Tous les sujets

Sujets :

Déglaçant à la betterave

Émission du 27 mars 2012

En 2001, le gouvernement canadien a inscrit le nom des sels de voirie à la liste des substances d’intérêt prioritaire, c’est-à-dire des substances considérées comme étant toxiques et donc dangereuses, pour lesquels il faut trouver des solutions de rechange. Or, depuis tout récemment, un produit inusité mais très prometteur est utilisé comme déglaçant sur les routes et les trottoirs: le jus de betterave. Il s'agit d'un résidu de la transformation de la betterave à sucre.

Milieux humides

Émission du 21 février 2012

Depuis 2003, pratiquement aucune demande de permis de remblayage de milieux humides dans le Grand Montréal n'a été refusée par le ministère du Développement durable et de l’Environnement. Les milieux humides, qu’il s’agisse d’étangs, de marais, de marécages ou de tourbières, représentent les mailles essentielles de la trame des milieux naturels du territoire québécois. Ils sont pourtant cédés pour des sommes dérisoires à des promoteurs immobiliers. Illustration du rôle et de la valeur trop souvent sous-estimée de ces écosystèmes urbains.

Inondations en Montérégie

Émission du 14 février 2012

Le gouvernement Charest a annoncé, suite aux inondations du printemps 2011, que certains sinistrés pourraient reconstruire leur maison, même si celle-ci est située dans une zone à haut risque d'être à nouveau inondée au cours des 20 prochaines années. Quelques mois après le sinistre, La Vie en vert retourne à St-Paul-de-l’Île-aux-Noix et discute avec les résidents des raisons pour lesquelles cette décision du gouvernement est très discutable, d’un point de vue environnemental.

« Planter des huîtres »

Émission du 7 février 2012

En 40 ans de plongée et d’observation des mers, Fabien Cousteau, petit-fils du légendaire océanographe, a été témoin de changements radicaux qui ont modifié l’état de santé de nos océans. En 2010, il remonte à la surface pour créer une fondation, « Plant A Fish », dédiée à la restauration des habitats marins. K rencontre Fabien Cousteau à New York, où il travaille à réintroduire les huîtres dans la rivière Hudson, autrefois le foyer de la plus grande baie d'huîtres au monde.

Un arbre, une vie

Émission du 17 janvier 2012

Les chênes qui poussent dans les parcs de la petite municipalité de Princeville, dans la région des Bois-Francs, ont été plantés par des enfants d’une école primaire. Le projet « Un arbre, une vie », auquel ils participent chaque année, est inspiré de l’histoire de L’homme qui plantait des arbres, de Frédéric Back.

Éco implication, mode d'emploi

Émission du 30 novembre 2010

Une cause environnementale vous interpelle ? Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour passer à l’action environnementale sans vous enchaîner aux arbres ni tout faire sauter. Ce petit guide d’implication citoyenne pourrait bien vous aider à changer le monde.

La pollution sonore

Émission du 26 octobre 2010

Invisible, la pollution sonore ne perturbe pas moins. Certains spécialistes avancent qu’elle double en volume chaque décennie depuis les années 1980. Pourtant, confort acoustique et confort domestique vont de pair. Que peut-on faire comme citoyen pour diminuer la pollution sonore ?

Partir sans laisser de trace

Émission du 19 octobre 2010

Si l'heure est à l'organisation de funérailles vertes chez nos voisins du Sud et d’Angleterre, on commence à voir poindre au Québec l’organisation de funérailles douces pour l’environnement. Sommes-nous prêts pour le recyclage ultime?

Des médicaments dans l'eau

Émission du 19 octobre 2010

Un cocktail de substances de toute sorte se retrouve dans les eaux usées. L’effluent rejeté dans les cours d’eau contient des traces de substances chimiques provenant, par exemple, des produits ménagers ou cosmétiques. Bien que les stations d’épuration désinfectent efficacement les eaux usées, des molécules actives de résidus de médicaments rejetés par l’urine se retrouvent dans les égouts. Quel est l’impact sur l’environnement ?

Acheter des crédits de carbone

Émission du 28 septembre 2010

Les Québécois génèrent en moyenne 11,5 tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Pour réduire notre empreinte écologique globale, il nous faut réduire la quantité de gaz à effet de serre que nous générons. Mais dans les faits, puisqu’il est impossible d’avoir une empreinte nulle, les GES restants peuvent être compensés par l’achat de crédits de carbone.

Les chalets autonomes

Émission du 14 septembre 2010

Tout ce que veulent savoir les propriétaires de chalets et de maisons secondaires isolés pour se convertir aux énergies alternatives.

Roulottes écolos

Émission du 24 mars 2010

Les propriétaires de petites voitures amateur de camping sont-ils condamnés à dormir sous la tente ? Ont-ils accès, eux aussi, au confort des caravanes et de tentes-caravanes ? S’ils sont prêts à quelques compromis, il existe sur le marché des modèles de petites dimensions et de faible poids. La vie en vert vous en présence quelques-uns.

Végétalisation des bandes riveraines

Émission du 24 mars 2010

C’est bien beau planter des arbustes et des arbres le long des bandes riveraines pour stopper l’érosion et prévenir les algues bleues, mais encore faut-il savoir quoi planter. C’est pourquoi deux organismes ont publié un répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines. Finis, les faux pas !

