Tous les sujets

Sujets :

Fermes Lufa

Émission du 20 mars 2012

Le trajet moyen parcouru par un aliment du champ à la table est de 2 500 kilomètres. Ça équivaut à 3 fois la distance entre Trois-Rivières et Percé. Ce transport devient un enjeu entres autres pour des raisons de pollution et de fraîcheur des aliments. L’agriculture urbaine offre à cet égard des solutions très intéressantes. Mohamed Hage, Canadien d'origine libanaise, pousse le concept beaucoup plus loin. Il a mis sur pied à Montréal les Fermes Lufa, la plus grande serre commerciale sur un toit au monde. K nous propose un portrait de ce scientifique visionnaire et de ses idées de grandeur en voie de construction.

Fast food

Émission du 21 février 2012

Les bacs de recyclage, on le sait, brillent par leur absence dans les grandes chaînes de restauration rapide. Quant aux poubelles, elles sont tellement en évidence qu’elles font, pour ainsi dire, partie du décor. Pourquoi la majorité des "fast-food" ne font toujours pas un effort minimal pour diminuer leur empreinte écologique? Steve Proulx se donne comme mission de convaincre un de ces restaurateurs d'installer dans son établissement un bac de récupération des matières recyclables à l'usage de sa clientèle.

Gaspillage alimentaire

Émission du 21 février 2012

« Pour ici ou pour emporter votre café? »

Émission du 7 février 2012

Les grillons

Émission du 17 janvier 2012

L'élevage de bétail est à l'origine de 9% des émissions de dioxyde de carbone liées à l'activité humaine. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture recommande, pour limiter ces émissions, de manger moins de viande, et plus d'insectes. Ne reculant devant rien, K se lance dans l’élevage de grillons…

Quatre trucs pour une alimentation responsable

Émission du 2 novembre 2010

Que faire pour réduire les impacts environnementaux reliés à notre alimentation ? Ce reportage donne des petits trucs simples et utiles qui font une différence.

Le bio, vraiment bio?

Émission du 21 septembre 2010

Les produits biologiques sont maintenant faciles à trouver en épicerie et les Québécois en achètent de plus en plus. Mais ces produits sont-ils mieux contrôlés qu’il y a 10 ans, au Québec ? Et est-ce que ce qu’on achète est vraiment biologique?

OGM. Est-ce possible de les éviter?

Émission du 7 septembre 2010

Les aliments génétiquement modifiés (OGM) ne sont pas identifiés au Canada. Les consommateurs n’ont donc pas d’outil pour les reconnaître facilement en épicerie, comme c’est le cas en Europe. Parce qu’ils font partie de l’environnement de bien des agriculteurs, les OGM peuvent éventuellement se retrouver dans notre assiette. Dans quelle proportion et dans quels aliments ?

La 100e : ce qui a changé

Émission du 3 mars 2010

Cette semaine, La vie en vert diffuse son 100e épisode. On ne pouvait passer cela sous silence ! Même si l’humeur n’est pas toujours à la fête en matière d’environnement, l’équipe a voulu profiter de l’occasion pour faire souffler un petit vent d’optimisme. Nous vous avons donc demandé : depuis quatre ans, qu’avez-vous changé dans vos habitudes pour être un peu plus verts ? Nous avons aussi invité des personnalités connues – India Desjardins, Mes Aïeux, Marie-Soleil Michon, Steven Guilbault et bien d’autres – à se prêter à l’exercice. De leur côté, nos chroniqueurs témoignent de ce qui a vraiment changé depuis les débuts de La vie en vert.

La 100e : ce qui reste à faire

Émission du 3 mars 2010

Les sacs réutilisables, le Bixi et l’auto-partage, le papier recyclé et les forêts FSC, les produits écolos et les maisons LEED, c’est bien beau, mais nettement insuffisant pour sauver la planète. Les changements que nous avons apportés dans nos vies sont réels, mais il reste encore beaucoup à faire. Sans l’intervention des gouvernements, on ne pourra s’attaquer seuls à la question du réchauffement climatique ! Dans ce reportage, nous avons demandé à nos invités et à nos chroniqueurs d’identifier quels seront les grands défis des prochaines années. Ils s’entendent tous sur un point : on a encore du pain sur la planche !

Garderie verte

Émission du 20 janvier 2010

Les bonnes habitudes se prennent jeune. Et c’est pourquoi le centre de la petite enfance populaire St-Michel, à Montréal, a décidé de devenir une garderie verte. L’une des rares du Québec. Du recyclage aux jouets usagés, en passant par la nourriture bio, l’économie d’eau et le bricolage écolo, ce CPE a travaillé fort ces dernières années pour modifier les vieilles habitudes. Un exemple à suivre car le réseau des CPE, c’est 200 000 enfants et 40 000 travailleurs.

Le vin bio

Émission du 18 novembre 2009

Après l’alimentation bio, voici le vin bio ! Fabriqué par une grappe de vignobles il y a quelques années à peine, ce produit de spécialité est la tendance de l’heure. Vous en trouverez facilement à la SAQ ou dans les deux vignobles biologiques du Québec. Pour tout connaître sur les grandes étapes de la fabrication, Eve Beaudin est allé faire les vendanges au vignoble Les Pervenches dans les Cantons-de-l'Est.

