Pelouses écolos

Par Steve Proulx

Émission du 24 mars 2010

Réagissez sur notre page facebook

On le sait, la belle pelouse parfaite a ses côtés sombres. Le gazon est la culture d’une graminée, le plus souvent en monoculture. Cela rend la culture très vulnérable aux maladies et insectes et aux conditions météorologiques. Un tel gazon requiert beaucoup d’entretien : de l’arrosage, de la fertilisation, de la tonte. Comme il nécessite aussi des ressources naturelles (de l’eau), énergie (de l’essence pour la tondeuse) et produits chimiques (les fertilisants), il est difficile de considérer le beau gazon comme une culture « verte ». La vie en vert a donc décidé de tester 4 types de semences qui peuvent aisément remplacer le gazon traditionnel. Notre test s’est déroulé du mois de juin au mois de septembre 2009.

Invités

Élise Durocher, propriétaire d’un jardin écologique à Terrebonne, Fleurs et Délices. Elle nous a gentiment prêté une parcelle de son terrain et a suivi l’évolution de la pousse pendant l’été.

Yves Prenovault, horticulteur certifié Horti-Éco et propriétaire d’Aralia Design. Il nous a proposé les solutions de remplacement et nous a aidés à bêcher !

Les produits testés

Nous avons préparé cinq bandes sur lesquelles nous avons semé différentes semences ou plantes couvre-sols dites « écologiques ».

Bande nº 1 - Graminées écologiques
Un mélange de semences « écologiques » contenant une variété de graminées, ainsi que des endophytes qui les rendent plus résistantes à certains parasites (punaises). Ce gazon ne demande pratiquement pas d'engrais, pousse lentement et résiste bien à la sécheresse.

Bande nº 2 - Graminées écologiques et trèfle blanc
Le même mélange de semences que pour la première bande, mais auquel nous avons ajouté du trèfle blanc. Le trèfle rend le gazon encore plus autonome en ce qui concerne l’ajout d’engrais, car il fixe l’azote. De plus, le trèfle « camoufle » les autres plantes à larges feuilles et rend les « mauvaises herbes » moins traumatisantes !

Bande nº 3 - Trèfle blanc
Un mélange composé exclusivement de semences de trèfle blanc.

Bande nº 4 - Couvre-sols (thym)
Nous avons planté du thym serpolet. C’est le couvre-sol le plus résistant à la sécheresse. Il s'installe sur les sols pauvres, n’exige aucun arrosage, ni engrais et résiste bien au piétinement.

Bande nº 5 - Gazon ordinaire
Pour comparer avec les pelouses « écologiques » (les quatre autres bandes), nous avons planté du pâturin du Kentucky, la semence de gazon la plus communément utilisée.

Le test
Pour les besoins de notre test, nous avons demandé à Élise Durocher de faire un entretien minimal des bandes. Elle n’a arrosé qu’à l’occasion, surtout dans les jours qui ont suivi l’ensemencement. Elle n’a pas arraché les mauvaises herbes et elle a tondu le gazon uniquement lorsqu’il était trop long.

Les résultats
Après un été à attendre que nos pelouses poussent, La Vie en vert est retournée chez Mme Durocher pour constater les résultats...

Bande no. 1 - Graminées écologiques
La pelouse a bien poussé, sans nécessiter d’apport en engrais. Le désherbage a été inutile dans ce cas puisque la présence de
« mauvaises herbes » (adventices) était nulle.

Bande nº 2 - Graminées écologiques et trèfle blanc
L’apport en azote du trèfle blanc a donné un vert plus profond au gazon. C’est le gazon favori d’Élise Durocher et un bon choix pour Yves Prenovault, qui souligne que ce type de pelouse nécessite un entretien minimal. Ici aussi, pas d’adventices.

Bande nº 3 - Trèfle blanc
Cela aurait probablement pris plus de temps (au moins un an) et un peu de désherbage avant que la pelouse de trèfle blanc ait belle allure. Notre bande avait quelques trous et quelques adventices y avaient élu domicile. Par contre, Yves Prenovault souligne que ce type de gazon, qui ne supporte pas les passages fréquents, est plus approprié dans les endroits peu fréquentés du terrain. Il nécessite moins de coupe, car sa croissance est moins rapide que les graminées.

Bande nº 4 - Couvre-sols (thym)
Comme le trèfle, il aurait fallu donner plus de temps au thym, mais surtout désherber. L’espace libre entre les plants a vite été occupé par les plantes adventices. C’est une solution qui demande du temps et de l’entretien. Le thym est cependant idéal dans les pentes et les sols bien drainés qui sèchent rapidement. Il est aussi beaucoup plus cher à l’achat que les semences.

Bande nº 5 - Gazon ordinaire
Il est tout à fait clair que notre pâturin du Kentucky aurait nécessité de l’engrais et du désherbage pour donner un résultat satisfaisant. À entretien égal les bandes 1, 2 et 3 ont donné des résultats nettement plus beaux, écologiques et satisfaisants que la « pelouse ordinaire » qui, sans entretien, se trouve vite envahie d’adventices.

Le verdict
Pour son vert plus profond et son absence de mauvaises herbes, Élise Durocher a choisi le le mélange de graminées écologiques et de trèfle blanc (bande no. 2). C’est aussi notre choix !

Informations complémentaires

BANDE #1
Mélange écolo
Herbionik, entretien minimum
10 Kg. = 113.54$
Couvre environ 375 pi2 le kilo

BANDE #2
Mélange écolo avec trèfle blanc
Herbionik, entretien minimum avec trèfle)
10 Kg. = 117.00$
Couvre environ 375 pi2 le kilo

BANDE #3
Trèfle blanc
2 Kg. = 34.55$
Couvre environ 1075 pi2 le kilo

BANDE #4
Thym en pot 4" = 2.50$
Thym en pots 1 gal. = 5.99$ à 9.99$
Couvre 1 pi2 par plant

BANDE #5
Semences à pelouses Scott's
Pâturin du Kentucky
6,94 kg = 20$
Couvre 400 pi2

Intervenants

Yves Prenovault, horticulteur certifié Horti-Éco et propriétaire d’Aralia Design

Élise Durocher, propriétaire d’un jardin écologique à Terrebonne, Fleurs et Délices.

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins  

Aussi dans cette émission

Roulottes écolos

Des caravanes poids plume

Sujet : Économiser l’énergie   Polluer moins   Préserver la nature   Se déplacer / voyager   Se divertir  

Sacs à fruits réutilisables

Des sacs réutilisables pour fruits et légumes

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins   Réduire / Recycler / Réutiliser  

Végétalisation des bandes riveraines

Bandes riveraines : ne plantez pas n’importe quoi !

Sujet : Préserver la nature  

Guide rabais

Guide rabais