Les tondeuses écolos

Émission du 17 mars 2010

550 kilomètres, c’est la distance qu’il faut parcourir au volant d’une voiture neuve pour polluer autant qu’un ancien modèle de tondeuse à essence. Heureusement, il existe maintenant des tondeuses beaucoup plus écologiques pour les remplacer. Mais ces tondeuses sont-elles efficaces ? L’animateur Sébastien Benoit a accepté d’en tester trois pour nous.

Composteur de crottes de chiens

Émission du 10 mars 2010

L’environnement, c’est vraiment l’affaire de tous…même des chiens ! Un parc canin du quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, a en effet décidé de mettre Fido – et son maître – au pas et de composter les crottes de chiens. Mine de rien, les chiens génèrent, à Montréal seulement, près de 200 000 crottes par jour. Le projet de compostage d’excréments canins fonctionne à merveille depuis 5 ans et permet d’éviter que des milliers de petits sacs de plastique se retrouvent à l’enfouissement.

La 100e : ce qui a changé

Émission du 3 mars 2010

Cette semaine, La vie en vert diffuse son 100e épisode. On ne pouvait passer cela sous silence ! Même si l’humeur n’est pas toujours à la fête en matière d’environnement, l’équipe a voulu profiter de l’occasion pour faire souffler un petit vent d’optimisme. Nous vous avons donc demandé : depuis quatre ans, qu’avez-vous changé dans vos habitudes pour être un peu plus verts ? Nous avons aussi invité des personnalités connues – India Desjardins, Mes Aïeux, Marie-Soleil Michon, Steven Guilbault et bien d’autres – à se prêter à l’exercice. De leur côté, nos chroniqueurs témoignent de ce qui a vraiment changé depuis les débuts de La vie en vert.

La 100e : ce qui reste à faire

Émission du 3 mars 2010

Les sacs réutilisables, le Bixi et l’auto-partage, le papier recyclé et les forêts FSC, les produits écolos et les maisons LEED, c’est bien beau, mais nettement insuffisant pour sauver la planète. Les changements que nous avons apportés dans nos vies sont réels, mais il reste encore beaucoup à faire. Sans l’intervention des gouvernements, on ne pourra s’attaquer seuls à la question du réchauffement climatique ! Dans ce reportage, nous avons demandé à nos invités et à nos chroniqueurs d’identifier quels seront les grands défis des prochaines années. Ils s’entendent tous sur un point : on a encore du pain sur la planche !

La campagne : du rêve à la réalité

Émission du 24 février 2010

Qui n’a pas rêvé de quitter la ville pour couler des jours paisibles à la campagne ? L’air pur, les grands espaces, un milieu sans trop de bruit et de voisins, des lacs et des rivières, bref une vie sans trop de contrainte. On s’en doute, passer du rêve à la réalité ne se fait pas sans quelques anicroches ni sans quelques surprises. Ne dit-on pas que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin !

2010 : Année de la biodiversité

Émission du 24 février 2010

2010 a été désignée l’année internationale de la biodiversité biologique par l’Organisation des Nations Unies. L’organisme veut célébrer la diversité de la vie sur Terre mais également attirer l’attention sur les risques de disparition de milliers d’espèces.

Coalition Bois

Émission du 10 février 2010

Le bois est-il en train de devenir LE nouveau matériau écologique ? La Coalition bois Québec, a lancé le 15 septembre 2009 une campagne pour augmenter l’utilisation du bois dans la construction. Pour l’économie et l’environnement. Mais cette initiative a reçu un appui mitigé des groupes écologistes. S’il est vrai que le bois provoque moins d’émissions de GES que d’autres matériaux, encore faut-il avoir des forêts bien gérées.

Abbaye Val Notre-Dame

Émission du 13 janvier 2010

Pourquoi ne pas profiter de la construction d’un nouveau domicile pour intégrer des technologies vertes ? C’est la voie qu’ont choisie les moines d’Oka lorsqu’ils ont quitté leur monastère en février 2009 pour s’installer dans une abbaye toute neuve à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière. Ils ont du même coup troqué un siècle pour un autre. Leur nouvelle demeure, résolument contemporaine, profite de toutes les possibilités offertes en matière de construction durable. Traditionnels, les moines ?

Envirozone

Émission du 2 décembre 2009

Pourquoi ne pas profiter des murs de votre maison pour planter des végétaux ? L’entreprise Envirozone a mis au point des murs végétaux qui s’installent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un tableau végétal qui décore, assaini l’air et dépollue !

Le vin bio

Émission du 18 novembre 2009

Après l’alimentation bio, voici le vin bio ! Fabriqué par une grappe de vignobles il y a quelques années à peine, ce produit de spécialité est la tendance de l’heure. Vous en trouverez facilement à la SAQ ou dans les deux vignobles biologiques du Québec. Pour tout connaître sur les grandes étapes de la fabrication, Eve Beaudin est allé faire les vendanges au vignoble Les Pervenches dans les Cantons-de-l'Est.

Tck, Tck, Tck

Émission du 11 novembre 2009

Enregistrez votre « tck » et faites partie de la plus importante horloge jamais conçue au monde. Cette « pétition » sera remise aux chefs d’états en décembre prochain, lors du sommet sur le climat à Copenhague, pour leur signifier que le temps presse.

CIER : Centre d’interprétation des énergies renouvelables

Émission du 4 novembre 2009

Un centre d’interprétation des énergies renouvelables installé dans une cour d’école ? À Richelieu, des parents et des bénévoles se sont mobilisés pour créer un endroit unique en son genre. Le CIER est un lieu privilégié pour développer la conscience environnementale des jeunes en les familiarisant avec les nouvelles technologies visant à utiliser les ressources de façon durable et responsable.