Jardin de récupération

Réagissez sur notre page facebook

Faire un jardin en pot à partir de rebuts, c’est tout à fait tendance. Aux États-Unis, on nomme cela « planted junk », un terme que l’on pourrait traduire par « jardin de récup’ ».

L’idée est assez simple : il suffit de redonner vie à de vieux objets en les transformant en contenants pour cultiver des plantes, des fines herbes ou des fleurs.
« Il s’agit de laisser aller son imagination et de prendre ce que nous avons sous la main, dit Joannie Bouthillette, finissante en aménagement paysager. Passoire, panier d’osier, conserves, tiroir, bouilloire, chaudron, sac à main… Ainsi, on obtient un jardin en pots hors du commun, unique. »

Le jardin de récup’ évite aussi d’acheter de nouveaux pots, car on réutilise des contenants qui, autrement, se seraient retrouvés aux rebuts.

Par exemple, pourquoi ne pas récupérer un vieux bout de gouttière, la fixer sur le côté d’une remise ou d’un patio et s’en faire un charmant jardin de fines herbes?

Une fois nos contenants choisis, que faut-il savoir pour assurer une bonne croissance des plantes?

« D’abord, on dépose des roches au fond du pot et on le remplit d’un terreau contenant des cristaux de rétentions qui se gonflent d’eau lors de l’arrosage et se libèrent de leur humidité progressivement, indique Joannie Bouthillette. Ensuite, on démêle légèrement les racines de nos plants pour faciliter l’enracinement. Il faudrait aussi, autant que possible, mettre les plantes dans un terreau de la même profondeur que dans leur pot d’origine. »

Il est aussi conseillé d’étendre sur paillis à la surface de la terre au pour ralentir le dessèchement de la terre.

L’endroit idéal
Évidemment, on installe son jardin de rebuts au soleil. « On peut aussi le placer sur le bord d’une fenêtre ou sur les marches d’un patio. Il peut devenir un élément décoratif qui s’harmonise bien avec le jardin... et qui n’aura pas coûté cher! »

Invitée :
Joannie Bouthillette, finissante en aménagement paysager et chef d’équipe au jardin Daniel A. Séguin

Sujet : Jardiner  

Aussi dans cette émission

Vernir ses planchers

Des vernis à plancher écologiques, ça existe ?

Sujet : Construire / rénover  

Le bio, vraiment bio?

Est-ce que ce qu’on achète est vraiment biologique?

Sujet : Consommer mieux   S’alimenter  

Des rasoirs jetables réutilisables

Adieu rasoirs jetables, bonjour rasoirs réutilisables

Sujet : Prendre soin de soi   Réduire / Recycler / Réutiliser  

Troquer sa maison

Troquer sa maison