Tous les sujets

Sujets :

100 objets ou moins

Émission du 13 mars 2012

Vivre avec 100 objets ou moins est une variante extrême de la simplicité volontaire qui fait de plus en plus d'adeptes. Cette réflexion sur l’envahissement du matériel dans nos vies nous incite à faire le bilan de nos possessions, à réfléchir à l’espace qu’elles occupent et à se débarrasser du superflu. Steve Proulx et sa conjointe tentent une l’expérience : après avoir fait un décompte rigoureux des objets qui encombrent leur maison, ils tentent d’en éliminer un maximum pour arriver au chiffre magique de 100!

Élargir la consigne

Émission du 6 mars 2012

Est-ce qu’il faudrait consigner les bouteilles de vin? Présentement, 65% de ces bouteilles sont récupérées via la collecte sélective. Le problème est qu’elles se cassent et contaminent les autres matières dans les centres de tri. C’est pourquoi, selon l’organisme Pro-Consigne, il faut les consigner. Selon Boisson gazeuse environnement, organisme qui gère la consigne au Québec, consigner les bouteilles de vin, c’est possible, il y a d’ailleurs plusieurs endroits au Canada où cela se fait, mais cette décision revient au ministre du développement durable et de l’environnement. BGE ajoute cependant que le statu quo doit prendre fin, à savoir que tant que les mêmes types de contenants seront gérés dans deux systèmes différents, soit la consigne et la collecte sélective, on ne pourra pas optimiser ni l’un ni l’autre. En attendant qu’on fasse un choix, 400 millions de contenants qui pourraient être consignés se retrouvent chaque année dans les sites d’enfouissement.

Fête écolo

Émission du 28 février 2012

Sophie Fouron se donne comme défi d’organiser une fête écologique pour l'anniversaire de sa fille. On la suit donc dans ses préparatifs, de l’emballage des cadeaux avec du papier journal, aux décorations maison, en passant par les provisions de friandises santé en vrac. Réactions "en direct" de la fêtée et de ses invités.

Polystyrène

Émission du 28 février 2012

Bien que l’usage du polystyrène soit largement répandu, son recyclage au Québec demeure marginal. Sur les 20 919 tonnes de polystyrène générées chaque année – environ 2,7 kg/personne – seul 14,7 % (3 067 tonnes) est collecté au moyen du bac de récupération. Un projet pilote visant à proposer au ministère un processus de collecte de cette matière donne de l'espoir. Analyse des résultats et des retombées possibles.

Les indignés verts

Émission du 24 janvier 2012

Automne 2011, des centaines de manifestants se réclamant d’une «révolution globale » campent au Square Victoria, à Montréal. Leur priorité est de faire entendre leur message d’opposition au système économique global; leur défi : nourrir et « loger » des centaines de campeurs de la manière la plus écologique possible. La Vie en vert a accès aux coulisses de l’organisation du campement.

Récupération et recyclage

Émission du 10 janvier 2012

Quelle proportion des matières mises dans les bacs est réellement récupérée puis valorisée? Pour obtenir l'heure juste sur la situation du recyclage au Québec, Sophie Fouron monte à bord d’un camion de collecte sélective et part sur les traces du bac vert.

Sapins de Noël récupérés

Émission du 7 décembre 2010

Le sapin de Noël naturel a beau être un meilleur choix écologique que le sapin artificiel, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher une solution encore plus verte pour décorer la maison pendant les Fêtes ! Et si le bac de récupération était le bon endroit où chercher ? Eve Beaudin partage quelques bonnes idées.

Philip Duquette

Émission du 2 novembre 2010

Philip Duquette a une passion pour les lampes faites de matières recyclées. À partir d’objets de brocante, il conçoit des lampes en récupérant des matières inattendues.

RECYC-FRIGO

Émission du 12 octobre 2010

Qu’ils se cachent au sous-sol, dans le garage ou même dans la cuisine, les réfrigérateurs et congélateurs de plus de 10 ans sont de véritables dévoreurs d’énergie. Lancé en 2008 par Hydro-Québec, le programme Recyc-Frigo vise à retirer ces appareils du marché pour les recycler.

Recycler ses vêtements

Émission du 5 octobre 2010

La mission robe noire vous inspire et que vous voulez vous débarrasser de cde qui encombre votre garde-robe ?? Ne jetez rien ! Encouragez plutôt réemploi et le recyclage en les apportant dans des écocentres ou encore donnez-les à quelqu’un ou à un organisme d’entraide. Recycler ou donner nos vêtements, c’est une façon simple de poser un geste concret pour l’environnement !

Érik Desprez

Émission du 28 septembre 2010

L’artiste Éric Desprez est une référence en matière de mobilier recyclé au Québec. Avec des pièces de bois qui proviennent de vieux bâtiments, d’églises, d’usines en voie de démolition, il crée du mobilier et des sculptures qui redonnent vie à des matériaux chargés d’histoire.

Des rasoirs jetables réutilisables

Émission du 21 septembre 2010

Inventé en 1975 par la société Bic, le rasoir « jetable » connaît depuis un succès fulgurant. Chaque année, des milliards de rasoirs jetables se retrouvent dans les sites d'enfouissement à travers la planète. Bonne nouvelle ! Un inventeur québécois, Celso Martell, vient de trouver la solution à ce qui représente une montagne déchets de plastique issus du pétrole et de lames usées : Martell Shaving Pad. Il s’agit de glisser la lame du rasoir jetable sur la surface en silicone et en quelques secondes, le tranchant de la lame est restauré comme s’il était neuf. L’invention fonctionne avec toutes les marques de rasoirs jetables. Adieu rasoirs jetables, bonjour rasoirs réutilisables. Source : http://www.innovatell.com/martell_shaving_pad.php?ln=fr

COCKLUCH

Émission du 7 septembre 2010

Laurie Lemieux et Christine Guérin sont deux écodesigners qui, dans leur atelier-boutique Cokluch, confectionnent et vendent des vêtements et des accessoires de toutes sortes fabriqués avec du cuir recyclé.

