Vivre sans voiture

Par Sophie Fouron

Émission du 13 mars 2012

Réagissez sur notre page facebook

Problèmes de congestion, travaux routiers, smog, retards au travail, prix de l’essence en hausse, rage au volant… On peut penser que le Nord-américain a une relation amour-haine avec son automobile.

La liberté longtemps associée à l’achat d’une voiture, est en train de se transformer en véritable cauchemar et en « gros paquet de troubles », vu les coûts, les conditions routières et les énormes impacts environnementaux liés à notre dépendance à l’auto.

Selon des études sur la mobilité (notamment américaine, australienne et britannique), l’ère de l’utilisation de l’automobile serait d’ailleurs entrée dans une phase de déclin dans plusieurs grandes villes du monde.1 Les distances parcourues sont en baisse, et de plus en plus de citadins optent pour d’autres moyens de transport.

C’est le cas d’une famille de Montréal, une famille pas comme les autres, avec 7 enfants! Bien avant l’arrivée de Communauto, France Marineau et Pierre Caron ont fait le choix de se débarrasser de leur voiture. Ils utilisent les transports en commun, le vélo, la marche et louent une voiture de temps en temps! Et ils s’en portent très bien.

INVITÉS

Pierre Caron, France Marineau
Et leurs sept enfants

Sources
1. http://www.theglobeandmail.com/news/national/are-we-reaching-peak-car/article2210139/

Sujet : Se déplacer / voyager  

Aussi dans cette émission

100 objets ou moins

Simplicité volontaire version extrême

Sujet : Réduire / Recycler / Réutiliser  

Biodiesel

Le biodiesel : bientôt disponible dans une station près de chez vous

Sujet : Se déplacer / voyager