DEL, l'avenir de l'éclairage?

Par Steve Proulx

Émission du 12 octobre 2010

Réagissez sur notre page facebook

La Ville de Varennes teste des lampadaires urbains fonctionnant grâce à la technologie DEL (diode électroluminescente). Ce type d’éclairage a l’avantage d’être particulièrement économe en matière d’énergie. Si la technologie DEL est bonne pour les lampadaires publics, l’est-elle aussi pour l’éclairage domestique? Oui... à condition de ne pas sursauter devant le prix des ampoules!

TOUR DU DEL...
Les ampoules aux DEL sont un assemblage de diodes électroluminescentes (LED en anglais). Utilisées depuis longtemps dans l’affichage publicitaire, la signalisation routière, les témoins lumineux de divers appareils, il a fallu attendre les années 1990 pour voir apparaître les premières DEL blanches. (trois couleurs possibles auparavant : rouge, jaune et vert). Cette percée technologique a permis d'orienter l'industrie vers une nouvelle application majeure : l'éclairage. Les DEL sont maintenant employées dans l'éclairage général et devraient, à terme, remplacer l’éclairage traditionnel.

Plusieurs avantages
Parmi les avantages des DEL, on note leur longue durée de vie (50 000 heures). Ces types d’ampoules offrent aussi une bonne intensité lumineuse, elles ne chauffent pas (ou presque), elles ne contiennent pas de substances toxiques et n’émettent aucun champ électromagnétique, ni radiations, ni rayons ultraviolets. De plus, elles sont facilement recyclables, pourvu que des filières de recyclage soient mises en place.

Mais ce qui distingue l’ampoule DEL des autres technologies d’éclairage, c’est sa faible consommation d’énergie : rendement (puissance lumineuse fournie pour chaque Watt consommé) supérieur aux autres types d’ampoules que l’on trouve sur le marché, tel que le montre ce tableau.

Technologie_____Lampe incandescente____Halogène_________Fluocompactes___DELs
Durée de vie____1000-1200 h____________2000 h - 3000 h____6000 heures_____50 000-100 000 h
Rendement*
(lumen par watt)_12-20 lm/W_____________18 - 25 lm/W_______65 lumen/Watt___100 lm/W

Un achat rentable
Les ampoules DEL sont cependant beaucoup plus coûteuses que les ampoules à incandescence ou halogène. « La diode électroluminescente est relativement coûteuse, elle se vend de 2,25$ à 3,00$ l’unité, explique Normand Poliquin, directeur général de Le DEL International. Cela fait augmenter le coût de l’ampoule qui peut compter un assemblage de 28 diodes ou plus. » À l’achat, le coût d’une ampoule DEL est plus élevé, mais la durée de vie de l’ampoule et les économies d’énergies réalisées offrent un excellent retour sur investissement.

Ainsi, une ampoule régulière halogène coûte environ 3,50 $ et possède une durée de vie, en moyenne, de 2 000 heures. L'équivalent de cette ampoule, cette fois-ci au DEL, coûte environ 20 $ et possède une durée de vie moyenne de 50 000 heures. Le coût d'achat de l'ampoule au DEL est de 20 $ tandis que celui de l'ampoule halogène est de 25 x 3,50 $, ce qui donne un total de 87,50 $. L'économie jusqu'ici est donc de 67,50 $ (87,50 $ - 20$).

Une lumière froide...
Pour usage domestique, la froideur de la lumière DEL a un effet... refroidissant! Si, en ce qui concerne l’éclairage urbain, la couleur blanche des ampoules DEL est un avantage plutôt qu’un inconvénient, il n’en est pas de même pour l’éclairage résidentiel où l’on cherche une lumière plus chaude, moins crue. Selon Miguel Garcia, agent de recherche au Centre de recherche industrielle du Québec : « Avec le DEL, le spectre de lumières blanches s’approche trop du bleu, ce qui dérange certains utilisateurs. »

La technologie DEL tarde à s’imposer dans le secteur résidentiel. Pour l’instant, ce sont les entreprises et les municipalités qui adoptent ces petites diodes.

Quelques villes au Québec commencent à utiliser le DEL pour l’éclairage urbain. Ce qui séduit d’abord, ce sont les économies d’énergie que l’on peut réaliser grâce à cette technologie. À Trois-Rivières, qui possède déjà une centaine de lampadaires DEL, on nous dit qu’une lumière de rue ordinaire consomme 1 100 watts alors qu’un lampadaire DEL consomme 160 watts.

À Varennes, on teste aussi la technologie. En février 2010, huit lampadaires DEL ont été installés sur un tronçon de rue dans un quartier résidentiel. Ce projet-pilote, d’une durée d’un an, permettra de tester les lampadaires DEL sous toutes les conditions climatiques.

Jusqu’ici, les tests menés à Varennes sont prometteurs. « Le coût d’acquisition d’une lumière DEL est supérieur au type conventionnel comme le HPS (haute pression sodium). Cependant, l’espérance d’une durée de vie de plus du double ainsi que les économies en énergie rendent l’expérience intéressante du point de vue financier, dit Sébastien Roy, directeur général de la Ville de Varennes. Pour vous donner une idée, si Varennes changeait toutes ses lampes conventionnelles pour des lampes DEL, on parle d’un montant d’environ 60 000 $ de moins annuellement sur notre facture d’électricité. »

Sujet : Économiser l’énergie  

Aussi dans cette émission

RECYC-FRIGO

Frigos dinosaures au recyclage

Sujet : Économiser l’énergie   Réduire / Recycler / Réutiliser  

Auto neuve ou usagée?

Auto neuve ou usagée ?

Sujet : Économiser l’énergie  

Publisac

Un Publisac « vertuel »

Sujet : Consommer mieux  

Vélo d'apprentissage