Tous les sujets

Sujets :

Virage brun

Émission du 6 mars 2012

Le compostage semble être la voie vers laquelle Québec se tourne pour mettre un sérieux frein au cycle de l'enfouissement. Analyse des promesses de la collecte des résidus alimentaires et portrait de ce "virage brun" qui prend forme, en prenant pour exemple les efforts entrepris par l'arrondissement Rosemont.

Toilette à compost

Émission du 31 janvier 2012

On a beau avoir intégré le recyclage dans nos habitudes quotidiennes, l'idée de recycler ses déchets de toilette est encore loin d’être gagnée. Pourtant, ce que nous envoyons tous les jours dans les égouts a de quoi donner un excellent compost… tout usage!

Vermicomposteur

Émission du 19 octobre 2010

Le compostage est devenu au fil des ans une bonne solution pour diminuer la quantité de matières expédiées au dépotoir. Mais sans espace extérieur, difficile de composter pour beaucoup de citadins. Voici une solution à la portée de tous : le vermicompostage !

Composteur de crottes de chiens

Émission du 10 mars 2010

L’environnement, c’est vraiment l’affaire de tous…même des chiens ! Un parc canin du quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, a en effet décidé de mettre Fido – et son maître – au pas et de composter les crottes de chiens. Mine de rien, les chiens génèrent, à Montréal seulement, près de 200 000 crottes par jour. Le projet de compostage d’excréments canins fonctionne à merveille depuis 5 ans et permet d’éviter que des milliers de petits sacs de plastique se retrouvent à l’enfouissement.

La 100e : ce qui a changé

Émission du 3 mars 2010

Cette semaine, La vie en vert diffuse son 100e épisode. On ne pouvait passer cela sous silence ! Même si l’humeur n’est pas toujours à la fête en matière d’environnement, l’équipe a voulu profiter de l’occasion pour faire souffler un petit vent d’optimisme. Nous vous avons donc demandé : depuis quatre ans, qu’avez-vous changé dans vos habitudes pour être un peu plus verts ? Nous avons aussi invité des personnalités connues – India Desjardins, Mes Aïeux, Marie-Soleil Michon, Steven Guilbault et bien d’autres – à se prêter à l’exercice. De leur côté, nos chroniqueurs témoignent de ce qui a vraiment changé depuis les débuts de La vie en vert.

La 100e : ce qui reste à faire

Émission du 3 mars 2010

Les sacs réutilisables, le Bixi et l’auto-partage, le papier recyclé et les forêts FSC, les produits écolos et les maisons LEED, c’est bien beau, mais nettement insuffisant pour sauver la planète. Les changements que nous avons apportés dans nos vies sont réels, mais il reste encore beaucoup à faire. Sans l’intervention des gouvernements, on ne pourra s’attaquer seuls à la question du réchauffement climatique ! Dans ce reportage, nous avons demandé à nos invités et à nos chroniqueurs d’identifier quels seront les grands défis des prochaines années. Ils s’entendent tous sur un point : on a encore du pain sur la planche !

Débrancher pendant 2 semaines

Émission du 17 février 2010

Saviez-vous que même éteints, les appareils électroniques continuent de consommer de l’électricité ? La seule façon de mettre le compteur à « OFF », c’est de les débrancher de la prise murale. Pas vraiment pratique. C’est pourquoi La vie en vert teste, cette semaine, deux barres d’alimentation qui permettent de mettre les appareils hors tension et d’éviter la consommation en mode veille ou éteint. Économie véritable ou gadget superflu ?

Logomania

Émission du 17 février 2010

Êtes-vous submergés par le nombre de logos écologiques ? Juste pour les produits biologiques, il existe une dizaine de certifications d’ici et d’ailleurs. Aux États-Unis, plus de 400 logos peuvent être apposés sur les produits. Beau casse-tête pour le consommateur. Peut-on encore se fier aux petits icônes qu’on retrouve sur les produits ? Comment différencier une « vraie » certification d’une fausse ? Steve Proulx tente de séparer le bon grain de l’ivraie…

Plastique biodégradable

Émission du 3 février 2010

Le plastique biodégradable est-il une solution…ou un problème ? Dans l’état actuel des choses, les sacs et les différents objets faits de plastique biodégradable ne règlent en rien le casse-tête environnemental lié au plastique. Au contraire. Vaut-il mieux se tenir loin de ces produits ?

