Tous les sujets

Sujets :

Inondations en Montérégie

Émission du 14 février 2012

Le gouvernement Charest a annoncé, suite aux inondations du printemps 2011, que certains sinistrés pourraient reconstruire leur maison, même si celle-ci est située dans une zone à haut risque d'être à nouveau inondée au cours des 20 prochaines années. Quelques mois après le sinistre, La Vie en vert retourne à St-Paul-de-l’Île-aux-Noix et discute avec les résidents des raisons pour lesquelles cette décision du gouvernement est très discutable, d’un point de vue environnemental.

Cohabitat

Émission du 7 février 2012

Un groupe de citoyens fait construire à Québec un lieu de vie unique caractérisé par l'éco-responsabilité, le partage et la solidarité. Il s’agit d’un mode de vie à contre-courant de l'individualisme grandissant de nos sociétés. La construction des habitations est en cours, nous profitons donc de l’occasion pour rencontrer sur place les instigateurs et futurs voisins du projet.

Fuites d'air

Émission du 24 janvier 2012

Vernir ses planchers

Émission du 21 septembre 2010

Jusqu’à tout récemment, les produits de finition pour planchers les plus populaires étaient les vernis à base de solvants et uréthane et les vernis à l’huile. Or, ces produits extrêmement toxiques émettent de fortes doses de composés organiques volatiles (COV). Alors quand vient le temps de refaire ses planchers, quelles options de vernis plus écologiques s’offrent à nous ?

Climatisation naturelle

Émission du 10 mars 2010

Une maison fraîche sans climatiseur, est-ce possible ? Sauf pendant les quelques jours de canicule, quelques trucs simples suffisent pour rafraîchir sa maison sans devoir investir dans un appareil de climatisation. Les résultats sont encore plus intéressants, si on prévoit le coup avant la construction de sa maison.

La 100e : ce qui a changé

Émission du 3 mars 2010

Cette semaine, La vie en vert diffuse son 100e épisode. On ne pouvait passer cela sous silence ! Même si l’humeur n’est pas toujours à la fête en matière d’environnement, l’équipe a voulu profiter de l’occasion pour faire souffler un petit vent d’optimisme. Nous vous avons donc demandé : depuis quatre ans, qu’avez-vous changé dans vos habitudes pour être un peu plus verts ? Nous avons aussi invité des personnalités connues – India Desjardins, Mes Aïeux, Marie-Soleil Michon, Steven Guilbault et bien d’autres – à se prêter à l’exercice. De leur côté, nos chroniqueurs témoignent de ce qui a vraiment changé depuis les débuts de La vie en vert.

La 100e : ce qui reste à faire

Émission du 3 mars 2010

Les sacs réutilisables, le Bixi et l’auto-partage, le papier recyclé et les forêts FSC, les produits écolos et les maisons LEED, c’est bien beau, mais nettement insuffisant pour sauver la planète. Les changements que nous avons apportés dans nos vies sont réels, mais il reste encore beaucoup à faire. Sans l’intervention des gouvernements, on ne pourra s’attaquer seuls à la question du réchauffement climatique ! Dans ce reportage, nous avons demandé à nos invités et à nos chroniqueurs d’identifier quels seront les grands défis des prochaines années. Ils s’entendent tous sur un point : on a encore du pain sur la planche !

Toiture écologique

Émission du 24 février 2010

Vous devez refaire la toiture de votre maison ? Pourquoi ne pas choisir un recouvrement plus écologique ? On n’a pas tous les moyens d’installer un toit vert, mais il existe maintenant d’autres options moins coûteuses et tout aussi efficaces pour nous tenir au chaud l’hiver et au frais l’été.

Coalition Bois

Émission du 10 février 2010

Le bois est-il en train de devenir LE nouveau matériau écologique ? La Coalition bois Québec, a lancé le 15 septembre 2009 une campagne pour augmenter l’utilisation du bois dans la construction. Pour l’économie et l’environnement. Mais cette initiative a reçu un appui mitigé des groupes écologistes. S’il est vrai que le bois provoque moins d’émissions de GES que d’autres matériaux, encore faut-il avoir des forêts bien gérées.

Quitter la banlieue

Émission du 10 février 2010

Pourquoi quitter la banlieue avec trois jeunes enfants pour s’installer en ville dans un logement plus petit sans cour arrière ? C’est pourtant le choix d’un jeune couple de banlieue, exaspéré des deux voitures, du transport interminable, de la consommation inutile et des heures passées à entretenir la maison et le jardin. Un choix de vie plus environnemental, c’est vrai. Nouvelle tendance ou cas d’exception ?

Recy-Skate

Émission du 27 janvier 2010

Les skateurs le savent, les planches à roulettes ne durent pas très longtemps. Les « pros » peuvent même les remplacer plusieurs fois par année. Pourtant, certaines pièces peuvent encore servir. C’est ce qui a donné à Pablo Perugorria l’idée de créer Recy-Skate qui recycle et donne une seconde vie aux skateboards abandonnés.

