Virage brun

Par Sophie Fouron

Émission du 6 mars 2012

Réagissez sur notre page facebook

Quand on sait que près de la moitié de ce qui se retrouve dans les sites d’enfouissement aurait pu être composté, il y a de quoi se poser de sérieuses questions.

Les impacts environnementaux liés à l'enfouissement des résidus organiques (résidus de table et résidus verts confondus) sont majeurs : la contamination des sols et des eaux souterraines à proximité des dépotoirs par le lixiviat, cette soupe toxique engendrée par la décomposition des déchets organiques, génère du méthane, un gaz à effet de serre très puissant (21 fois plus que le CO2).

C'est ce qui explique que d’ici 2015, le gouvernement du Québec veut réduire de 60% l’enfouissement de la matière organique putrescible. À plus long terme, soit d'ici 2020, il entend carrément l’interdire.

Mais malgré les signaux d’alarme des scientifiques et environnementalistes, seulement quelques villes du Québec ont accès à la collecte sélective des déchets organiques, soit Québec, Gatineau, Coaticook, Lévis, Orford, les MRC d'Arthabaska et Rocher-Percé. Magog devrait bientôt s’y mettre. Quelques arrondissements de Montréal font également chaque semaine une tournée des bacs bruns. C’est notamment le cas de Rosemont, qui en a distribué 7 000 en 2011-2012.
Pour l'instant, le contenu des bacs bruns est envoyé dans des sites de compostage industriel, comme celui de Berthierville, mais cette situation est temporaire, puisque 4 projets d'usine de biométhanisation et de compostage sont sur les rails à Montréal.

Le compostage et la biométhanisation semblent donc être la voie vers laquelle le Québec veut se tourner pour mettre un sérieux frein au cycle de l'enfouissement.

INVITÉS

François William Croteau, Maire de l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie

Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets

Sujet : Composter  

Liens utiles

RECYC-QUÉBEC - La gestion des matières organiques

http://organique.recyc-quebec.gouv.qc.ca/

Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, Plan d'action 2011-2015

http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/pgmr/presentation.pdf

Aussi dans cette émission

Élargir la consigne

Consigner ou non les bouteilles de vin? Un débat loin d’être résolu

Sujet : Réduire / Recycler / Réutiliser  

Acheter des CD

Acheter des CD, pourquoi je fais ça encore?

Sujet : Consommer mieux  

Climato-sceptiques

Le « bêtisier » des climato-sceptiques

Sujet : Tendances et enjeux