Géothermie

Réagissez sur notre page facebook

Quand Bertrand Dumont a fait installer son système géothermique, sa maison était déjà construite et son jardin entièrement paysagé. Mais ce propriétaire n’a pas eu à subir les désagréments des travaux trop longtemps car le soir venu, seuls deux mètres carrés de son terrain avaient été endommagés. Trois jours plus tard, les pierres du terrassement étaient remises en place et on n’y voyait plus rien.

La plupart des gens ignorent qu’il est possible d’installer un système géothermique dans une maison existante. Selon Yves Perrier, expert-conseil en efficacité énergétique, c’est pourtant une option qui peut s’avérer très intéressante pour les propriétaires de maisons mal isolées, chauffées au mazout ou au gaz. Selon l’expert, c’est souvent la géothermie à détente directe (DX) qui sera la plus intéressante pour ceux qui désirent convertir leur maison à la géothermie, particulièrement dans les milieux urbains. En effet, cette technologie canadienne permet de creuser des puits rapprochés et peu profonds grâce à une foreuse très compacte qui peut se rendre sur des terrains exigus et même forer en pleine ville.

Géothermie : Principe général
La terre située sous un terrain résidentiel peut procurer assez d’énergie pour chauffer et climatiser la maison qui s’y trouve. Installer un système de géothermie, c’est aller chercher la chaleur emmagasinée dans la croute terrestre. Cette chaleur provient du rayonnement solaire qui réchauffe la terre durant l’été. « Sous le niveau du gel dans le sol, la température est constante à environ huit degrés Celsius, au Québec », explique Yves Perrier. On utilise donc cette masse thermique pour chauffer la maison durant l’hiver et la climatiser durant l’été.

Trois grandes composantes
Il y a trois éléments importants dans un système géothermique : les puits, la thermopompe géothermique et le système de distribution.

Le forage
La première étape de l’installation d’un système géothermique est le forage. Grâce à une foreuse à détente directe, on creuse des puits d’une centaine de pieds dans le sol. « Pour une maison d’environ 2 000 pieds carrés, on creuse généralement trois puits », explique Yvan René, président de la compagnie Géothermix, une compagnie qui installe des systèmes géothermiques à détente directe. Une fois les puits forés, on insère des tuyaux de cuivre dans lesquels circule un gaz réfrigérant qui capte la chaleur du sol. Ces tuyaux sont reliés à la thermopompe géothermique installée dans la maison.

La thermopompe géothermique
La thermopompe géothermique reçoit le liquide réfrigérant réchauffé à huit degrés Celsius par la chaleur du sol. Elle en extrait la chaleur et la fait passer par un échangeur thermique qui la concentre avant de retourner le liquide refroidit dans le circuit fermé. L’été, le circuit est inversé afin de retourner la chaleur de la maison vers le sol et d’utiliser la fraicheur du sol pour climatiser la maison. On peut aussi chauffer l’eau de la maison grâce à la géothermie. Évidemment, la thermopompe géothermique fonctionne à l’électricité mais elle consomme très peu d’énergie.

Le système de distribution de la chaleur
Yves Perrier, le meilleur système de distribution de chaleur lorsqu’on a la géothermie est le chauffage central à air pulsé car il convient aussi à la climatisation. Cependant, on peut aussi convertir les vieux calorifères à l’eau ou installer un système de planchers radiants dans les constructions neuves.

Coût de la géothermie
L’installation d’un système géothermique coûte entre 25 000$ et 30 000$ en moyenne pour une maison de 2 000 pieds carrés. Il faut environ douze ans pour rentabiliser cet investissement. Comme la géothermie permet d’économiser jusqu’à 60 % des frais de chauffage dès l’installation, cet investissement est particulièrement intéressant pour les maisons qui coûtent plus de 2 000$ en chauffage par année, estime Yves Perrier. Et en prime on a la climatisation.

Bienfaits environnementaux
La géothermie est une énergie renouvelable qui n’émet pas de gaz à effet de serre. Ce système de chauffage et de climatisation demande très peu d’électricité et réduit de 60 % les besoins énergétiques des immeubles neufs ou existants. Selon l’Agence de l’efficacité énergétique, la conversion d'un ancien système central à l'huile ou au gaz vers la géothermie réduit les émissions de gaz à effet de serre de 5 à 10 tonnes par année

Subventions
Sous certaines conditions, Hydro-Québec, l’Agence de l’efficacité énergétique et Ressources naturelles Canada offrent des subventions aux propriétaires qui installent un système géothermique. De plus, vous pourriez être admissible à des crédits d'impôts offerts par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. En ce moment, les systèmes géothermiques à détente directe sont seulement admissibles au programme écoÉNERGIE Rénovation-Maisons de Ressources naturelles Canada.

Invités

Yves Perrier, Expert-conseil en efficacité énergétique
http://www.guideperrier.com/

Yvan René, Président Géothermix
http://www.geothermix.com

Bertrand Dumont, propriétaire d’une maison chauffée et climatisée avec la géothermie

Informations complémentaires

Guide Perrier
Yves Perrier a écrit plusieurs articles intéressants sur la géothermie.
http://www.guideperrier.com/

Remerciement
Nous remercions la compagnie Klimfax qui nous a autorisés à tourner sur leur chantier
http://www.klimfax.com/

Sujet : Économiser l’énergie   Polluer moins  

Liens utiles

Géothermix

http://www.geothermix.com

La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG)

http://www.geo-exchange.ca

Subventions d’Hydro Québec

http://www.hydroquebec.com/residentiel/geothermie/index.html

Programme Rénoclimat de l’Agence de l’efficacité énergétique

http://www.aee.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/

écoÉNERGIE Rénovation-Maisons de Ressources naturelles Canada

http://www.oee.nrcan.gc.ca/residentiel/personnel/subventions.cfm?attr=0

Aussi dans cette émission

Mission moteurs au ralenti

Coupez les moteurs !

Sujet : Économiser l’énergie   Polluer moins   Se déplacer / voyager  

Copenhague, ville verte

Copenhague : une ville verte

Sujet : Polluer moins   Tendances et enjeux  

10 millions pour une lumière !

10 millions pour une lumière !