Les chalets autonomes

Réagissez sur notre page facebook

À la recherche d’un coin de paradis, beaucoup de Québécois achètent un chalet ou une résidence secondaire isolés des services. Peut-on doter ces habitations de technologies vertes qui fourniront à ceux qui l’habitent le confort que l’électricité, le chauffage et l’eau chaude procurent ? Il semble bien que oui, à condition de bien s’informer avant de passer à l’action.

Remplacer les énergies fossiles
Les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et éolienne, peuvent remplacer avantageusement les combustibles fossiles largement utilisés dans les chalets et maisons secondaires. Ces énergies vertes ont l’avantage de ne pas polluer et peuvent même représenter un bon investissement si les coûts de raccordement au réseau hydroélectrique sont très élevés.

Évaluer ses besoins énergétiques
Avant de passer à l’action, il est très important de bien évaluer ses besoins énergétiques en prenant en compte la fréquence des visites, le nombre de personnes qui habitent le chalet en même temps, et surtout, en estimant le plus justement possible la consommation énergétique des équipements, de l’éclairage, du chauffage de l’eau et de la maison.

Le solaire photovoltaïque
Un système solaire photovoltaïque installé dans un chalet pourra aisément produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des électroménagers, de l’éclairage et de la pompe à eau. Les panneaux photovoltaïques peuvent être posés sur le toit du chalet ou d’un bâtiment connexe. On peut aussi les installer sur un système rotatif en hauteur qui permet de les orienter vers le soleil, augmentant la production électrique.

L’éolien
L’énergie éolienne est aussi utilisée pour produire de l’électricité, mais il est important de bien évaluer le potentiel éolien sur le terrain où le système sera installé. Pour ce faire, il est conseillé de consulter un atlas des vents et d’installer un anémomètre afin de recueillir la vitesse moyenne des vents pendant une longue période. Une vitesse d’au moins 18 km/h est nécessaire pour envisager l’installation d’une éolienne. En général, les installations doivent être placées à au moins dix mètres de hauteur pour obtenir des vents continus et réduire les turbulences.

Chauffage de la maison et de l’eau
En théorie, il n’y a pas de limite technique à la charge qu’une éolienne ou des panneaux photovoltaïques peuvent alimenter dans une résidence. Mais en pratique, le coût devient trop élevé pour des usages qui nécessitent une grande production de chaleur comme le chauffage de l’espace et de l’eau chaude. Pour ces usages, il est possible de recourir à la biomasse en choisissant un bon poêle à bois ou à granules, de se tourner vers un chauffe-eau solaire.

Utilité des batteries et de l’onduleur
Pour alimenter l’habitation de façon continue, le système doit être muni de batteries à décharge profonde. La capacité des batteries est déterminée par la consommation électrique. Quand la production dépasse les besoins, l’énergie supplémentaire sert à recharger les batteries.

Utilisation autonome ou hybride ?
Les systèmes solaire et éolien peuvent être utilisés de façon autonome. C'est-à-dire qu’ils fourniront toute l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils. On peut aussi utiliser des sources non renouvelables en complémentarité, comme une génératrice ou une fournaise au propane. Même si cette dernière option n’est pas totalement verte, elle réduit considérablement les impacts environnementaux reliés à l’usage des combustibles fossiles. Elle permet aussi au propriétaire de se convertir graduellement vers les énergies renouvelables et de répartir les coûts dans le temps.

Coûts
Les coûts des systèmes varient grandement selon les besoins. Dans le cas d’une petite installation rudimentaire, habitée seulement les fins de semaine et utilisant le système solaire pour l’éclairage, on peut investir aussi peu que 2 000 $. Mais, pour une grande résidence secondaire équipée de plusieurs électroménagers, les coûts les prix peuvent varier entre 10 000 $ et
60 000 $. Il est donc important de consulter des spécialistes qui feront une bonne installation des coûts.

INVITÉS
Philippe Bourke
Directeur général du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement

Gaby & Yanick Boucher
Propriétaires de chalets autonomes

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Vous trouverez des informations complémentaires dans nos reportages des années passées
- Panneaux photovoltaïques : http://vieenvert.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=383
- Chauffe-eau : http://vieenvert.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=53
- Éolienne domestique : http://vieenvert.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=237

Pour en savoir plus
Chalets et lieux de villégiature : Guide des énergies renouvelables
Ce guide regroupe des informations utiles qui aideront les propriétaires de chalets ou de maisons isolées à mieux connaître les énergies renouvelables qui leur sont accessibles. On y trouve aussi une grille de calcul permettant d’évaluer les besoins énergétiques de la résidence ainsi que des exemples de coûts pour différents systèmes autonomes et hybrides.
www.Guide-er.org

Atlas des vents
www.mrn.gouv.qc.ca

Remerciements

Denis St-Yves, IDS Énergie
http://www.ids-energie.com/

Sujet : Économiser l’énergie   Polluer moins   Préserver la nature  

Liens utiles

Agence de l’efficacité énergétique (AEÉ)

http://www.aee.gouv.qc.ca

Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA)

http://www.canwea.ca

Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME)

http://www.aqme.org

Centre de technologie énergétique de CANMET

http://canmetenergy-canmetenergie.nrcan-rncan.gc.ca/fra/

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF)

http://www.mrnf.gouv.qc.ca

Régie de l’énergie

http://www.regie-energie.qc.ca

Ressources naturelles Canada

http://www.canren.gc.ca/solar/index_f.asp

Aussi dans cette émission

Un hybride, et après…

Autos hybrides. Est-ce le meilleur choix?

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins   Se déplacer / voyager  

Pesticides maison

Pesticides maison : trucs et astuces

Sujet : Jardiner   Nettoyer, entretenir   Polluer moins  

De la musique écologique?

De la musique écologique?