Auto neuve ou usagée?

Par Pascale Tremblay

Émission du 12 octobre 2010

Réagissez sur notre page facebook

Depuis quelques années, on sent que l'industrie automobile essaie de trouver des solutions à des problèmes comme la pollution et la dépendance au pétrole. Mais la solution risque de ne pas plaire aux constructeurs…Un automobiliste qui désire réduire ses émissions polluantes, et qui se renseigne sur ce qui se fait dans l'industrie rencontre deux types d’opinion: certains disent qu'il suffit d'acheter une voiture neuve, d'autres avancent qu'un hybride, c'est plus polluant qu'un VUS, d'autres enfin ne jurent que par les véhicules usages.

S’il y a eu beaucoup d'informations contradictoires sur les façons possibles de réduire son empreinte écologique, c’est parce que celles-ci développent des points de vue diffétents : veut-on réduire la consommation d'essence et les émissions de gaz à effet de serre, ou préfère-t-on prendre une approche plus globale, en tenant compte de l'ensemble du cycle de vie de l'automobile?

Dans le premier cas, les solutions sont assez simples: on peut opter pour une voiture qui consomme moins de carburant.

Dans le second cas, c'est plus compliqué. C'est ce qui a étonnamment permis à des chercheurs de dire, il y a quelques années, qu'un gros 4x4 comme un Hummer polluait moins qu'une Prius… Mais pourtant il y a mieux et plus simple : pour plusieurs d'entre nous, les voitures usagées peuvent s'avérer la solution la plus écolo !

Sujet : Économiser l’énergie  

Aussi dans cette émission

DEL, l'avenir de l'éclairage?

Un éclairage d’avenir

Sujet : Économiser l’énergie  

RECYC-FRIGO

Frigos dinosaures au recyclage

Sujet : Économiser l’énergie   Réduire / Recycler / Réutiliser  

Publisac

Un Publisac « vertuel »

Sujet : Consommer mieux  

Vélo d'apprentissage