Les 10 conseils de La vie en vert

Par Pascale Tremblay

Émission du 25 mars 2009

Réagissez sur notre page facebook

Pour conclure la saison, La vie en vert a choisi de faire le bilan de l’année à sa façon. Nous nous sommes inspirés des reportages diffusés tout au long de l’année pour vous préparer un palmarès des 10 meilleurs conseils qu’on peut mettre en pratique ici et maintenant pour améliorer le sort de la planète.

Conseil 1 – Levez le pied !

La réduction des gaz à effet de serre, c’est le nerf de la guerre de la lutte contre les changements climatiques. Le conseil le plus facile à suivre, c’est de diminuer notre vitesse de croisière sur la route. En passant de 120 km/h à 100 km/h, on diminue de 12 kilos par semaine nos émissions de gaz à effet de serre. C’est simple, c’est bon pour l’environnement et par les temps qui courent, c’est bon pour le portefeuille aussi.

Conseil 2– Modérez vos transports…en avion

En 2007, 4,8 milliards de personnes ont voyagé en avion et on prévoit que ce chiffre doublera d’ici 2025. Le transport aérien est une source importante de gaz à effet de serre. Est-ce qu’on peut voler plus vert ? Oui. En optant pour la classe économique et en choisissant un vol direct on réduit déjà un peu notre empreinte écologique. C’est lors du décollage et de l’atterrissage que l’avion consomme le plus de carburant. On peut aussi compenser nos gaz à effet de serre.

Conseil 3 – Débarrassez-vous de votre bazou !

Plus une auto est vieille, plus elle pollue. Il y a plus de 800 000 voitures de 1995 et moins au Québec, soit moins du quart de parc automobile québécois (véhicules légers), mais elles produisent 80% de la pollution de l’ensemble des autos. Mais, que faire pour s’en débarrasser ? Contactez les programmes officiels de mise à la ferraille « Faites de l’air ! » ou Auto-Reins qui s’assurent que le recyclage des vieux bazous sera fait de façon responsable. Vous pourriez avoir droit à un reçu d’impôt, une remise en argent ou des titres de transport gratuit.

Conseil 4 – Recyclez vos CD-DVD !

30 milliards CD et DVD sont produits chaque année. Les disques optiques sont recyclables mais ils ne sont pas acceptés dans la collecte sélective. Comment s’assurer qu’ils soient bien recyclés ? Plutôt que de jeter vos CD musicaux, vous pouvez les vendre ou donner à des organismes locaux. Pour les CD de données informatiques, des bacs de récupération ont été installés à cet effet dans les magasins Best Buy et Future Shop. Vous pouvez aussi organiser vos propres collectes et allez porter vos CD et DVD chez Targray International qui les recyclera.

Conseil 5 – Attention aux plastiques !

Notre reportage sur les plastiques nous a fait prendre conscience que nos petits plats ne sont pas sans impacts sur notre santé et l’environnement. Il existe plusieurs types de plastique, alors comment s’y retrouver ? Dans la mesure du possible, éviter les contenants à usage unique comme les bouteilles d’eau. Si vous acheter des contenants en plastique, privilégier ceux qui portent les codes 2, 4 et 5 et éviter de les chauffer.

Conseil 6 – Mangez moins de viande !

Des études scientifiques le confirment : la consommation de viande, surtout le bœuf, a vraiment un impact environnemental considérable. Comment réduire notre consommation de viande sans nous priver pour autant ? Réduire les gaz à effet de serre et pollution reliés à la production de viande est assez facile : diminuer les portions, troquer le bœuf pour de la volaille ou faire quelques repas sans viande par semaine.

Conseil 7 - Investissez vert !

Chaque année quand vient le temps des REER, on entend parler des fonds plus respectueux de l’environnement. Mais, on se pose la question : peut-on vraiment s’y fier ? La réponse est oui. Il existe maintenant des fonds verts aussi performants que les fonds traditionnels. Un simple coup de fil à votre conseiller financier ou votre institution financière et vous venez de poser un geste vert !

Conseil 8 - Limitez les produits de soins pour bébés !

Les bébés n’ont pas besoin de toute une panoplie de produits de soin et encore moins de parfum ! Un peu de crème et de savon non parfumé fait très bien l’affaire. Si vous voulez offrir un cadeau, consulter les parents et éviter tous ces petits pots suremballés qui finissent aux poubelles.

Conseil 9 - Attaquez-vous au chauffe-eau !

Le chauffe-eau est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans une maison après le chauffage. Si vous chauffez au gaz, vous pourriez être intéressé par le chauffe-eau instantané qui permet d’économiser beaucoup d’énergie. Par contre si vous chauffez à l’électricité, le bon vieux chauffe-eau à réservoir est un excellent choix. Mais pour être vraiment vert, optez pour un chauffe-eau solaire.

Conseil 10 – Rénovez vert !

Si vous voulez rénovez écolo, vous pouvez repérer les produits portant les Options Eco chez Home Depot et Eco responsable chez Rona. Ces logos identifient des options plus écologiques qui ne coûtent pas nécessairement plus cher que les produits conventionnels.

Vous pouvez revoir les reportages complets aux adresses suivantes.

Sujet : Consommer mieux   Économiser l’eau   Économiser l’énergie   Investir   Polluer moins   Réduire / Recycler / Réutiliser   S’alimenter   Se déplacer / voyager  

Aussi dans cette émission

La piscine naturelle

La piscine écologique : entre piscine et jardin

Sujet : Construire / rénover   Jardiner   Polluer moins   Préserver la nature  

Les fluocompactes, un bon choix ?

Fluocompactes : un choix éclairé, mais pas pour tous

Sujet : Consommer mieux   Économiser l’énergie   Polluer moins   Tendances et enjeux  

Choisir une tondeuse à gazon

Tondre la pelouse sans polluer

Sujet : Consommer mieux   Jardiner   Polluer moins   Préserver la nature  

Redécouvrir la corde à linge

Beau temps pour étendre

Sujet : Économiser l’énergie   Nettoyer, entretenir