Maquillage écolo: 3 gammes de produits au banc d'essai

Par Ariane Paré-Le Gal

Émission du 25 février 2009

Réagissez sur notre page facebook

Vous êtes nombreux et nombreuses à vous questionner sur le contenu des produits de beauté et de soins corporels. Nous avons déjà exploré à l’émission le monde des cosmétiques et plus spécifiquement des produits pour bébé. C’est maintenant au tour des produits de maquillage. Surfant sur la vague verte, certains fabricants offrent maintenant des produits de maquillage plus écologiques, tant dans leur composition que dans leur emballage. Nous avons décidé de les tester, histoire de savoir si tout écologiques qu’ils sont, ces produits tiennent la route.

La problématique

On s'inquiète de plus en plus sur le contenu des produits que nous appliquons sur notre peau. Surtout depuis que certains ingrédients comme les parabènes ont été pointés du doigt par certains comme pouvant représenter un risque pour la santé.

La bonne nouvelle avec les produits de maquillage, c’est que mis à part certaines allergies causées par des parfums ou des agents de conservation, ils ne représentent pas de réels risques pour la santé. Les produits de maquillage sont faits pour colorer la peau et masquer les imperfections, et non pas pour pénétrer la peau en profondeur comme les crèmes par exemple.

La mauvaise nouvelle, c’est le bilan environnemental lié à la fabrication de ces produits. Ces produits sont la plupart du temps suremballés dans des matières pas toujours recyclables et les contenants et boîtiers se jettent après usage.

Les produits de maquillages contiennent souvent des huiles et les cires de silicone qui peuvent servir à composer la base du produit et des résines qui servent à fixer le maquillage. Ces substances sont nocives pour l’environnement parce qu’elles sont très peu biodégradables. Elles peuvent mettre jusqu’à 500 ans avant de se fondre dans la nature et menacent du même coup les écosystèmes marins. Autant de bonnes raisons pour savoir si on peut changer nos habitudes sans « perdre la face ».

Le test proposé

La vie en vert a demandé aux 3 comédiennes de la série Les Kiki Tronic, diffusée à Télé-Québec, de tester 3 gammes de maquillage écolo. Héroïnes à la défense de l’environnement à l’écran comme à la ville, elles ont l’habitude du maquillage qui
« tient bien » sous les feux des projecteurs.

Nous avons aussi demandé au maquilleur professionnel Guy Paré de poser un regard critique sur ces produits.

Les invités

Les Kiki Tronic :
Sylvie de Morais-Nogueira, alias Ariel
Ariane-Li Simard Côté, alias, Lixie
Caroline Gendron, alias Magda

Guy Paré, maquilleur à La vie en vert

Les produits testés

Les produits de maquillage choisis présentent tous des avantages environnementaux, soit par leur mode de production, les ingrédients utilisés ou le type d’emballage. Les 3 marques retenues sont : Dr. Hauschka, Suncoat et Aveda.

Produits Dr. Hauschka, testés par Sylvie de Morais-Nogueira

Dr. Hauschka est une gamme de produits de maquillage fabriqués en Allemagne, uniquement avec des ingrédients issus de la nature. Aucun ingrédient de synthèse n’est utilisé, pas même de conservateurs, de colorants ou de parfums, ce qui leur vaut la certification européenne des produits d’origine naturelle, BDIH.

Coût: entre 25$ et 45 $ par produit

Où les trouver: Spa Dr.Hauschka (Montréal), Ogilvy Montréal), La Baie (Montréal), magasins Rachelle-Béry (partout au Québec), Sephora (Pointe-Claire et Brossard), Avril (Longueuil et Granby), KI (West Island et rue St-Denis) et certains Pharmaprix sélectionnés

Produits Suncoat, testés par Ariane-Li Simard-Côté

La gamme de produits Suncoat a été développée par Liu Lingchun, biochimiste et mère de deux enfants. Soucieuse de voir sa petite fille s’amuser avec des produits de maquillage potentiellement nocifs, elle a décidé d’élaborer une ligne de cosmétiques sans danger pour la santé et l’environnement. Les produits Suncoat sont faits à partir de d’ingrédients d’origine naturelle sans OGM dont 20 à 50 % sont certifiés biologiques. Tous les produits sont fabriqués en Ontario.

Coût : entre 6 et 20 $ par produit

Où les trouver: disponibles chez Dans ma bulle à Montréal et chez Mode é arto Inc. à Québec, ou en ligne. http://www.suncoatproducts.com/

Produits Aveda, testés par Caroline Gendron

Certains produits de maquillage Aveda contiennent un faible pourcentage d’huiles de silicone qui sont très peu biodégradables, et des agents de conservation comme les parabènes considérés potentiellement cancérogènes. Cela dit, les produits de maquillage contiennent en moyenne plus de 90 % de dérivés végétaux dont la majorité sont certifiés biologiques.

