Le window farming

Par Steve Proulx

Émission du 5 octobre 2010

Réagissez sur notre page facebook

Comment transformer n’importe quelle fenêtre de sa maison en jardin où poussent des légumes toute l’année? Au moyen du window farming!

Ce mouvement est l’idée d’une jeune designer de New York qui souhaitait cultiver des légumes en ville. Mais comme elle vivait dans un immeuble de cinq étages à Brooklyn et qu’il lui était impossible d’utiliser le toit comme surface pour jardiner, elle a pensé se servir de la lumière pénétrant par sa fenêtre.

Elle a donc inventé un système hydroponique ingénieux, conçu à partir de bouteilles recyclées, de tubes et d’une petite pompe pour aquarium. Au final, l’installation ressemble à une sorte de rideau végétal accroché devant une fenêtre. Pour un coût d’environ 30 $, le système produit des légumes frais, bio, à longueur d'année.

Combien de légumes? Avec une fenêtre de quatre pieds par six pieds, un système de window farming pourrait fournir une salade par semaine.

Un autre aspect intéressant du window farming est l’amélioration continue du système grâce à la collaboration. Actuellement, plus de 13 000 personnes sont devenues membres d’une communauté en ligne d’aficionados du window farming. Et ces gens partagent leurs innovations pour rendre le système encore plus performant.

Cette forme de « recherche et développement » en mode collaboratif permet d’améliorer le système de culture hydroponique pour le rendre encore plus efficace et plus esthétique.

Aussi dans cette émission

Mission Robe Noire

Une robe pour l’environnement

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins   Se vêtir   Tendances et enjeux  

La pollution intérieure

Ces polluants qui s'invitent à la maison

Sujet : Polluer moins  

Recycler ses vêtements

Un geste simple pour l’environnement

Sujet : Réduire / Recycler / Réutiliser  

Écoquartier Vauban

Le quartier le plus vert au monde

Sujet : Tendances et enjeux