Un composteur en palette

Émission du 27 janvier 2010

Les palettes de bois, vous connaissez ? Elles trônent régulièrement devant les quais de chargement. Les entreprises s’en servent généralement pour la manutention de leurs marchandises. On peut les récupérer gratuitement ou pour trois fois rien. Saviez-vous qu’on peut également utiliser le bois des palettes pour en faire une multitude d’objets ? Aujourd’hui, La vie en vert vous propose de fabriquer un composteur.

Abbaye Val Notre-Dame

Émission du 13 janvier 2010

Pourquoi ne pas profiter de la construction d’un nouveau domicile pour intégrer des technologies vertes ? C’est la voie qu’ont choisie les moines d’Oka lorsqu’ils ont quitté leur monastère en février 2009 pour s’installer dans une abbaye toute neuve à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière. Ils ont du même coup troqué un siècle pour un autre. Leur nouvelle demeure, résolument contemporaine, profite de toutes les possibilités offertes en matière de construction durable. Traditionnels, les moines ?

Démolition verte

Émission du 6 janvier 2010

4,38 millions de tonnes ! C’est la quantité de débris de construction et de démolition envoyés dans les sites d’enfouissement chaque année au Québec. Le tiers de tous nos déchets. Pourtant, une forte proportion de ces débris pourraient être revalorisés. C’est dans cet esprit que le groupe Kaydara offre des services de déconstruction, plutôt que de démolition, aux entreprises du secteur commercial.

Envirozone

Émission du 2 décembre 2009

Pourquoi ne pas profiter des murs de votre maison pour planter des végétaux ? L’entreprise Envirozone a mis au point des murs végétaux qui s’installent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un tableau végétal qui décore, assaini l’air et dépollue !

Meubles en carton

Émission du 18 novembre 2009

Ne jetez plus vos boîtes en carton, faites-en des meubles ! C’est écolo et très solide, affirme Stéphanie Lévesque de CAPRAKARTON. Depuis 2007, cette ébéniste-cartonniste récupère, recycle et conçoit des meubles, des objets utilitaires et des accessoires en carton. Ludique à 100% !

MUVBOX

Émission du 21 octobre 2009

Construire une cantine dans un ancien conteneur recyclé? Pourquoi pas! s’est dit Daniel Noiseux, concepteur du MUXBOX. Installée dans le Vieux Port de Montréal l’été dernier, la boîte traditionnelle du conteneur se déploie en moins de 2 minutes, révélant un bistro mettant à l’honneur les produits québécois. Le recyclage de conteneurs à d’autres fins que le transport maritime n’est pas nouveau, mais le MUXBOX se distingue par sa mobilité – on peut le déplacer de villes en villes – ses matériaux verts et son autonomie énergétique.

Atelier rénos écolos

Émission du 21 octobre 2009

L’organisme Écohabitation offre une série de formations à la rénovation écologique dont des ateliers sur la construction LEED. On n’est jamais trop bien informé !

Guide des options écolos

Émission du 14 octobre 2009

Vous voulez construire ou rénover de façon plus écologique ? Le Guide des options écolos vous informe sur les produits et les services disponibles sur le marché.

L’empreinte écologique des maisons-châteaux

Émission du 9 septembre 2009

Les maisons de style château vous font rêver ? Pensez-y deux fois avant de signer l’offre d’achat. La facture d’électricité, à elle seule, pourrait vite vous faire déchanter. Grande maison signifie aussi grande consommation d’énergie et de ressources naturelles. Ces types de résidences, en raison de leur taille et de leur location, ont un impact environnemental important. Un développement immobilier a mille lieux du développement durable.

La piscine naturelle

Émission du 25 mars 2009

Vous rêvez d’une piscine ? Pourquoi pas une piscine écologique ? L’eau est filtrée par des plantes, sans traitement chimique. Elle est construite comme un étang et favorise la biodiversité. La piscine écologique, aussi appelée piscine biologique, combine le jardin et le plan d’eau. Un petit air de campagne à la ville.

Une allée de garage sans asphalte

Émission du 18 mars 2009

Récemment, un téléspectateur nous a demandé s’il existait des matériaux plus écologiques que l’asphalte pour refaire l’aire de stationnement d’une résidence. François-Nicolas Pelletier est donc parti à la recherche de solutions de rechange et nous propose des avenues plus responsables et mieux adaptées à notre environnement.

Verdir les murs

Émission du 18 mars 2009

Pour embellir votre environnement et réduire les îlots de chaleur, plantez des végétaux grimpants sur les murs de votre maison.

Remplacer le bois traité

Émission du 11 mars 2009

Il existe de nouveaux matériaux plus écologiques que le bois traité pour vos constructions extérieures.

Peinture écolo

Émission du 4 mars 2009

Vous songez à repeindre votre maison ? Pourquoi ne pas utiliser de la peinture recyclée!