De l'utilité des sacs de plastique

Émission du 7 septembre 2010

Sacs à fruits réutilisables

Émission du 24 mars 2010

Après le sac réutilisable pour l’épicerie, voici le sac réutilisables pour les fruits et légumes. Finis, les petits sacs plastiques ! Une compagnie montréalaise, Credo Bags offre une variété de filets en coton pour faire nos courses de façon encore plus écologique.

Composteur de crottes de chiens

Émission du 10 mars 2010

L’environnement, c’est vraiment l’affaire de tous…même des chiens ! Un parc canin du quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, a en effet décidé de mettre Fido – et son maître – au pas et de composter les crottes de chiens. Mine de rien, les chiens génèrent, à Montréal seulement, près de 200 000 crottes par jour. Le projet de compostage d’excréments canins fonctionne à merveille depuis 5 ans et permet d’éviter que des milliers de petits sacs de plastique se retrouvent à l’enfouissement.

Récupérateur d’eau de pluie à faire soi-même

Émission du 10 mars 2010

Les récupérateurs d’eau de pluie sont de plus en plus faciles à trouver dans les centres de rénovation et les quincailleries. Mais, leur prix peut en faire hésiter plus d’un. La vie en vert vous propose d’en fabriquer un vous-mêmes. Pas besoin de talents particuliers; c’est très facile à faire et ça coûte trois fois rien.

La 100e : ce qui a changé

Émission du 3 mars 2010

Cette semaine, La vie en vert diffuse son 100e épisode. On ne pouvait passer cela sous silence ! Même si l’humeur n’est pas toujours à la fête en matière d’environnement, l’équipe a voulu profiter de l’occasion pour faire souffler un petit vent d’optimisme. Nous vous avons donc demandé : depuis quatre ans, qu’avez-vous changé dans vos habitudes pour être un peu plus verts ? Nous avons aussi invité des personnalités connues – India Desjardins, Mes Aïeux, Marie-Soleil Michon, Steven Guilbault et bien d’autres – à se prêter à l’exercice. De leur côté, nos chroniqueurs témoignent de ce qui a vraiment changé depuis les débuts de La vie en vert.

La 100e : ce qui reste à faire

Émission du 3 mars 2010

Les sacs réutilisables, le Bixi et l’auto-partage, le papier recyclé et les forêts FSC, les produits écolos et les maisons LEED, c’est bien beau, mais nettement insuffisant pour sauver la planète. Les changements que nous avons apportés dans nos vies sont réels, mais il reste encore beaucoup à faire. Sans l’intervention des gouvernements, on ne pourra s’attaquer seuls à la question du réchauffement climatique ! Dans ce reportage, nous avons demandé à nos invités et à nos chroniqueurs d’identifier quels seront les grands défis des prochaines années. Ils s’entendent tous sur un point : on a encore du pain sur la planche !

ADA-JITO

Émission du 24 février 2010

Qui n’a pas quelques boutons dépareillés oubliés dans le fond d’un tiroir ? Plutôt que de les laisser finir leur jour dans l’oubli ou pire à la poubelle, Katia Gitkow a choisi de transformer tous ces boutons orphelins en bijoux colorés et ludiques. Du même coup, ADA-JITO, permet de sensibiliser les gens à la beauté de la revalorisation et de la récupération.

Recyclage de piles : nouveau programme

Émission du 17 février 2010

Vous pouvez maintenant recycler les piles dans le confort de votre… travail. Peintures Récupérées du Québec offre maintenant un service « clé en main » dans toutes les entreprises intéressées. Les piles seront par la suite revalorisées.

Coalition Bois

Émission du 10 février 2010

Le bois est-il en train de devenir LE nouveau matériau écologique ? La Coalition bois Québec, a lancé le 15 septembre 2009 une campagne pour augmenter l’utilisation du bois dans la construction. Pour l’économie et l’environnement. Mais cette initiative a reçu un appui mitigé des groupes écologistes. S’il est vrai que le bois provoque moins d’émissions de GES que d’autres matériaux, encore faut-il avoir des forêts bien gérées.

Créations MF

Émission du 10 février 2010

Qu’ont en commun les luthiers et les bijoux de Marie-France Roy ? Le bois ! Écolo dans l’âme, cette designer de bijoux s’est inspirée de son expérience en ébénisterie pour donner naissance à une collection, très boisée ! Côtoyant de près des luthiers, elle confectionne des bijoux à la fois composés de bois provenant de la récupération de retailles de lutherie, de métal et de pierres.

Flacons vides de médicaments

Émission du 10 février 2010

Que faire des flacons vides de médicaments de prescription ? Pour le moment, peu d’option s’offrent à vous, mais ça va changer bientôt.

St-Hubert abandonne le Bioxo

Émission du 10 février 2010

La chaîne de restaurants St-Hubert a lancé une nouvelle gamme d’emballages recyclables qui élimine complètement l’usage de la styromousse. Elle laisse ainsi de côté les contenants oxo-dégradable qu’elle avait adopté il y a deux ans pour ses plats à emporter et les livraisons.