Un composteur en palette

Par Ariane Paré-Le Gal

Émission du 27 janvier 2010

Réagissez sur notre page facebook

Chaque année, près de 15 millions de palettes sont produites au Québec mais aussi peu que 10% sont recyclées. Bien qu’elles aient un potentiel de recyclage très intéressant, que ce soit pour en faire des panneaux de particules, du paillis ou des planchers flottants, elles se retrouvent en grand nombre à la rue surtout parce qu’elles sont difficiles à manipuler et lourdes à transporter. Mais ce qui est un déchet pour les uns est une source d’inspiration pour
d’autres : le designer Steve Blanchette a fait des palettes son matériau fétiche. Avec lui, La vie en vert, construit un composteur domestique.

Steve Blanchette a toujours de la difficulté à ne pas ramasser les palettes qu’il voit dans les ruelles ou sur le bord de la
route. « On peut faire mille et une choses avec ce matériau. J’ai construit avec mon père un camp de chasse à partir de palettes, et j’ai participé à un concours de design en créant une chaise avec de vieilles palettes.»

Mais attention, pour fabriquer un meuble avec des palettes, il faut savoir les choisir! « Toutes ne sont pas de même qualité. Certaines sont très robustes, d’autres sont faites avec des planches plus minces. Elles sont parfois faites en érable ou en cèdre, mais plus souvent avec de la pruche ou du sapin par exemple. Les dimensions sont aussi très variables, ce qui permet de faire à peu près n’importe quel type de meuble. », explique le designer.

Frabriquer un composteur domestique en palettes

Matériaux et outils nécessaires
• 3 palettes de même dimension
• Scie circulaire
• Perceuse
• Vis galvanisées
• Deux pentures
• Ruban à mesurer

Le caisson
Scier 2 palettes en deux sur la longueur en conservant les sections sur lesquelles le montant du milieu est cloué. Elles constitueront l’avant et l’arrière du composteur Déclouer les planches des sections restantes (avec un marteau ou à la scie si le bois a tendance à se fendre). Placer des planches sur la longueur à l’arrière des sections avant et arrière de façon à boucher les espaces verticaux. Laisser des interstices pour que le compost soit aéré. Enlever les planches de la 3ième palette en les clouant à la partie avant et arrière du composteur pour constituer les côtés.

Le couvercle
Récupérer les 2 pièces de base de la troisième palette (morceaux de bois qui font la longueur de la palette avec 2 arches). Clouer la première pièce sur le dessus avant du composteur et installer la seconde pièce sur le dessus-arrière à l’aide des pentures. Clouer des planches sur les deux pièces pour terminer le couvercle.

Variante
Si vous souhaitez avoir deux espaces dans votre composteur pour laisser votre compost mûrir d’un côté pendant que vous compostez de l’autre, vous pouvez créer une séparation au centre à l’aide de quelques planches et scier le couvercle en deux de façon à n’avoir à ouvrir qu’un côté à la fois.

Vidéo
Je vous invite à regarder la vidéo de cette chronique sur notre site Internet : c’est plus facile à comprendre quand on voit les différentes étapes.

Invité

Steve Blanchette, designer, BCK design

Sujet : Consommer mieux   Construire / rénover   Réduire / Recycler / Réutiliser  

Liens utiles

Les Pacs

http://www.lespacs.com

Kijiji

http://www.kijiji.ca

Aussi dans cette émission

Recy-Skate

Une nouvelle vie pour ta planche à roulettes

Sujet : Construire / rénover   Polluer moins   Réduire / Recycler / Réutiliser  

Diagnostic Hydro-Québec

Ausculter votre facture d’électricité !

Sujet : Consommer mieux   Économiser l’énergie  

STM gratuit

Nous tenons à remercier le peintre Michel Martineau. http://www.michelmartineau.ca