Planter un arbre pour sauver la planète ?

Par Steve Proulx

Émission du 14 janvier 2009

Réagissez sur notre page facebook

Planter un arbre est loin d’être un geste futile. Les arbres abritent nombre d’animaux et d’insectes, permettent de lutter contre l’érosion des sols, fixent le CO2 et rejettent de l’oxygène. Et alors que la déforestation se poursuit à un rythme effréné au niveau mondial – une superficie forestière équivalente à celle de la Grèce disparaît chaque
année – il y a urgence de reboiser.
Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, pour compenser le nombre d’arbres perdus au cours de la dernière décennie, chaque personne sur Terre devrait planter deux arbustes chaque année, pendant 10 ans…

Plantez de l’air pur

L’arbre n’est toutefois pas une panacée. Aujourd’hui, plusieurs entreprises, citoyens et vedettes d’Hollywood plantent (ou font planter) des arbres pour compenser leurs émissions de CO2.

Ainsi, le programme Plantez de l’air pur d’Arbres Canada nous permet de calculer en ligne nos émissions de CO2 et de les neutraliser en « achetant » des arbres à planter.

Par exemple, pour un voyage en auto entre Montréal et Québec, il vous en coûtera 4$ (le prix d’un arbre) pour neutraliser vos émissions sur une période de 80 ans.

Tout en reconnaissant les bienfaits des arbres, plusieurs environnementalistes soutiennent que planter des arbres pour neutraliser les émissions de CO2 revient à se doter d’un « permis de polluer », alors que le véritable défi à l’heure actuelle est de réduire nos émissions.

« Seule une fraction de compensation pourrait être obtenue grâce à la plantation d’arbres, dit Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec. En premier lieu, il faut diminuer nos émissions de gaz à effet de serre à la source. »

Pour donner une idée de l’ampleur du défi à relever, certains calculs indiquent que si, d’ici 2020, on voulait compenser toutes nos émissions de CO2 par les arbres, il faudrait couvrir de forêts le quart des continents du monde. Cela voudrait dire doubler la superficie actuelle des forêts mondiales !

Comme le dit l’expression : « On n’est pas sorti du bois ! »

L’arbre derrière la facture

Dans le cadre de deux campagnes similaires, Vidéotron et le Mouvement des caisses Desjardins ont promis de planter un arbre pour chaque client qui opterait pour la facturation ou le relevé de compte en ligne (plutôt que papier).

Pilotées par le Jour de la Terre Québec, ces deux campagnes ont connu un succès bœuf.

Au printemps 2008, pas moins de 100 000 clients de Vidéotron s’étaient convertis à la facture en ligne. Et depuis 2006, 114 519 clients de Desjardins ont accepté de recevoir leur relevé mensuel en ligne.

C’est donc un total de 214 519 arbres que le Jour de la Terre plantera pour remercier tous ces gens d’avoir réduit leur consommation de papier.

« Nous avons six grands projets de reboisement qui visent à réhabiliter des corridors de biodiversité dans des endroits qui ont été malmenés par le passé », explique Pierre Lussier.

Un de ces projets, qui profitera des « arbres de Vidéotron », est situé sur les berges de la rivière Etchemin. Il s’agira d’un corridor vert constitué de 22 000 arbres, qui partira des berges du fleuve Saint-Laurent et s’étendra jusqu’aux grandes forêts appalachiennes du Nord des États-Unis.Il est entendu que ces arbres ne pourront pas être coupés, ni exploités d’une quelconque façon par l’industrie forestière.

Intervenants

Dominique Lamarre, directrice générale du Comité de restauration de la rivière Etchemin.

Gino Fontaine, propriétaire d’une plantation d’arbres sur les rives de la rivière Etchemin.

Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec.

Michael Rosen, président d’Arbres Canada.

Sujet : Préserver la nature   Tendances et enjeux  

Liens utiles

Comité de restauration de la Rivière Etchemin

http://www.crre.ca/

Arbres Canada

http://www.treecanada.ca/calculator/index_f.htm

Jour de la Terre Québec

http://www.jourdelaterre.org/

La campagne pour un millard d’arbres du Programme des Nations Unies pour l’environnement

http://www.unep.org/billiontreecampaign/french/index.asp

Le défi Relevé vert de Desjardins

http://www.desjardins.com/fr/a_propos/responsabilite/developpement-durable/agir/releves/

Aussi dans cette émission

Les enfants en manque de nature

Des enfants déconnectés de la nature

Sujet : Se divertir   Tendances et enjeux  

Déglaçants écologiques

Lutter contre la glace sans sel…ou presque

Sujet : Préserver la nature  

Manger moins de viande

Et si on mangeait moins de viande ?

Sujet : Préserver la nature   S’alimenter  

À ne pas mettre dans le bac

Le bac ou le sac ?

Sujet : Polluer moins   Réduire / Recycler / Réutiliser