entrepreneurs exerçant au Québec, de même qu’une liste des équipements de technologie renouvelable offerts sur le marché.

L’association offre aussi des cours et des cliniques sur les énergies renouvelables.

Ressources naturelles Canada
Le ministère publie de très bons guides pour les personnes qui s’intéressent aux énergies renouvelables. Pour les commander : 1-800-387-2000

Société Canadienne d’hypothèques et de logement
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/efenreco/efenreco_003.cfm

Programme d’autoproduction d’électricité au Québec
Au Québec, on appelle ce programme Mesurage Net. Il s’agit d’une option tarifaire. Les autoproducteurs injectent leurs surplus sur le réseau et en échange, ils ont des crédits en kWh sur leur facture d’Hydro-Québec. Au bout de 2 ans, on met la banque à zéro. Sept personnes fournissent de l’électricité à Hydro-Québec de cette façon, dont la maison du Rebut global, à Baie St-Paul. Onze personnes sont en attente d’approbation.

Cette option n’est pas près de se transformer en rachat d’électricité car Hydro-Québec fonctionne par appel d’offre pour la production d’électricité. De plus, selon Hydro-Québec, l’approvisionnement est trop intermittent et les autoproducteurs suffisent rarement à tous leurs besoins.
http://www.hydroquebec.com/autoproduction/fr/liens.html
http://www.hydroquebec.com/autoproduction/fr/index.html

Programme ontarien
Les clients raccordés au réseau qui possède des panneaux solaires paient 0,11$ le kWh pour leur électricité, comme tous les autres clients. S’ils ont un surplus, ils peuvent le vendre 0,42$ du kWh au réseau, et cela, dès le 1er kWh. Certains clients reçoivent donc un remboursement de la compagnie d’électricité provinciale à la fin du mois. La durée du contrat est de 20 ans.

Cette situation est probablement possible car la situation est différente là-bas. L’Ontario n’est pas exportatrice l’électricité, de plus la province a promis de fermer des centrales au charbon d’ici quelques années. De plus, il semble qu’un projet d’électricité provincial de grande ampleur exigerait des investissements trop importants.

Ce programme est le plus « agressif » en Amérique du Nord. Et il fonctionne. De plus, il est intéressant car la demande en été est de plus en plus élevée, à cause de la climatisation. Or, le solaire permet de réduire la demande en périodes de pointe car c’est justement durant ces heures que le solaire produit le plus.

Sujet : Construire / rénover   Économiser l’énergie  

Liens utiles

Énergie Solaire Québec

http://www.esq.qc.ca

Société Canadienne d’hypothèques et de logement

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/efenreco/efenreco_003.cfm

Hydro-Québec

http://www.hydroquebec.com/residentiel/mieuxconsommer/calcul_consom.html

Pour évaluer votre consommation d'électricité



Hydro-Québec

http://www.hydroquebec.com/autoproduction/fr/index.html

Programme d'autoproduction d'électricité



Hydro-Québec

http://www.hydroquebec.com/autoproduction/fr/liens.html

Pour en savoir plus sur l'autoproduction d'électricité



Aussi dans cette émission

Nettoyage à sec

Lavage à la main ou nettoyage à sec ?

Sujet : Consommer mieux   Nettoyer, entretenir   Polluer moins   Se vêtir  

Boîte à lunch écolo

Ventre plein, poubelle vide !

Sujet : Consommer mieux   Réduire / Recycler / Réutiliser   S’alimenter  

Le principe du pollueur-payeur

Vous polluez ? Et bien payez maintenant !

Sujet : Polluer moins   Tendances et enjeux  

Diète GES

À vos balances ! La vie en vert vous met au régime des gaz à effet de serre !

Sujet : Composter   Polluer moins   S’alimenter   Se déplacer / voyager