Transport Robert

Réagissez sur notre page facebook

Au Québec, le transport lourd est responsable de 9,8 % des émissions de gaz à effet de serre. Mais le domaine du camionnage a beaucoup évolué dans les dernières années. D’une part, pour réduire les coûts reliés à l’achat de carburant, mais aussi, pour se conformer aux normes sans cesse plus sévères sur les émissions polluantes des camions. Nous sommes allés visiter une compagnie de transport québécoise qui fait sa part pour faire du camionnage plus responsable : Transport Robert.

Une entreprise de taille
Transport Robert est la deuxième plus grosse entreprise de transport routier, au Québec. Elle possède une flotte de 1 000 camions et 3 000 remorques. Les camions de Transport Robert parcourent les routes du Québec, du Canada et des États-Unis pour transporter des marchandises. Évidemment, ces activités consomment beaucoup de carburant. Au total, c’est 41 millions de litres de carburant qui sont engloutis, chaque année ! La compagnie a donc intérêt à diminuer sa consommation de diesel, ne serait-ce que pour des raisons économiques. « Mais ce n’est pas juste ça, il y a aussi des normes environnementales à respecter », précise Jean-Robert Lessard, v-p marketing et relations publiques chez Transport Robert. « De plus en plus de clients exigent que l’on présente nos performances environnementales avant de faire des affaires avec nous », ajoute-t-il.

Réduire la consommation de carburant
Pour toutes ces raisons, Transport Robert investit temps et argent pour avoir des pratiques et des équipements qui réduisent la consommation de carburant des camions et leurs émissions polluantes. Plusieurs actions sont entreprises pour y arriver, en voici quelques exemples :

• Adoption de trains routiers (un tracteur tirant deux remorques)
• Limitation de la vitesse maximale à 100 km/h
• Ajout d’équipements aérodynamiques, comme les jupes et les déflecteurs
• Installation de pneus simples à larges bandes
• Programmation des moteurs pour limiter la marche au ralenti à un maximum de cinq minutes
• Ajout de génératrices permettant aux chauffeurs de climatiser ou de chauffer l’habitable à l’arrêt sans allumer le moteur
• Adoption des moteurs moins polluants
• Cours d’efficacité énergétique sur la route (écoconduite)

Des résultats exemplaires
Chez Transport Robert, tous les camions de la flotte ne sont pas équipés de ces technologies dernier cri et ce ne sont pas tous les camionneurs qui ont été formés pour pratiquer l’écoconduite. Mais toutes ces actions mises ensemble permettent une économie d’énergie globale de 10 % par année. « En émissions de gaz à effet de serre, c’est 11 000 tonnes de GES qu’on évite d’envoyer dans l’atmosphère, chaque année. C’est l’équivalent de retirer 2 800 autos sur les routes du Québec ! », déclare
Jean-Robert Lessard.

Un avenir… encore plus vert !
Selon Jean-Robert Lessard, l’avenir du camionnage sera encore plus vert chez Transport Robert. La compagnie teste notamment un camion au gaz naturel conventionnel qui émettra 25 % moins de gaz à effet de serre que leurs camions actuels.
«Pour nous, cibler un environnement encore plus vert, ce n’est pas seulement du marketing. Nos actions suivent nos paroles !».

Liste des invités

Jean Robert Lessard
V-P marketing et relations publiques

Yves Maurais
Directeur technique

Benoit Lestage
Camionneur

Informations complémentaires

Transport Robert
Transport Robert est une entreprise familiale fondée en 1946.
http://www.robert.ca/

Smart Way
Depuis 2007, Transport Robert porte la certification SmartWay Transport Partnership de l’Environnement Protection Agency (EPA) américaine. Les entreprises qui reçoivent cette certification doivent démonter qu’elles améliorent leur efficacité énergétique et réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre et de polluants. À ce jour, Transport Robert est la seule compagnie québécoise à avoir obtenu cette certification.
http://www.epa.gov/smartwaylogistics/transport/index.htm

Télémétrie véhiculaire
Chez Transport Robert, le cours d’efficacité énergétique est assisté par la télémétrie véhiculaire. Il s’agit d’une boite noire qu’on branche sur l’ordinateur de bord du camion et qui fait un portrait exact de la conduite du camionneur. Le bilan détaillé permet d’établir des objectifs clairs.
http://www.isaac.ca/default_f.aspx

Sujet : Polluer moins   Se déplacer / voyager  

Aussi dans cette émission

Électrosmog

Avez-vous peur de l’électrosmog ?

Sujet : Tendances et enjeux  

À Hauteur d'Homme

Objets durables

Sujet : Consommer mieux  

Guide pour se déplacer sans voiture au Québec

Se déplacer dans voiture au Québec

Sujet : Se déplacer / voyager  

L’eau virtuelle

L’eau virtuelle

Sujet : Consommer mieux