Écoquartier Vauban

Par Pascale Tremblay

Émission du 5 octobre 2010

Réagissez sur notre page facebook

Lancée en 1997, à Fribourg (Fribourg-en-Brisgau), capitale de l'environnement en Allemagne, la construction du quartier Vauban, né d’un processus de participation citoyenne. On y débarque de partout, pour arpenter la quarantaine d'hectares au sud du centre-ville, et y découvrir l'un des premiers éco-quartiers européens.

Bâti sur un site qui abritait d'anciennes casernes militaires, le quartier, dont les sols ont été dépollués, accueille près de 5 000 habitants qui vivent dans des logements qu’abritent des immeubles aux toits végétalisés surmontés de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Maisons et immeubles alignent des records en matière d'économie d’énergie : 65 kilowattheures (kWh) au mètre carré par an, contre 200 ou 300 pour une construction standard. L'écoquartier Vauban est conçu pour subvenir à près de 70 % de sa consommation énergétique.

Vauban est aussi devenu célèbre parce qu’on y privilégie un mode de vie sans voiture. Les stationnements sont à la périphérie, le tramway relie au centre-ville. Près de 70 % des habitants de Vauban ne possèdent pas de voiture.

Sujet : Tendances et enjeux  

Aussi dans cette émission

Mission Robe Noire

Une robe pour l’environnement

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins   Se vêtir   Tendances et enjeux  

La pollution intérieure

Ces polluants qui s'invitent à la maison

Sujet : Polluer moins  

Recycler ses vêtements

Un geste simple pour l’environnement

Sujet : Réduire / Recycler / Réutiliser  

Le window farming