10 millions pour une lumière !

Réagissez sur notre page facebook

Depuis quelques mois, je me suis découvert une véritable passion pour l’électricité ! J’essaie d’inventer – rien de moins – une nouvelle ampoule écologique pour remplacer la traditionnelle ampoule incandescente de 60 watts ! Je ne connais rien à l’électricité, mais pour gagner 10 millions de dollars us, je suis prêt à tout !

Le concours « L Prize » a été lancé par le Département américain de l’Énergie pour stimuler le développement d’un produit
hyper-efficace énergétiquement en vue de remplacer l’ampoule classique. Tout le monde peut soumettre ses prototypes, qui seront évalués de façon rigoureuse, pour détecter des faiblesses potentielles avant leur entrée sur le marché.

Le géant de l’électronique Philips est le premier à avoir inscrit un produit au concours. Parmi les critères à respecter, l’ampoule doit avoir plus 900 lumens, consommer moins de 10 Watts et avoir une durée de vie de plus de 25 000 heures. Ce qui est 25 fois plus qu’une ampoule à incandescence normale.

Et l’ampoule fluocompacte dans tout ça ? Même si elle consomme peu d’énergie, le Département américain de l’Énergie considère que son introduction massive sur le marché a été bâclée. Et que la présence de mercure en fait un produit dangereux. Il cherche donc une solution de rechange moins coûteuse, plus écologique et plus durable que l’ampoule fluocompacte.

Si jamais vous avez l’idée du siècle, voici l’adresse pour s’inscrire…http://www.lightingprize.org/

Aussi dans cette émission

Mission moteurs au ralenti

Coupez les moteurs !

Sujet : Économiser l’énergie   Polluer moins   Se déplacer / voyager  

Géothermie

Géothermie : la chaleur de la terre convertie en énergie

Sujet : Économiser l’énergie   Polluer moins  

Copenhague, ville verte

Copenhague : une ville verte

Sujet : Polluer moins   Tendances et enjeux