Coudre au café

Par Ariane Paré-Le Gal

Émission du 7 décembre 2010

Réagissez sur notre page facebook

Je me suis dit qu’il serait amusant de proposer à mes collègues de faire nous-mêmes nos cadeaux de Noël. Je leur ai donc proposé un rendez-vous au café couture Émeline et Annabelle.

Cet espace a été créé pour permettre à des gens qui n’ont pas appris à coudre d’y suivre des cours, mais aussi pour ceux qui savent coudre, mais qui n’ont pas l’équipement nécessaire à la maison. On peut donc y louer une machine à l’heure, bénéficier de l’aide de professeurs durant des heures données, ou s’inscrire à un atelier pour réaliser un projet en particulier.

Le café Couture Emeline et Annabelle est le seul du genre à Montréal, mais il y a aussi des endroits similaires dont le tricot lounge l’Effiloché où on peut aussi coudre, et l’espace tricot. À Toronto, à Paris et à New York, les cafés de couture ou de tricot sont aussi très populaires.

Il semble que beaucoup de gens redécouvrent la valeur et le plaisir de faire les choses eux-mêmes. Les blogues ont énormément contribué à ce mouvement de retour à la fabrication maison. Le DIY ou do it yourself n’a jamais été aussi populaire! Les sites internet comme Instructables qui proposent les instructions pour réaliser à peu près n’importe quoi, des vêtements en passant par les rénovations ou l’artisanat, se comptent par dizaines.

Liens utiles

Café couture Emeline et Annabelle

http://www.emelineandannabelle.com

Espace tricot

http://www.tricotquartier.com

L’effiloché, salle de couture et tricot lounge

http://www.effiloche.com

Instructables

http://www.instructables.com

Aussi dans cette émission

Jouets écologiques

Un cadeau écolo?

Sujet : Consommer mieux  

Sapins de Noël récupérés

Sapins dans le bac

Sujet : Réduire / Recycler / Réutiliser  

Écoblanchiment : La mascarade verte

Chasse aux pubs vertes

Sujet : Consommer mieux  

Écoconduite dans un verre d’eau

Conduire sans échapper une goutte

Sujet : Se déplacer / voyager