Réduction de papier

Par Stéphane Pilon

Émission du 14 novembre 2007

Réagissez sur notre page facebook

Chaque année, des millions d’hectares de forêts sont abattus pour alimenter nos besoins en papier : ainsi, plus de 40 % du bois exploité commercialement dans le monde sert à produire des papiers de toutes sortes. 17 % du bois utilisé provient de forêts vierges.

Alors qu’on croyait que la communication par courrier électronique réduirait considérablement le recours au papier dans les organisations, depuis l’avènement du courriel, on observe plutôt une augmentation moyenne de 40 % de la consommation de papier au bureau !

Les chiffres sont d’ailleurs étonnants : un seul employé emploierait en moyenne de 50 à 75 kg de papier par année, soit au moins 10 000 feuilles ! Et en Amérique du Nord, chaque employé imprime en moyenne 27 pages par jour...

Depuis sa fondation en 1985, Les éditions Infopresse produisent une vaste gamme de produits destinés aux industries des communications et du graphisme du Québec et du Canada. L’entreprise compte des départements Web, des ventes, des conférences, en plus d’une équipe de rédacteurs, de journalistes et d’administrateurs pour un total de 40 employés.

Dans un premier temps, nous avons procédé à une évaluation de la consommation de l’entreprise qui s’élève à environ 12 000 feuilles par mois. Sur la base de cette consommation, nous avons demandé aux employés d’Infopresse de se fixer un objectif de réduction de papier. Les entreprises qui se lancent dans une telle aventure atteignent une moyenne variant entre 7 et 11% sur un an. Notre jeune équipe est ambitieuse, ils visent 20% de réduction, en deux mois !

Afin de permettre aux employés d’Infopresse de réduire leur consommation de papier et grâce au concours de Greenpeace, nous avons pu leur proposer différentes stratégies dont plusieurs ont pu être adoptées en deux mois. Il s’agissait de :
- Privilégier la communication courriel et Intranet ;
- Programmer les imprimantes et les photocopieurs en mode recto-verso;
- Afficher les mémos au babillard;
- Réutiliser les feuilles imprimées d’un seul côté;
- Maximiser la mise en page des documents;
- N’imprimer que le nombre d’exemplaires requis;
- Utiliser un rétroprojecteur ou un vidéo projecteur pour animer une rencontre;
- Adopter une politique d’impression;
- Adopter une politique d’achat de papier recyclé;
- Mettre sur pied des activités de sensibilisation.

Les employés d’Infopresse ont déployé des efforts considérables pour atteindre leur objectif. De 12 000 feuilles par mois, ils sont passés à 10 250 feuilles, soit une réduction de 14%. Il y a de quoi être fier ! Surtout si on compare leur performance à celle des grandes entreprises qui ont mis sur pied des programmes de réduction de papier. Par exemple, Desjardins et Bell ont réduit leur consommation de papier de respectivement 7 % et 11 % en un an.
 

Intervenants

Personnes–ressources

David Nathan, responsable de contenu, département conférences, Éditions Infopresse,
Mélissa Filion, responsable de la Campagne Forêt, Greenpeace,

Entreprise participante

Éditions Infopresse, 4310, boulevard Saint-Laurent

Politique d’impression–type


Je réfléchis…

• À la pertinence d’imprimer un document ou un courriel… et je privilégie, le plus possible, le travail à l’écran (surlignage, suivi des modifications, commentaires, etc.) avant de retransmettre le document à mes collègues.
• À l’importance de réduire les notes de service format papier en favorisant le courriel, l’Intranet, le tableau d’affichage ou la messagerie vocale.
• À la façon de maximiser la mise en page des documents

Je réduis ma consommation de papier…

• En configurant mon ordinateur au mode d’impression recto verso automatique. Je privilégie cette fonction pour toutes les impressions… et je photocopie tous mes documents en recto verso également.
• En limitant le nombre de feuilles de mes documents (réduction des espaces et des pages inutiles, des marges et de la police) tout en respectant les standards reconnus
• En n’imprimant que le nombre d’exemplaires requis, après une bonne évaluation des besoins.

Je réutilise…

• Les feuilles imprimées d’un seul côté pour les brouillons, les blocs notes, les suivis d’appels et les feuilles de transmission des télécopies, etc.
• Les chemises de travail : je les identifie au crayon ou j’y appose des étiquettes.

Je recycle…

• Le papier imprimé des deux côtés dans un bac de recyclage, en m’assurant de la confidentialité des données de l’entreprise. Je ne jette jamais de papier ou de carton dans une poubelle.
• Je privilégie le plus possible l’usage de papier recyclé.

Comme la protection de l’environnement nous concerne tous, je m’applique à respecter notre politique d’impression !

Sujet : Polluer moins   Réduire / Recycler / Réutiliser   Tendances et enjeux  

Aussi dans cette émission

Écrans de veille

Eve Beaudin nous donne quelques trucs pour réduire à nouveau notre facture d’électricité!

Sujet : Consommer mieux   Économiser l’énergie   Polluer moins  

Les plantes envahissantes exotiques

Quelle est la réelle problématique avec les plantes envahissantes? Quelles sont les espèces les plus inquiétantes?

Sujet : Jardiner   Nettoyer, entretenir   Préserver la nature