Par Ève Beaudin
Le tourisme responsable est de plus en plus populaire auprès des voyageurs soucieux de l’environnement et en quête d’expériences nouvelles. Mais l’industrie a-t-elle adopté des critères plus responsables ? Existe-t-il des « tout inclus » plus responsables ? Pouvons-nous planifier et acheter un voyage à l’étranger qui correspond aux valeurs du tourisme responsable ?
L’offre et la demande
Le tourisme responsable est un tourisme qui concilie le développement économique, l’approche sociale et le respect de l’environnement. Ce type de tourisme englobe notamment l’écotourisme, le tourisme solidaire, l’agrotourisme et le tourisme éthique.
Selon Juliana Priskin, du Réseau de veille en tourisme ESG UQAM, seulement 5 % de l’offre disponible sur le marché du tourisme serait responsable. Encore peu de voyageurs auraient des préoccupations environnementales, économiques et sociales quand vient le temps de choisir un voyage. Dans les forfaits « tout inclus », l’offre et la demande seraient très rares, comme le confirme la PDG de Voyages Bergeron, Lyne Rose. Selon elle, la clientèle de masse est encore peu préoccupée par ce genre de préoccupations. Le tourisme responsable serait plutôt une question de gestes individuels.
Informez-vous
Comme l’offre de services est encore peu organisée dans le domaine du tourisme durable, s’informer avant de partir est essentiel. Lisez la charte éthique du voyageur sur le site Tourisme-responsable. Surfez sur des sites comme ceux de la WWF, Echoway ou Ecotourism et faites une recherche avec les termes « tourisme vert », « tourisme écologique » et « tourisme responsable ».
Allez aussi fouiner en librairie. Même s’il existe encore peu d’ouvrages spécialisés, la plupart des bons guides de voyages font un effort pour proposer des hôtels, des trajets et des activités qui sont plus écologiques. Un libraire dans une librairie spécialisée en voyages comme les librairies Ulysse pourra vous guider vers ces livres.
Planifiez autrement
Prenez votre temps avant de faire vos choix. Plusieurs décisions prises lors de la planification du voyage peuvent minimiser les impacts négatifs d’un voyage. Pour cela, il faut s’attarder aux modes de transports, au type d’hébergement choisi et aux activités.
Modérer ses transports
Les gaz à effet de serre (GES) générés par nos déplacements en avion comptent pour au moins 80 % des impacts environnementaux générés par un voyage. Dans la mesure du possible, choisissez des vols directs puisque c’est au décollage et à l’atterrissage que l’avion brûle le plus d’essence.
Certaines agences de voyages proposent déjà à leurs clients d’acheter des crédits de carbone pour compenser leurs GES. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les acheter auprès d’un organisme certifié. En vous rendant sur le site de Planetair, par exemple, vous pourrez calculer les émissions de CO2 générés par votre vol et les compenser financièrement.
Avant de partir, prévoyez aussi un itinéraire qui limite vos déplacements motorisés. La marche et le vélo sont d’excellents moyens de découvrir un pays. Pour les plus grandes distances, préférez le train et les transports en commun.
Choisir un hôtel plus vert ou local
De plus en plus d’hôtels ont une gestion environnementale. Choisissez un hôtel qui a une certification reconnue. N’hésitez pas à écrire à la compagnie pour avoir plus d’informations sur la certification et la façon dont la gestion environnementale est faite. Afin que les profits de votre séjour restent dans le pays visité, vous pouvez aussi choisir de petites auberges qui appartiennent à la communauté locale. Dans ce cas aussi, il faudra poser des questions pour vous assurer que l’information est pertinente.
Des forfaits verts
Depuis septembre 2008, le site Expedia offre des forfaits « vols et hôtels » plus écologiques à ses clients. On peut compenser les GES générés par les vols d’avion sur ce site, choisir un hôtel qui a une meilleure gestion environnementale et lire certains conseils pour voyager plus vert. Pour d’autres choix de forfaits, surfez sur des sites européens comme Responsible travel et Echoway pour avoir d’autres options, mais attention, les prix sont en euros !
Voyager en groupe
Prendre en considération tous ces aspects demande un peu de travail. Si vous désirez un peu d’exotisme sans trop travailler, il existe des agences qui organisent des voyages organisés selon les principes du tourisme responsable. Depuis plus de 30 ans, Expéditions Monde propose à ses clients des voyages de découverte en petits groupes. Pour leur préparation, ils s’attardent à tous les détails essentiels. Les itinéraires limitent les déplacements motorisés, l’hébergement appartient à la communauté, les guides sont payés correctement, les déchets sont bien gérés. Ces voyages en petits groupes peuvent aussi être préparés pour un couple ou une famille. Le niveau physique est adapté au groupe.
Attention à votre comportement
Peu importe le type de voyage choisi, ayez un comportement responsable et respectueux, une fois sur place. Évitez le gaspillage d’eau, fermez la climatisation. Lisez un peu pour comprendre la culture, apprendre quelques mots et expressions. S’intéresser à la culture et aux gens qui habitent le pays est déjà une façon de voyager autrement.
Liste des invités
Juliana Priskin
Experte, Réseau de veille en tourisme, ESG Uqam
http://veilletourisme.ca/
Nathalie Gauthier
Directrice canadienne responsable des opérations, Expéditions monde
http://www.expeditionsmonde.com/
Lyne Rose
PDG Voyages Bergeron.
http://www.voyagesbergeron.com/
Marc Rigole
Directeur des Librairies Ulysse.
http://www.guidesulysse.com/
World Wildlife Fund
http://www.wwf.fr/Choisissez un pays et faites une recherche par mots clés : « tourisme vert », « tourisme écologique » et « tourisme responsable ».
Planetair
http://planetair.ca/Pour compenser vos gaz à effet de serre.
Expedia
http://www.expedia.ca/pub/agent.dll?qscr=chlg&ovrd=2Cette agence de voyage en ligne offre des forfaits « vols et hôtels » plus écologiques à ses clients.
Agir pour un tourisme responsable
http://www.tourisme-responsable.org/Charte éthique du voyageur responsable
The International Ecotourism Society
http://www.ecotourism.org/webmodules/webarticlesnet/templates/eco_template.aspx?a=12&z=25Pour bien organiser un voyage responsable.
Echoway
http://www.echoway.org/Malgré son nom, il s’agit d’un site en français qui recense les lieux et associations qui proposent un tourisme durable, solidaire ou écologique.
Responsible travel
http://www.responsible-travel.org/Produits maison
Banc d’essai : des recettes maison pour la salle de bain
Sujet : Nettoyer, entretenir Polluer moins Préserver la nature
Papier tissus
Papiers tissus, version recyclée
Sujet : Consommer mieux Polluer moins Réduire / Recycler / Réutiliser
Entretien auto
Préparez votre auto pour l’hiver
Sujet : Nettoyer, entretenir Polluer moins Se déplacer / voyager