Pesticides maison

Réagissez sur notre page facebook

Aujourd’hui, 93% des consommateurs se disent sensibilisés à l’utilisation des produits horticoles respectueux de l’environnement, selon une étude de la Table filière de l’horticulture ornementale.

Du coup, la vente de pesticides de synthèses a chuté au Québec. C’est en grande partie grâce à l’entrée en vigueur, en 2006, du Code de gestion des pesticides qui interdit de vendre et d’utiliser plusieurs pesticides pour pelouses.

Ainsi, puisque que vous êtes soucieux d’utiliser des produits pour le jardin moins nocifs pour l’environnement, vous achetez des pesticides « biologiques ».

Or, pour une fraction du prix, il est possible de fabriquer ses propres pesticides. Sont-ils efficaces?

Ce qu’il faut savoir sur les pesticides maison
Selon Marie-Josée Perron, conseillère en environnement : « Il faut différencier deux types de recettes maison que l’on utilise dans le jardin. Il y a d’abord les pesticides à faible impact, qui contrôlent les infestations, tuent les insectes. Puis, il y a les répulsifs, qui ne font qu’éloigner les insectes nuisibles. »

La trousse de base
À l’aide de quelques ingrédients courants, on peut se bâtir une trousse pour éliminer les champignons et les insectes nuisibles.

Savon à vaisselle
Le savon tue l’insecte au contact. Leur corps est recouvert d’une couche de gras qui leur est vitale. Le savon repousse le gras, ce qui expose l’insecte et provoque sa mort.

Barre de savon
C’est un insecticide pour les mêmes raisons que le savon à vaisselle. La barre de savon est utilisée différemment. On râpe du savon sur le gazon pour une infestation de vers blanc. La pluie va le diluer et le rendre efficace. Agit aussi comme répulsif pour d’autres bêtes qui n’aiment pas le goût du savon, tels que les ratons-laveurs.

Bicarbonate de soude (petite vache)
C’est un fongicide (contre les champignons). On l’utilise directement sur le champignon. Comme le champignon est une moisissure, il possède des spores pour respirer. Le bicarbonate bouche les spores, le champignon ne peut plus respirer et meurt.

Épices : moutarde forte, poivre de cayenne
Les épices fortes sont des répulsifs efficaces contre les insectes. On les saupoudre directement sur le sol ou autour d’un plant que l’on souhaite protéger.

Ail
À cause de son odeur, l’ail est un répulsif efficace contre plusieurs insectes. Il est aussi moins coûteux que les épices.

L’huile de dormance
Ce pesticide maison efficace pour contrôler les acariens, les cochenilles, les chenilles, les pucerons, les psylles, les oeufs de pucerons, les organismes pathogènes et les champignons. « C’est mon coup de coeur, souligne Marie-Josée Perron. L’huile de dormance est simple à préparer et fonctionne pour un grand nombre de problèmes d’insectes. »

L’HUILE DE DORMANCE

PRÉPARATION
Mélanger 10 ml à 15 ml d'huile végétale (canola, soja, sésame, tournesol, maïs), 5 ml de savon à vaisselle et 1 l d'eau juste avant l'application.

UTILISATION
Pulvériser sur le tronc, les branches des arbres et arbustes TÔT AU PRINTEMPS avant l’éclatement des bourgeons, ou À L’AUTOMNE, après la chute des feuilles.

Ajouter au mélange 15 ml de bicarbonate de soude pour améliorer les propriétés fongiques. Pulvériser sur et sous les feuilles pour prévenir ou dès l’apparition des premiers champignons pathogènes.

Ne pas appliquer le produit s’il y a un risque de pluie dans les 48 heures. Cela est pour vous assurer que le produit ait le temps d’agir avant d’être lavé par la pluie.

À NOTER : Les plantes respirent par leur feuillage, c’est pour cela que l’huile de dormance doit être appliquée au printemps et à l’automne seulement. Lorsque le feuillage a fait son apparition, l’huile recouvrira celui-ci, ce qui empêchera la plante de respirer proprement.

L’huile d’ail
« L’ail agit comme répulsif, explique Marie-Josée Perron. Lorsqu’il est utilisé avec du savon, le savon élimine l’insecte tandis que l’ail prévient la venue d’autres colonies, pour un effet prolongé. »

L’HUILE D’AIL (variante plus élaborée de l’huile de dormance)

PRÉPARATION
Faire tremper 85 g d'ail émincé dans 2 c. à thé d’huile minérale pendant 24h. Retirer l'ail et ajouter 600 ml d'eau et 1 c. à thé de savon à vaisselle.

UTILISATION
Pulvériser les plantes avec une solution de 1 à 2 c. à thé d'huile d'ail dans 600 ml d'eau.

Efficaces?
Les pesticides maison sont sans danger pour la santé des humains et des animaux. En ce qui concerne leur efficacité, Marie-Josée Perron est catégorique : « Les pesticides maison se comparent tout à fait aux pesticides commerciaux. Sauf qu’avec les pesticides maison, le rapport qualité/prix est bien meilleur. Un savon insecticide (EcoSense de Scotts) vous coûtera 10$ la bouteille. L’huile de dormance, elle, ne coûte que quelques sous... et elle n’est vraiment pas compliquée à préparer! »

Sujet : Jardiner   Nettoyer, entretenir   Polluer moins  

Liens utiles

Plusieurs trucs pour le jardin sur le site de Marie-Josée Perron, Envir-Eau-Sol

http://www.envireausol.com/

Site internet de la Coalition pour une alternative aux pesticides (CAP)

http://www.cap-quebec.com

Carnet horticole sur le site du Jardin botanique de Montréal

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/fiches/pesticides_nat.htm

Aussi dans cette émission

Un hybride, et après…

Autos hybrides. Est-ce le meilleur choix?

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins   Se déplacer / voyager  

Les chalets autonomes

Énergie verte pour chalets isolés, une bonne idée?

Sujet : Économiser l’énergie   Polluer moins   Préserver la nature  

De la musique écologique?

De la musique écologique?