Tourisme écolo

Réagissez sur notre page facebook

Le tourisme responsable est de plus en plus populaire auprès des voyageurs soucieux de l’environnement et en quête d’expériences nouvelles. Mais l’industrie a-t-elle adopté des critères plus responsables ? Existe-t-il des « tout inclus » plus responsables ? Pouvons-nous planifier et acheter un voyage à l’étranger qui correspond aux valeurs du tourisme responsable ?

L’offre et la demande

Le tourisme responsable est un tourisme qui concilie le développement économique, l’approche sociale et le respect de l’environnement. Ce type de tourisme englobe notamment l’écotourisme, le tourisme solidaire, l’agrotourisme et le tourisme éthique.

Selon Juliana Priskin, du Réseau de veille en tourisme ESG UQAM, seulement 5 % de l’offre disponible sur le marché du tourisme serait responsable. Encore peu de voyageurs auraient des préoccupations environnementales, économiques et sociales quand vient le temps de choisir un voyage. Dans les forfaits « tout inclus », l’offre et la demande seraient très rares, comme le confirme la PDG de Voyages Bergeron, Lyne Rose. Selon elle, la clientèle de masse est encore peu préoccupée par ce genre de préoccupations. Le tourisme responsable serait plutôt une question de gestes individuels.

Informez-vous

Comme l’offre de services est encore peu organisée dans le domaine du tourisme durable, s’informer avant de partir est essentiel. Lisez la charte éthique du voyageur sur le site Tourisme-responsable. Surfez sur des sites comme ceux de la WWF, Echoway ou Ecotourism et faites une recherche avec les termes « tourisme vert », « tourisme écologique » et « tourisme responsable ».

Allez aussi fouiner en librairie. Même s’il existe encore peu d’ouvrages spécialisés, la plupart des bons guides de voyages font un effort pour proposer des hôtels, des trajets et des activités qui sont plus écologiques. Un libraire dans une librairie spécialisée en voyages comme les librairies Ulysse pourra vous guider vers ces livres.

Planifiez autrement

Prenez votre temps avant de faire vos choix. Plusieurs décisions prises lors de la planification du voyage peuvent minimiser les impacts négatifs d’un voyage. Pour cela, il faut s’attarder aux modes de transports, au type d’hébergement choisi et aux activités.

Modérer ses transports

Les gaz à effet de serre (GES) générés par nos déplacements en avion comptent pour au moins 80 % des impacts environnementaux générés par un voyage. Dans la mesure du possible, choisissez des vols directs puisque c’est au décollage et à l’atterrissage que l’avion brûle le plus d’essence.

Certaines agences de voyages proposent déjà à leurs clients d’acheter des crédits de carbone pour compenser leurs GES. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les acheter auprès d’un organisme certifié. En vous rendant sur le site de Planetair, par exemple, vous pourrez calculer les émissions de CO2 générés par votre vol et les compenser financièrement.

Avant de partir, prévoyez aussi un itinéraire qui limite vos déplacements motorisés. La marche et le vélo sont d’excellents moyens de découvrir un pays. Pour les plus grandes distances, préférez le train et les transports en commun.

Choisir un hôtel plus vert ou local

De plus en plus d’hôtels ont une gestion environnementale. Choisissez un hôtel qui a une certification reconnue. N’hésitez pas à écrire à la compagnie pour avoir plus d’informations sur la certification et la façon dont la gestion environnementale est faite. Afin que les profits de votre séjour restent dans le pays visité, vous pouvez aussi choisir de petites auberges qui appartiennent à la communauté locale. Dans ce cas aussi, il faudra poser des questions pour vous assurer que l’information est pertinente.

Des forfaits verts

Depuis septembre 2008, le site Expedia offre des forfaits « vols et hôtels » plus écologiques à ses clients. On peut compenser les GES générés par les vols d’avion sur ce site, choisir un hôtel qui a une meilleure gestion environnementale et lire certains conseils pour voyager plus vert. Pour d’autres choix de forfaits, surfez sur des sites européens comme Responsible travel et Echoway pour avoir d’autres options, mais attention, les prix sont en euros !

Voyager en groupe

Prendre en considération tous ces aspects demande un peu de travail. Si vous désirez un peu d’exotisme sans trop travailler, il existe des agences qui organisent des voyages organisés selon les principes du tourisme responsable. Depuis plus de 30 ans, Expéditions Monde propose à ses clients des voyages de découverte en petits groupes. Pour leur préparation, ils s’attardent à tous les détails essentiels. Les itinéraires limitent les déplacements motorisés, l’hébergement appartient à la communauté, les guides sont payés correctement, les déchets sont bien gérés. Ces voyages en petits groupes peuvent aussi être préparés pour un couple ou une famille. Le niveau physique est adapté au groupe.

Attention à votre comportement

Peu importe le type de voyage choisi, ayez un comportement responsable et respectueux, une fois sur place. Évitez le gaspillage d’eau, fermez la climatisation. Lisez un peu pour comprendre la culture, apprendre quelques mots et expressions. S’intéresser à la culture et aux gens qui habitent le pays est déjà une façon de voyager autrement.

Liste des invités

Juliana Priskin
Experte, Réseau de veille en tourisme, ESG Uqam
http://veilletourisme.ca/

Nathalie Gauthier
Directrice canadienne responsable des opérations, Expéditions monde
http://www.expeditionsmonde.com/

Lyne Rose
PDG Voyages Bergeron.
http://www.voyagesbergeron.com/

Marc Rigole
Directeur des Librairies Ulysse.
http://www.guidesulysse.com/

Sujet : Préserver la nature   Se déplacer / voyager  

Liens utiles

World Wildlife Fund

http://www.wwf.fr/

Choisissez un pays et faites une recherche par mots clés : « tourisme vert », « tourisme écologique » et « tourisme responsable ».



Planetair

http://planetair.ca/

Pour compenser vos gaz à effet de serre.



Expedia

http://www.expedia.ca/pub/agent.dll?qscr=chlg&ovrd=2

Cette agence de voyage en ligne offre des forfaits « vols et hôtels » plus écologiques à ses clients.



Agir pour un tourisme responsable

http://www.tourisme-responsable.org/

Charte éthique du voyageur responsable



The International Ecotourism Society

http://www.ecotourism.org/webmodules/webarticlesnet/templates/eco_template.aspx?a=12&z=25

Pour bien organiser un voyage responsable.



Echoway

http://www.echoway.org/

Malgré son nom, il s’agit d’un site en français qui recense les lieux et associations qui proposent un tourisme durable, solidaire ou écologique.



Responsible travel

http://www.responsible-travel.org/

Aussi dans cette émission

Produits maison

Banc d’essai : des recettes maison pour la salle de bain

Sujet : Nettoyer, entretenir   Polluer moins   Préserver la nature  

Papier tissus

Papiers tissus, version recyclée

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins   Réduire / Recycler / Réutiliser  

Entretien auto

Préparez votre auto pour l’hiver

Sujet : Nettoyer, entretenir   Polluer moins   Se déplacer / voyager