Le bio, vraiment bio?

Réagissez sur notre page facebook

Beaucoup de consommateurs croient que les aliments qui portent la mention « biologique » ne le sont pas toujours. Pourtant, la réglementation québécoise est l’une des plus sévères en Amérique du Nord et toute entreprise qui souhaite commercialiser des produits biologiques doit obtenir une certification reconnue par le gouvernement. De plus, les termes bio, biologique, organique et biodynamique sont des appellations réservées, au Québec. C’est le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) qui est responsable de la gestion et de la protection des appellations réservées.

Des normes précises
Le biologique, c’est d’abord et avant tout un mode d’agriculture qui vise à préserver la santé des écosystèmes. Pour porter la mention biologique, le produit doit avoir été produit ou fabriqué en respectant des normes strictes. Cultures sans pesticides et herbicides chimiques, interdiction d’utiliser des fertilisants de synthèse et des boues d’épuration, absence de semences issues d’OGM. Élevages sans antibiotiques et hormones de croissance, animaux jouissants de conditions de vie décentes. Produits transformés sans colorant chimique, ni arôme artificiel.

Un contrôle annuel
Toute entreprise qui demande la certification biologique est contrôlée. Elle reçoit annuellement la visite d’un certificateur. Les six certificateurs qui agissent sur le territoire québécois (Québec Vrai, Pro-Cert, Écocert Canada, OCIA, QAI Inc, Letis S.A.) se rendent dans les fermes, les usines de transformation et certains commerces de détail pour s’assurer qu’ils respectent les normes biologiques s’appliquant à leurs activités.

Le bio en épicerie
Sur l’étiquette, recherchez les termes bio, biologique, organique et biodynamique. Si un de ces mots est inscrit en gros sur l’emballage, le produit est biologique à 95 % ou plus. Si on trouve seulement la mention « fait avec des ingrédients biologiques » dans la liste des ingrédients, il contient des ingrédients biologiques dans une proportion variant de 70 % à 95 %. Le nom du certificateur doit également être indiqué clairement sur l’étiquette, mais son logo n’est pas essentiel.

BIO Québec
Pour aider les Québécois à reconnaître les produits biologiques de leur province, un nouveau logo dit de conformité est né : BIO Québec. C'est une marque officielle dont l’utilisation est régie de façon stricte. En choisissant un produit qui porte ce logo, vous consommez un produit biologique et encouragez l’économie et les entreprises québécoises.

Le biologique importé
Environ 85% des produits biologiques vendus au Québec proviennent de l’extérieur de la province. Tout produit biologique produit dans les autres provinces canadiennes doit se conformer au Règlement canadien sur les produits biologiques. Les produits importés doivent répondre aux normes provinciales et fédérales avant qu’on le retrouve sur nos tablettes.

LISTE DES INVITÉS

Alain Rioux, Directeur général de la Filière biologique du Québec

François Décary-Gilardeau, Analyste agroalimentaire chez Option consommateurs

Informations supplémentaires

Liste des certificateurs accrédités par le CARTV
http://www.cartvquebec.com/organismes-certification-biologique

Informations sur le logo Bio Québec
http://www.cartvquebec.com/sites/documents/logo_bio_quebec/index.html

Sujet : Consommer mieux   S’alimenter  

Liens utiles

Filière biologique du Québec

http://www.filierebio.qc.ca/fr/

Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV)

http://www.cartvquebec.com/

Agri réseau

http://www.agrireseau.qc.ca/agriculturebiologique/default.aspx

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/orgbio/orgbiof.shtml

Règlement canadien sur les produits biologiques

http://lois.justice.gc.ca/fr/C-0.4/DORS-2009-176

Aussi dans cette émission

Vernir ses planchers

Des vernis à plancher écologiques, ça existe ?

Sujet : Construire / rénover  

Jardin de récupération

Osez la récup au jardin !

Sujet : Jardiner  

Des rasoirs jetables réutilisables

Adieu rasoirs jetables, bonjour rasoirs réutilisables

Sujet : Prendre soin de soi   Réduire / Recycler / Réutiliser  

Troquer sa maison

Troquer sa maison