Troquer sa maison

Par Ariane Paré-Le Gal

Émission du 21 septembre 2010

Réagissez sur notre page facebook

Voilà deux ans que j’échange ma maison de temps à autres avec des gens de Sutton, ce qui leur permet de profiter de la ville, et moi de la campagne.

En plus d’être très économique, l’échange de maison permet d’éviter d’acheter mille et une choses qu’on doit généralement se procurer lorsqu’on loue un chalet ou une maison, puisqu’on a accès aux éléments de base chez les gens chez qui on va et vice et versa. J’ai remarqué une grande différence entre les achats que je dois faire quand je loue une chalet et ceux que je fais quand j’échange de maison : pas besoin d’acheter de filtre à café, de lait, de beurre, de serviettes de table, de chandelles. Non seulement ça simplifie la vie, mais on limite notre consommation!

Quand on voyage à l’étranger en échange de maison, on évite toute la surconsommation généralement liée aux hôtels : qu’il s’agisse des changements de literie quotidiens -et généralement inutiles- de l’utilisation de tous les produits jetables comme les savons et les verres, etc. Sans compter qu’on mange moins au restaurant, ce qui crée moins de gaspillage et de déchets.

Je ne suis pas la seule à être intéressée par l’échange de maisons, il y aurait plus de 250 000 échanges par année dans le monde. Par contre, il faut être patient, parce qu’il ne suffit pas de trouver une destination qui nous plait, il faut aussi que notre maison plaise aux gens chez qui on veut aller, et que les dates de vacances concordent.

Troc de résidence

www.craigslist.com

www.trocmaison.com

www.echangedemaison.com

Gardiennage de résidence

Habiter gratuitement une demeure en y assurant une présence en l’absence des propriétaires

www.caretaker-house.com

www.mindmyhouse.com

Aussi dans cette émission

Vernir ses planchers

Des vernis à plancher écologiques, ça existe ?

Sujet : Construire / rénover  

Le bio, vraiment bio?

Est-ce que ce qu’on achète est vraiment biologique?

Sujet : Consommer mieux   S’alimenter  

Jardin de récupération

Osez la récup au jardin !

Sujet : Jardiner  

Des rasoirs jetables réutilisables

Adieu rasoirs jetables, bonjour rasoirs réutilisables

Sujet : Prendre soin de soi   Réduire / Recycler / Réutiliser