Choisir un téléviseur

Par Ariane Paré-Le Gal

Émission du 19 octobre 2010

Réagissez sur notre page facebook

Acheter un téléviseur peut être très complexe, car en plus de tenir compte de la qualité et du prix, il faut aussi prendre en considération la consommation de l’appareil. Heureusement, il existe sur le marché des appareils qui consomment moins que d’autres.

Les écrans plasma sont parfois moins chers, mais ils utilisent la technologie la plus énergivore sur le marché, et consomment environ 3 fois plus que les écrans cathodiques. De plus, comme ils ne sont disponibles qu’en format de 40 pouces et plus, cela rend l’achat d’un écran de petite taille impossible.

Les téléviseurs à cristaux liquides qu’on appelle ACL ou LCD en anglais, consomment moins d’énergie que les écrans plasma. La majorité des modèles sur le marché fonctionnent à l’aide de tubes fluorescents alors que les nouveaux modèles utilisent des diodes électroluminescentes (DEL), l’éclairage le plus éconergétique. Un téléviseur ACL–DEL consomme environ 30% moins d’énergie que les téléviseurs ACL de première génération.

Les téléviseurs ACL-DEL sont encore très dispendieux, mais comme il s’agit d’une technologie moins énergivore qui offre une excellente qualité d’image, les prix risquent de diminuer nettement d’ici 1 an.

Peu importe le type de téléviseur pour lequel vous optez, il faut savoir que les appareils sont souvent réglés en mode très lumineux pour attirer l’œil en magasin. Un calibrage pour une utilisation domestique peut diminuer la consommation. Il faut aussi tenir compte de la taille de l’écran, car plus l’écran est grand, plus l’appareil consomme.

Aussi dans cette émission

Partir sans laisser de trace

Le recyclage ultime

Sujet : Polluer moins   Préserver la nature   Tendances et enjeux  

Des médicaments dans l'eau

Des médicaments dans l'eau

Sujet : Polluer moins   Préserver la nature  

Vermicomposteur

Du compost fabriqué par les vers

Sujet : Composter