Un arbre, une vie

Par Sophie Fouron

Émission du 17 janvier 2012

Réagissez sur notre page facebook

Pour financer leurs activités scolaires, les élèves de 5e année de l’école Sacré-Cœur de Princeville ne vendent pas de chocolats. Ils vendent des arbres !

L’enseignante Marie-Pierre Cormier développe depuis plusieurs années le projet Un arbre, une vie avec ses élèves, qu’elle appelle affectueusement ses "chevaliers de l’environnement"!

Le projet Un arbre, une vie s’étale normalement sur toute l’année scolaire. Les glands sont cueillis à l’automne, puis, si tout va bien, les élèves repartent à la fin de l’année avec 4 arbrisseaux qu’ils peuvent planter là où ils le veulent. Ils peuvent aussi les offrir en cadeau ou les vendre.

C’est un projet pédagogique symbolique, formateur et multi-apprentissages. En plus de créer un centre d’intérêt personnel (sentiment d’appartenance, fierté) et collectif (lutte contre les gaz à effet de serre, création de bandes riveraines), le projet est un excellent moyen de responsabiliser l’élève et de développer son esprit d’entreprenariat.

Lancé en 1992 par Yvon Camirand, professeur de sciences aujourd’hui retraité, le projet Un arbre, une vie est présent dans plus de 30 écoles du Québec.

M. Camirand, connu dans la région comme "l’homme qui plantait des arbres", a inspiré de nombreuses générations de jeunes. En plus de poser un geste environnemental important, il aime penser qu’ils lèguent des valeurs essentielles aux jeunes. Pour lui, le fait de s’attacher à un projet à long terme, avec un objectif si positif en bout de ligne, contribue aussi à contrer le décrochage scolaire.

M. Camirand travaille toujours étroitement avec plusieurs écoles qui lui fournissent des arbrisseaux pour répondre aux demandes des municipalités de sa région. Il vise une production de 10 000 arbres cette année.

L’école Sacré-Coeur de Princeville fait partie des écoles vertes Brundtland (EVB), un réseau de plus de 1300 établissements scolaires québécois qui prône l'écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie.

INVITÉS
Yvon Camirand, instigateur, Projet « Un Arbre - Une Vie »

Marie-Pierre Cormier, enseignante 5e année, École Sacré-Cœur de Princeville

Sujet : Préserver la nature  

Liens utiles

Le réseau des écoles vertes Brundtland

http://www.evb.csq.qc.net

Aussi dans cette émission

Les grillons

Grillons moins de viande, mais plus de grillons

Sujet : S’alimenter  

Aménagement urbain

Une nouvelle porte d’entrée pour Montréal SVP!

Sujet : Aménagement urbain  

La conduite agressive

La conduite agressive, pourquoi je fais ça encore?

Sujet : Se déplacer / voyager