Jouets écologiques

Réagissez sur notre page facebook

Les jouets écologiques
En Europe, la tendance aux jouets écologiques a été repérée en 2006. Elle effectue une percée en Amérique du Nord. Pour preuve, cette année le Salon international du jouet de New York présenté pour la première fois de son histoire une zone de jouets écologiques.

Les écojouets répondent entre autres à une inquiétude grandissante des parents, notamment celle concernant la sécurité des produits.

En novembre 2009, le magazine français 60 millions de consommateurs a par exemple publié une étude montrant la présence de produits toxiques et cancérigènes dans 30 des 66 jouets pour enfants « made in China » testés.

« Les parents s’intéressent de plus en plus à la provenance des jouets, observe par ailleurs George Rumley, propriétaire de la boutique Au Diabolo. Par exemple, on nous demande si on a des jouets produits localement. Il y a aussi un intérêt grandissant quant aux matériaux utilisés dans la fabrication des jouets. Aujourd’hui, on cherche beaucoup des jouets en bois. On n’avait pas ce genre de demande il y a 10 ans. »

On pourrait classer les jouets dits « écologiques » en trois grandes catégories. On trouve sur le marché des jouets « qui sensibilisent », des jouets fabriqués à partir de matières renouvelables, mais aussi des jouets qui se disent « verts », mais qui ne le sont pas vraiment.

Jouets qui sensibilisent
« Les jouets qui sensibilisent sont des jouets qui veulent initier l’enfant aux valeurs ou aux enjeux environnementaux comme le recyclage, la réduction des déchets, les énergies vertes, explique Danielle Charbonneau, coordonnatrice du Guide des jouets de Protégez-vous! Ils veulent influencer positivement l’enfant aux grands concepts verts.

Ainsi, si l’on trouvait autrefois pour les petits garçons des camions de pompier ou de construction, aujourd’hui on a des camions... de recyclage!

C’est bien, les jouets qui sensibilisent, mais il ne faut pas tout mettre entre les mains d’un jouet! « Pour ce qui est de l’apprentissage de concepts écologiques, souligne Mme Charbonneau, l’influence positive vient d’abord des parents et des éducateurs... »

Jouets de matières renouvelables
Aujourd’hui, on retrouve sur les tablettes des magasins quantité de jouets faits à partir de matières recyclées ou « vertes ».

« Par exemple, on a une maison pour enfants en carton recyclé, «Ma première maison», un produit québécois, dit George Rumley. On peut dessiner sur le carton, l’enfant peut laisser libre cours à sa créativité. »

Jouets verts? Pas sûr...
Soyons francs, plusieurs jouets n’ont de « verts » que le nom. Dans ces cas, l’aspect environnemental ressemble plus à une stratégie marketing.

Pour mieux guider les consommateurs, le programme Écologo vient d’ajouter une certification spécialement pour les jouets. De plus en plus, on trouvera cette nouvelle certification sur les emballages des jouets. Cherchez l’Écologo pour vous assurer de faire un choix plus vert.

Contrer la folie des jouets pour Noël...
Qu’on achète ou pas un jouet dit «écologique», il est tout de même possible d’avoir un souci environnemental dans ses achats de jouets pour Noël. Quelques bons plans.

MOINS CONSOMMER « Tout d’abord je conseillerais aux gens de moins consommer, dit Danielle Charbonneau. Les enfants n’ont pas besoin d’avoir cinquante jouets pour bien se développer. On doit aussi éviter les bébelles ainsi que les produits dérivés de film ou de série télévisée dont l’intérêt est de courte durée.

ACHETER « DURABLE » Certains produits, tels que les Playmobil ou les blocs Lego, ont une longue durée de vie. Ils peuvent passer d’un enfant à l’autre. Tout comme certains jeux de société en carton ou en plastique de bonne qualité.

PRIVILÉGIER LES MATIÈRES NATURELLES ET LA FABRICATION LOCALE « Par exemple, on peut encourager les créateurs et les producteurs de jouets d’ici qui utilisent des matériaux comme le bois et des emballages recyclés », dit Mme Charbonneau.

ACHETER USAGÉ Des organismes comme LES LUTINS VERTS à Montréal ou RÉNO-JOUETS à Québec récupèrent les jouets usagés sous forme de don, les réparent, les nettoient puis les revendent à prix modique. On peut y trouver de vrais trésors... Les magasins d’articles usagés croulent aussi sous les jouets... Avant d’acheter, il faut toutefois s’assurer que les produits respectent les normes de sécurité actuelle.

INVITÉS

Danielle Charbonneau, coordonnatrice du Guide des jouets de Protégez-vous!

George Rumley, propriétaire de la boutique Au Diabolo.

Sujet : Consommer mieux  

Liens utiles

LES LUTINS VERTS / JOUETS RECYCLÉS À PETITS PRIX (MONTRÉAL)

HTTP://WWW.LESLUTINSVERTS.CA/

RÉNO-JOUETS / VARIÉTÉ DE JOUETS USAGÉS DE QUALITÉ, À PRIX ABORDABLE (QUÉBEC)

HTTP://WWW.RENO-JOUETS.CA/

Aussi dans cette émission

Sapins de Noël récupérés

Sapins dans le bac

Sujet : Réduire / Recycler / Réutiliser  

Écoblanchiment : La mascarade verte

Chasse aux pubs vertes

Sujet : Consommer mieux  

Écoconduite dans un verre d’eau

Conduire sans échapper une goutte

Sujet : Se déplacer / voyager  

Coudre au café

Coudre au café