Le mariage écologique

Par Ariane Paré-Le Gal

Émission du 12 septembre 2007

Réagissez sur notre page facebook

Chaque année au Québec, près de 22 000 couples célèbrent leur mariage. Qu’il soit civil ou religieux, c’est un événement qui est généralement synonyme de luxe, d’extravagances et de consommation. Pourtant, les futurs époux sont de plus en plus nombreux à tenir compte de l’environnement dans l’organisation du jour J. Un mariage écologique? Oui je le veux!

Les mariés

Marie-Josée Roy et Michel Lalande habitent Montréal et sont ensemble depuis 20 ans. Ils ont deux enfants de 4 et 2 ans : Émile et Élodie.

Déjà très sensibilisés à l’environnement, Marie-Josée et Michel ont voulu aller plus loin dans leur réflexion et leurs actions en se donnant le défi de faire de leur mariage un événement éco-responsable.

Le mariage
La robe
Marie-Josée a fait appel à l’éco-designer Geneviève Delage des Créations Ploukk pour lui créer une robe de mariée sur mesure à partir de vêtements récupérés. Tous les vêtements ont été achetés à la Fripe-Prix Renaissance pour un total de 45$.

Les alliances
Michel et Marie-Josée ont récupéré les bijoux de leur famille respective qu’ils ne portaient pas et ont demandé à un joaillier de fondre l’or, de récupérer les pierres et de confectionner de nouvelles alliances.

Le repas
La ferme de Catherine à Saint-André d’Argenteuil, une ferme d’élevage de bisons où s’est déroulé le mariage, a offert un service de table champêtre. Les convives ont eu droit à un souper 8 services composé presque exclusivement de produits locaux.

La gestion des déchets
La ferme de Catherine recycle toutes les matières, et composte ses déchets organiques. Par ailleurs, toutes les bouteilles d’eau du repas ont été remplacées par des pichets d’eau, et les serviettes de table jetables par des serviettes réutilisables.

Les cadeaux
Marie-Josée et Michel ont demandé à leurs convives de ne pas leur offrir de cadeaux, mais d’apporter une fleur afin de créer un immense bouquet commun qui a servi de décoration principale lors de la cérémonie et du repas.

Les décorations et les cadeaux d’invités
Marie-Josée a choisi d’offrir des plantes à ses invités. Les pots ont été recouverts avec le tissu coloré des anciens rideaux de salon de Marie-Josée. Placées sur les tables, les plantes servaient aussi à décorer et à assigner les places.

Marie-Josée Roy et Michel Lalande, les mariés

Sujet : Consommer mieux   Polluer moins   Réduire / Recycler / Réutiliser  

Aussi dans cette émission

Arbres et énergie

Comment réduire vos factures énergétiques tout en embellissant votre environnement...

Sujet : Consommer mieux   Économiser l’énergie  

La guérilla jardinière

Pénétrez dans l’univers clandestin des guerilleros du potager.

Sujet : Jardiner