Les produits sont fabriqués aux États-Unis : les usines d'Aveda fonctionnent à 100 % à l'énergie éolienne. Un effort particulier a été fait pour rendre l’emballage plus écologique : les emballages de carton sont faits de fibres recyclées de 50 à 100 %, et sont imprimés à l’encre de soya; les boîtiers sont faits d’aluminium et de plastique recyclé, et toutes les poudres sont rechargeables. De plus, le bois des crayons est certifié Forest Stewardship council (FSC), une certification qui garantit une gestion durable des forêts exploitées.

Coût : entre 9$ et 25$ par produit

Où les trouver : divers salons et en ligne. Consulter le site internet pour plus d’information.
http://www.aveda.com

Les résultats

Dr. Hauschka
La gamme très complète de Dr. Hauschka a beaucoup plu à Guy Paré. « Les couleurs sont belles, les produits s’appliquent bien et sentent bon. On peut dire que ce sont des produits de très bonne qualité. » Le mascara a volé la vedette et a séduit notre expert qui juge cependant que les couleurs des fonds de teint pourraient être améliorées.

Note de Guy Paré : 7/10

Sylvie de Morais-Nogueira a testé la gamme de maquillage pendant une semaine. « Les produits sont vraiment de qualité, faciles à utiliser, et à enlever. Par contre, cette qualité peut être un défaut ! Je suis allée au cinéma et à la sortie du film, très émouvant, je me suis rendu compte que le mascara avait coulé et que j’en avais partout. » Le fait que les produits soient fabriqués uniquement à partir d’ingrédients naturels a séduit la « Kiki Tronic » en elle, mais elle a été rebutée par le coût élevé des produits, qu’elle ne trouve pas très accessibles.

Note de Sylvie de Morais-Nogueira : 8/10

Suncoat
Moins élaborés que la gamme du Dr. Hauschka, les produits de maquillage Suncoat offrent cependant des couleurs intéressantes selon Guy Paré. Le maquilleur de La vie en vert a été très déçu par les produits testés. « Le mascara, à base de sucre, cristallise, les ombres à paupières sont très volatiles et donc difficiles à appliquer, et le surligneur disparaît au vent. Suncoat a offert une piètre performance. »

Note de Guy Paré : 4/10

Après avoir passé une semaine à se maquiller avec les produits Suncoat, Ariane-Li Simard-Côté n’est pas aussi sévère. « Le rouge à lèvres offre une bonne tenue, et même s’il est légèrement irritant, le mascara à base de sucre offre une brillance superbe. Le surligneur est précis. C’est un produit que je vais réutiliser. Guy Paré comme maquilleur professionnel n’a pas du tout apprécié la gamme, mais pour des femmes qui se maquillent de temps en temps, ce sont des produits très corrects, abordables en plus d’être écolos. »

Note d’Ariane-Li Simard Côté : 7,25/10

Aveda
Guy Paré a tout simplement adoré la gamme de maquillage Aveda. « Les ombres à paupières sont diaphanes, les crayons ont une belle texture et sont faciles à appliquer. C’est vraiment mon coup de cœur. »

Note de Guy Paré : 10.1/10

Caroline Gendron a elle aussi été séduite par la gamme de maquillage après l’avoir utilisée pendant une semaine. « Les couleurs sont belles, l’application est facile et l’odeur des produits est extraordinaire ! Le fait que les emballages soient recyclés et recyclables, et que les produits soient fabriqués à partir d’énergie éolienne me plaît beaucoup. »

Note de Caroline Gendron : 10.1/10

C’est un match parfait !

D’autres produits pour une trousse de maquillage verte

D’autres fabricants de produits de maquillage font des efforts pour rendre leurs produits plus écologiques. La compagnie de maquillage professionnel Mac propose des poudres et des ombres à paupières rechargeables, et en pharmacie, on retrouve des produits de maquillage de grandes marques comme Physician formula et Bare Naturale de L’Oréal qui utilisent des ingrédients plus naturels, voir certifiés biologiques.

Lors de l'achat d'un produit, il ne faut pas hésiter à lire la liste des ingrédients. Mais, il ne faut pas se laisser impressionner. La longueur de la liste des ingrédients et la complexité des noms n’est pas un signe de la nocivité d’un produit. Les produits de maquillage contiennent une part de produits de synthèse, et les compagnies présentées dans le reportage ont fait des efforts particuliers pour utiliser autant que possible, des ingrédients issus de la nature.

En lisant la liste des ingrédients et en portant une attention particulière à l’emballage des produits de maquillage, on peut certainement rendre notre trousse un peu plus verte.

Informations complémentaires

Deux livres choc sur l’industrie des cosmétiques en France.

STIENS, Rita, La vérité sur les cosmétiques, Leduc.s., 2005

STIENS, Rita, La vérité sur les cosmétiques naturels, Leduc.s., 2006

Sujet : Consommer mieux   Prendre soin de soi  

Aussi dans cette émission

Tapis et carpettes écolos: faire les bons choix

Petit guide d’achat pour carpette verte

Sujet : Consommer mieux   Construire / rénover   Polluer moins  

Des finis écolos pour vos meubles

Des produits naturels pour traiter vos meubles

Sujet : Consommer mieux   Construire / rénover   Nettoyer, entretenir   Polluer moins