Trucs et astuces

Sujets :

Utiles, les feuilles mortes!

Pour disposer de vos feuilles mortes cet automne, déchiquetez-les et déposez-les au jardin où elles serviront d’engrais. Elles peuvent aussi servir de matière brune pour le compost!

Sujet : Composter   Jardiner  

Économie d'eau au robinet

Les robinets de la maison représentent une source non négligeable de gaspillage d’eau. En y installant un aérateur, vous réduirez de moitié le débit d’eau, sans réduire la pression!

Sujet : Économiser l’eau  

Doublez les économies sous la douche

Une douche de 2 à 5 minutes consomme beaucoup moins d’eau qu’un bain. Et, pour une vingtaine de dollars, vous pouvez réduire encore de moitié votre consommation en installant une pomme de douche à débit réduit!

Sujet : Économiser l’eau  

Une toilette moins gourmande

Diminuez considérablement l’eau évacuée par la toilette : placez des bouteilles remplies d’eau ou de sable dans le réservoir. En tirant la chasse, vous économiserez l’équivalent du volume de chaque bouteille.

Sujet : Économiser l’eau  

Se débarrasser des médicaments périmés

Les vieux médicaments empoisonnent les nappes phréatiques lorsque jetés à la poubelle. Il vaut mieux les acheminer vers un éco-centre ou une pharmacie qui en disposeront convenablement.

Sujet : Polluer moins   Préserver la nature  

Finis pour les meubles

Vos meubles ont besoin d’une bonne couche de vernis? Optez alors pour un vernis à base d’eau, des huiles naturelles ou de la cire d’abeille. C’est nettement moins dommageable pour la santé et l’environnement!

Sujet : Construire / rénover   Nettoyer, entretenir  

Pour désodoriser la maison

Vous désodorisez la maison avec des vaporisateurs synthétiques? Vous respirez peut-être des substances allergènes et même toxiques comme du plomb et du formol. Pour changer d’air, ouvrez les fenêtres!

Sujet : Consommer mieux   Nettoyer, entretenir  

À bas les boules antimites

Sortez les boules antimites de votre placard. Celles-ci contiennent de la naphtaline, un agent toxique et polluant. Remplacez-les par des sachets de lavande, des copeaux de cèdre ou des clous de girofle.

Sujet : Nettoyer, entretenir   Se vêtir  

Les certifications biologiques

La certification biologique des produits que vous consommez est-elle réellement reconnue par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV)? Visitez leur site pour en avoir le cœur net !

Sujet : Consommer mieux   S’alimenter  

Ne jetez pas les cartouches d'encre!

Une cartouche d’encre vide peut valoir jusqu’à 25$. Offrez-les à un organisme comme la Fondation Mira qui les recueille pour financer ses activités. Ou rechargez les cartouches vides et économisez 60% du prix d’une cartouche neuve!

Sujet : Consommer mieux   Réduire / Recycler / Réutiliser  

Pour un hiver moins... salé

Chaque hiver, un million de tonnes de sel sont épandues sur les routes du Québec. À la maison, déjouez la glace écologiquement en installant des tapis de jute ou des tuiles de caoutchouc recyclé dans l’escalier.

Sujet : Nettoyer, entretenir  

Des mégots récalcitrants!

Depuis qu’il est interdit de fumer dans les endroits publics, on retrouve de plus en plus de mégots de cigarettes sur le sol. Saviez-vous qu’un mégot met jusqu’à 12 ans pour se décomposer?

Sujet : Polluer moins   Préserver la nature  

Des fruits et légumes... sans pesticides

20% des fruits et légumes sur le marché contiennent des traces de pesticides. Lavez soigneusement leur pelure avec une brosse ou encore, pelez-les.

Sujet : S’alimenter  

Purifier l'air avec les plantes

En plus d’embellir les espaces, certaines plantes d’intérieur filtrent l’air. Par exemple, la fougère, le palmier d’Arec et le caoutchouc absorbent plusieurs types de polluants.

Sujet : Jardiner  

Favorisez l'agriculture locale

Encouragez l’agriculture locale et biologique! Procurez-vous des paniers de légumes fraîchement récoltés et livrés chaque semaine à un point de chute dans votre quartier.

Sujet : Consommer mieux   S’alimenter  

Une lampe de poche sans pile

S’éclairer sans pile, c’est possible avec la lampe de poche à dynamo !

Sujet : Consommer mieux   Économiser l’énergie  

Économisez l'eau au jardin!

En arrosant le jardin, évitez d’utiliser de l’eau potable! Remplacez-la plutôt par de l’eau de pluie récoltée dans un seau judicieusement placé sous la gouttière.

Sujet : Économiser l’eau   Jardiner