Gaspillage alimentaire

Émission du 11 novembre 2009

Faites-vous partie de ces gens qui jettent un peu de nourriture chaque semaine ? Vous n’êtes pas les seuls : 40% de tous les aliments mis en vente au pays sont jetés. Un geste peu économique et pas du tout écologique. En plus de gaspiller de la nourriture, on dilapide des ressources qui auraient pu être préservées. Comment éviter que les aliments prennent le chemin du dépotoir ? La vie en vert a quelques astuces pour vous !

Événement vert : Oktoberfest

Émission du 28 octobre 2009

Pas facile de conjuguer festivals et respect de l’environnement. Surtout que les festivaliers consomment en général cinq fois plus lorsqu’ils assistent à des événements vs quand ils restent à la maison. Cette consommation accrue génère plusieurs tonnes de déchets qui doivent être enfouis…ou, idéalement, récupérés. Nous avons donc lancé un défi au Festival Oktoberfest de Mascouche, où des amateurs de bière de microbrasserie québécoise se rassemblent pour une grande dégustation. La mission du Festival? Augmenter à 75% leur taux de récupération. Avons-nous placé la barre trop haute ?

MUVBOX

Émission du 21 octobre 2009

Construire une cantine dans un ancien conteneur recyclé? Pourquoi pas! s’est dit Daniel Noiseux, concepteur du MUXBOX. Installée dans le Vieux Port de Montréal l’été dernier, la boîte traditionnelle du conteneur se déploie en moins de 2 minutes, révélant un bistro mettant à l’honneur les produits québécois. Le recyclage de conteneurs à d’autres fins que le transport maritime n’est pas nouveau, mais le MUXBOX se distingue par sa mobilité – on peut le déplacer de villes en villes – ses matériaux verts et son autonomie énergétique.

Culture en bac

Émission du 30 septembre 2009

Vous aimeriez cultiver vos propres légumes, mais vous n’avez pas de potager ? La vie en vert a une solution pour vous : la culture en bac. Bien sûr, on peut toujours planter nos légumes dans des jardinières traditionnelles et des contenants divers. Mais, il existe sur le marché des bacs dont le système permet de nourrir aussi bien le plant que les racines. On a demandé à un jardinier urbain de tester pour nous les bacs Biotops et les bacs Alternatives pour vérifier s’ils sont aussi productifs qu’on le dit.

Locavore

Émission du 16 septembre 2009

Être locavore, c’est manger uniquement des aliments produits à moins de 160 kilomètres de chez soi. Ce mouvement, né aux États-Unis, veut encourager les produits locaux et réduire les gaz à effet de serre générés par le transport des aliments. Ça fonctionne à San Francisco, mais est-ce que ça fonctionne à Montréal ? La vie en vert a testé le principe.

Aliments du Québec

Émission du 16 septembre 2009

Nouveaux logos et étiquettes pour faciliter l’achat de produits québécois.

SOS cuisine

Émission du 9 septembre 2009

Un outil pour nous aider à manger local.

Les 10 conseils de La vie en vert

Émission du 25 mars 2009

La fin d’une saison est toujours synonyme de bilan. La vie en vert ne fait pas exception à la règle en vous présentant ses 10 conseils de l’année extraits des reportages réalisés au cours de cette troisième saison.

Les légumes de la ferme sur votre table

Émission du 18 mars 2009

Recherchez la ferme la plus proche de chez vous pour profiter des fruits et légumes frais cultivés localement.

Biotop: jardiner et nourrir la planète

Émission du 4 mars 2009

Imaginez un jardin ou un potager directement sur le toit de votre maison ou de votre balcon. C’est ce qu’offre le système Biotop, une méthode de culture en bacs si efficace qu’elle donne des résultats spectaculaires. Ces toits-jardins qui ne nécessitent aucun renforcement de structure permettent d’approvisionner la communauté en fruits et légumes frais et pourquoi pas, éventuellement, nourrir la planète ?

Virage vert chez Sushi Taxi

Émission du 28 janvier 2009

Sushi Taxi, une chaîne de restaurants implantée dans une dizaine de villes au Québec, a entrepris un véritable virage vert. De la salle à manger à la cuisine en passant par les livraisons, on a éliminé le gaspillage et les couverts jetables, retiré du menu le thon rouge victime de surpêche et favorisé l’achat de produits locaux. Et les clients ne s’en portent pas plus mal.

Manger moins de viande

Émission du 14 janvier 2009

La production de bétail destiné à la consommation exerce de lourdes pressions sur l’environnement : occupation des terres, culture extensive de maïs, production de gaz à effet de serre. C’est pourquoi certains environnementalistes nous incitent à diminuer notre consommation de viande, principalement notre consommation de bœuf. Ont-ils raison ?

Réduire l'emballage

Émission du 3 décembre 2008

Les aliments sont souvent vendus suremballés. Il existe pourtant des trucs simples pour réduire les emballages lors de l’achat des denrées alimentaires.