Roulottes écolos

Par Pascale Tremblay

Émission du 24 mars 2010

Réagissez sur notre page facebook

Plus marquée aux États-Unis, la tendance au retour des petites voitures est bel et bien amorcée chez nous. Les propriétaires de petites voitures qui veulent s’adonner aux joies du camping, sans pour autant dormir sous la tente conventionnelle, doivent se tourner vers les caravanes et les tente-caravanes de petites dimensions et de faible poids.
La vie en vert présente quelques modèles représentatifs de cette catégorie et examine la problématique du remorquage avec de petites voitures.

Poids lourd
En général, les gens sont tentés de se procurer un VUS (véhicule utilitaire sport) pour tirer une caravane. Il est vrai qu’il est plus facile de tirer une caravane avec ce type de véhicule. Avec les gros VUS, on parle automatiquement d’une consommation qui dépasse les
12 litres/100 km. Avec un petit VUS, on peut s’en tirer avec une consommation autour de 10 litres/100 km.

Il arrive souvent que les gens se procurent un VUS uniquement pour tirer une caravane deux ou trois semaines par année. Il pourrait sembler logique d’opter plutôt pour une petite voiture quitte à louer une fourgonnette le temps des vacances, mais les économies de carburant compensent rarement le coût de location.

Poids plume
Avant de voir comment il est possible de faire du caravaning avec une voiture conventionnelle, il faut souligner que beaucoup de manufacturiers de grosses caravanes et d’autocaravanes (motorisés) cherchent eux aussi à réduire le poids de leurs différents modèles, question bien sûr d’économiser argent et énergie. On cherche par exemple à améliorer l’aérodynamisme des caravanes. Avec moins de résistance à l’air, le véhicule qui remorque aura une consommation d’essence moindre. Par exemple, l’Alto, un produit québécois, mise sur un aérodynamisme remarquable. Mais avec ses 750 kg (1600 livres), ça demeure une caravane assez lourde, en tous cas trop lourde pour être tirée par une petite voiture.

Capacité de remorquage
Avant de remorquer quoi que se soit, il faut consulter le manuel d’instruction du manufacturier et vérifier la capacité de remorquage de son véhicule. Certains fabricants déconseillent de remorquer quoi que se soit. Le fait de suivre les recommandations des manufacturiers peut parfois être frustrant puisque des modèles européens de voitures compactes et sous-compactes, souvent identiques à ceux vendus ici, affichent des capacités de remorquage beaucoup plus élevées. C’est qu’en Amérique du Nord, surtout aux États-Unis, il y a une mentalité selon laquelle les poursuites judiciaires sont très fréquentes pour toutes sortes de raison, même futiles. Les fabricants craignent donc les poursuites en cas d’accidents. Il est donc pertinent de vérifier la capacité de remorquage à l’achat d’un véhicule. Une fois le véhicule acheté, on devra, pour respecter la garantie, vivre avec les limites du manufacturier, même si celles-ci ont peu à voir avec les capacités réelles du véhicule.

Avant de choisir une caravane ou une tente-caravane, il faut vérifier avec soin le poids de celle-ci. Un élément important, il faut toujours ajouter entre 150 kg et 250 kg (300 et 500 livres) pour les bagages et les accessoires de camping qui seront inévitablement placés dans la caravane …sans oublier les vélos. Pour ménager la mécanique, on peut faire installer un refroidisseur d’huile de transmission, faire installer des freins électriques sur la remorque et faire installer un stabilisateur de charge. Cet appareil répartit mieux le poids de la remorque sur l’avant et l’arrière du véhicule.

Quelques modèles intéressants
Nous avons voulu savoir ce qu’il était possible de tirer avec un voiture compacte. La Toyota est le modèle qui nous a semblé le plus intéressant avec une capacité de traction de 1500 livres pour ses modèles Corolla et Matrix.

Malgré une offre limitée, on a réussi a trouver sur le marché, un certain nombre de caravanes et de tente-caravanes assez légères pour être tractés par de petits véhicules. Ces caravanes pèsent 450 kg (1000 livres) et moins. C’est d’ailleurs un segment du marché en pleine expansion. Tous les modèles sont fabriqués au Québec.

1- Alto de Safari Condo
Poids : 750 kg (1600 livres)
Longueur : 5,26 m (17 pieds 3 pouces)
Particularités : design remarquable, très bon aérodynamisme, trop lourde pour petites voitures
Info : http://www.safaricondo.com/alto/caract.php

2- La 1300 de La Bulle (Houle récréatif)
Poids : 430 kg (950 livres)
Longueur : 4 m (13 pieds 2 pouces)
Particularités : forme qui s’apparente aux roulottes de type « goutte d’eau ». On ne peut s’y tenir debout, sauf les enfants. Panneau arrière ouvrant avec possibilité de faire la cuisine à l’extérieur
Info : http://www.labulle.ca/1200.html

3- Éco 12 de Prolite
Poids : 340 kg (750 livres)
Longueur : 3,9 m (12 pieds 10 pouces)
Particularités : petite caravane, rien à monter, les adultes de petite taille peuvent s’y tenir debout
Info : http://www.roulottesprolite.com/eco12.htm

4- La 800 de La Bulle (Houle récréatif)
Poids : 250 kg (550 livres)
Longueur : 3,4 m (11 pieds)
Particularités : Son design rétro correspond au style « goutte d’eau » créé dans les années 1930-1940. Très faible poids. Caravane minimaliste.
Info : http://www.labulle.ca/800.html

5- La He!co
Poids : 165 kg (365 livres)
Longueur : 3,3 m (10 pieds 8 pouces)
Particularités : Mini tente-caravane souvent utilisée par des motocyclistes, mais de plus en plus par des propriétaires de petites voitures. Beau design. Poids plume.
Info : http://www.hecotrailer.com/produit.php

Problématique du remorquage de caravanes avec de petites voitures

Sous-compactes
• Aucun manufacturier ne recommande le remorquage

Compactes
• certains manufacturiers acceptent la pratique
• la plupart limite la capacité à 450 kg (1000 livres)
• Toyota se démarque avec les capacités plus élevées de ses modèles Corolla et Matrix

Intermédiaires
• certains manufacturiers acceptent la pratique
• la plupart limite la capacité à 450 kg (1000 livres)
• Subaru et Saab se démarquent avec de meilleures capacités de remorquage

Petits VUS
• pratiquement tous les manufacturiers affichent des capacités de remorquage
• certains se limitent à 450 kg (1000 livres), plusieurs affichent 680 kg (1500 livres)
• certains petits VUS affichent une consommation d’essence légèrement supérieure à celle d’une voiture compacte.

Invité

Paul Laquerre. Il est rédacteur en chef du magazine Camping et Caravaning, publié par la Fédération québécoise de camping et de caravaning.

Sujet : Économiser l’énergie   Polluer moins   Préserver la nature   Se déplacer / voyager   Se divertir  

Aussi dans cette émission

Pelouses écolos

Pelouses écolos : quelles sont les meilleures semences ?

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins  

Sacs à fruits réutilisables

Des sacs réutilisables pour fruits et légumes

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins   Réduire / Recycler / Réutiliser  

Végétalisation des bandes riveraines

Bandes riveraines : ne plantez pas n’importe quoi !

Sujet : Préserver la nature  

Guide rabais

Guide rabais