Garderie verte

Émission du 20 janvier 2010

Les bonnes habitudes se prennent jeune. Et c’est pourquoi le centre de la petite enfance populaire St-Michel, à Montréal, a décidé de devenir une garderie verte. L’une des rares du Québec. Du recyclage aux jouets usagés, en passant par la nourriture bio, l’économie d’eau et le bricolage écolo, ce CPE a travaillé fort ces dernières années pour modifier les vieilles habitudes. Un exemple à suivre car le réseau des CPE, c’est 200 000 enfants et 40 000 travailleurs.

Réserves de feuilles

Émission du 7 octobre 2009

Le temps des feuilles mortes arrive à grands pas. Si vous compostez, c’est le temps idéal pour faire provision de matières brunes : feuilles, pailles, brindilles. Sinon, n’oubliez pas de participer aux collectes municipales de feuilles d’automne.

ABC du compost

Émission du 23 septembre 2009

À première vue, composter peut paraître compliqué. On connaît tous quelqu’un qui s’est lancé dans l’aventure, sans succès. Dommage, car le compostage permet de diminuer les gaz à effet de serre causés par l’enfouissement de nos déchets putrescibles. Mais pour réussir son compost, il faut avoir sous la main tous les bons ingrédients et suivre à la lettre le mode d’emploi. La vie en vert vous donne la recette pour réussir un compost parfait !

Les feuilles mortes

Émission du 29 octobre 2008

Quel gaspillage que de jeter les feuilles mortes aux ordures ! Voici comment en disposer de façon responsable.

À chacun son composteur

Émission du 22 octobre 2008

Composter nos résidus de matières organiques est l’un des meilleurs gestes à poser pour l’environnement. Encore faut-il choisir un composteur qui convienne à nos besoins. Voici des trucs pour faire un bon choix.

Diète GES

Émission du 17 septembre 2008

Les régimes minceur ont maintenant leur équivalent vert : la diète de carbone. Et si on surveille son poids pour des raisons de santé, on doit aussi surveiller la quantité de gaz à effet de serre qu’on émet pour la santé de la planète. Car les gaz à effet de serre sont considérés comme les principaux responsables des changements climatiques. Ariane Paré-Le Gal nous propose donc de perdre 24 kg de CO2 en 4 étapes faciles.

La route du compostage à Concordia

Émission du 30 janvier 2008

Stéphane Pilon accompagne deux étudiantes de l’Université Concordia qui ont implanté, sur le terrain de l’Université, un système de compostage tout à fait exemplaire. Voyez comment les résidus de cuisine sont transportés dans les serres pour être transformés par un impressionnant vermicompost. Combiné au compostage traditionnel que l’on pratique également sur le campus, cette initiative a permis de réduire de 34 tonnes les émissions de gaz à effet de serre de l’université cette année!

Compliqué le compostage domestique?

Émission du 21 mars 2007

Certains écologistes présentent le compostage domestique comme une solution facile pour réduire la quantité de déchets envoyés au dépotoir. Pourtant, peu de gens choisissent ce moyen pour éviter le gaspillage. Ne serait-il pas mieux d’encourager les villes à organiser des collectes pour les matières putrescibles?

Le ramassage des feuilles mortes

Émission du 1er novembre 2006

L’automne est arrivé et on n’y échappe pas : il faut ramasser les feuilles mortes. Mais que doit-on en faire une fois la corvée terminée? Les brûler, les jeter, les laisser par terre?

Le compostage chez un restaurateur, partie 2

Émission du 11 octobre 2006

La semaine dernière, La vie en vert lançait le défi au restaurant montréalais Le Petit Italien de composter ses déchets alimentaires. Cette semaine, nous découvrons si, après deux mois, l’expérience s’est avérée concluante.

Le compostage chez un restaurateur, partie 1

Émission du 4 octobre 2006

Nos déchets sont composés de 30 à 40% de matières putrescibles qui peuvent être compostées. Imaginez dans un restaurant ! La vie en vert a lancé le défi au restaurant montréalais Le Petit Italien de composter ses déchets alimentaires, ce qui en fait l’un des premiers restaurants au Québec à faire du compost en milieu urbain.